WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 :

73 3

CHAPITRE 1

DÉVELOPPER SON PROJET

C'EST BIEN

I : DE L'IDÉE

 

I.1 : PRÉSENTATION DU PROJET

L'idée retenue en réponse à notre problématique est donc une expérience de design, sous forme de stand situé sur le site du Hellfest, proposant au festivalier de participer à différentes activités afin de produire de l'énergie propre. Le principe de ce stand est de sensibiliser les festivaliers aux nouvelles technologies de manière ludique.

Parmi les activités proposées, nous pourrons retrouver le vélo cinétique intitulé « treadle and drink » dont le but est de permettre au festivalier de pédaler sur un vélo afin de générer assez d'électricité via une jauge lumineuse et de pouvoir activer la tireuse pour profiter par la suite d'une bière bien fraîche offerte en partenariat avec Kronenbourg. Ce vélo que nous pourrons retrouver sur le stand sera également mis à disposition dans les bars du festival. Les festivaliers auront alors le choix de pédaler afin de payer leurs bières moins cher. En échange ils devront pédaler sur le vélo afin de produire de l'électricité que le festival pourra par la suite utiliser à des fins personnels ou revendre à leur gestionnaire de réseau électrique.

Pour la deuxième activité intitulée « jump and smile » sous forme de photomaton dont le but est de sauter sur des dalles piézoélectriques, afin de générer assez d'énergie pour déclencher le photomaton et avoir une photo souvenir amusante.

74

[ICON 19] Prototype 2 [ICON 20] Prototype 3

Pour finir, la troisième activité intitulée « louder song », le but est de battre l'équipe adverse. En équipe de deux (une personne sur le vélo pour produire de l'énergie pour l'enceinte et une autre personne en train de jouer de la guitare) l'équipe devra faire le plus de son possible pour battre leurs adversaires. Grâce à un baromètre sonore, l'équipe qui aura produit un son constant le plus long remportera la manche. Un travail en équipe, puisqu'il faudra que la personne qui pédale ne perdre pas en vitesse et que le guitariste soit capable de jouer sur un rythme sonore constant.

75

[ICON 21] Prototype 4

Le but de ce stand est de faire vivre au festivalier une expérience à part, en mêlant l'utile à l'agréable. Pédalez sur un vélo ou encore sauté sur une dalle est quelque chose 'accessible à presque tout le monde. Marché est quelque chose que nous faisons tous les jours, pour aller au bureau, à l'école ou pour aller faire nos courses.

Le principe de ce stand est de montrer aux festivaliers qu'il existe aujourd'hui de nouveaux moyens de créer de l'énergie facilement et proprement en ne changeant en rien nos coutumes du quotidien. Si demain les rues ou encore les supermarchés étaient remplis de dalle piézoélectrique, les populations pourraient créer de l'énergie propre sans faire un seul effort et sans que cela ne leur coûte rien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius