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Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

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I.3 : PROCESSUS UX

Afin de mieux structurer le profil des utilisateurs, il est important de comprendre son environnement, ses comportements ainsi que ses préoccupations. Le premier outil utilisé a été l'empathy map. Cet outil permet d'avoir une vision plus claire de son utilisateur et de guider la réflexion vers une possible solution. La complexité de ce travail est que le profil de l'utili-sateur n'est pas unique. Ce qui restreint énormément les réflexions. Afin de parer ce problème, nous verrons trois empathy map, de trois types de festivaliers que nous retrouverons également plus tard dans les personae.

Grâce à cet outil, nous pouvons avoir une vision de ce que pense et ressent l'utilisateur, mais également ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il dit et ce qu'il fait. Nous pouvons également avoir une meilleure vision de ses besoins et de ses gains. En ce qui concerne les trois empathy map, nous pouvons constater qu'elles diffèrent légèrement d'une empathy map dite « 'classique », puisque la parti besoin n'est pas présente ici. En effet la problématique de ce mémoire ne nous permet pas de créer une solution à un besoin client, mais plutôt à un constat climatique. De ce fait les utilisateurs n'ont pas un besoin d'utiliser l'énergie propre à proprement dit.

[ICON 11] Empathy map 1

65

[ICON 12] Empathy map 2

[ICON 13] Empathy map 3

66

Les trois empathy map réalisées, il est important de s'intéresser à l'expérience que va vivre notre utilisateur grâce à la solution. Pour ce faire nous verrons la user journey, appelé aussi expérience map, qui nous permet de visualiser l'expérience globale du festivalier qui souhaite accomplir un but et ainsi de comprendre les comportements qui ont lieu. Nous verrons ce qu'il fait, ce qu'il pense, ce qu'il dit, et surtout ce qu'il ressent à chaque point clé de son cheminement.

Cette user journey est donc basée sur le parcours d'un festivalier lambda au sein du festival du Hellfest. Lors de la première étape, le festivalier est chez lui, dans un endroit qu'il connaît, il est surexcité à l'idée d'aller au festival qu'il attendait depuis un an. Arrivé sur le lieu du festival, il doit faire la queue afin d'entrer sur le camping, puis monter sa toile de tente pour enfin refaire la queue au cashless afin de pouvoir recharger son bracelet et pouvoir par la suite, se promener sur le site du festival. À partir du moment ou le festivalier est arrivé sur le parking du festival au moment ou il a pu enfin arriver sur le site, il lui a fallu 2 h, dont plus de 1 h 30 de queue. Ce qui a provoqué chez le festivalier beaucoup d'impatience et d'agacement. Une mauvaise première expérience vis-à-vis du festival.

Les concerts ne commencent qu'à 10 h 30, les festivaliers ont le temps de se balader dans festival afin de se rafraîchir ou tout simplement se faire plaisir dans les différents stands et boutiques présentent sur le site. Lors de la sixième étape de notre user journey, le festivalier se dirige au niveau du stand proposé comme solution à notre problématique. Avant de voir le stand, le festivalier était sceptique à l'idée de pédaler pour produire de l'électricité et ne savait pas qu'il existait d'autres moyens pour produire de l'énergie propre que les panneaux photovoltaïques.

En allant aux concerts, il rencontra des amis et leur proposa de tester eux aussi le stand des énergies propres. La communication par le bouche-à-oreille est l'un des meilleurs moyens de communication. Un stand ludique permet cette communication et permet d'amener d'autres festivaliers à tester le stand et donc à être sensibilisé plus facilement que par de simples flyers.

Les expériences sont un bon moyen d'attirer les utilisateurs et de les faire rester sur un stand. Ils sont alors plus réceptifs après une bonne expérience, pour parler de manière plus formelle des constats climatique et sur les différents moyens mis en place pour lutter contre le réchauffement ou la pollution de notre planète.

 

L

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67

[ICON 14] User journey

Le troisième outil utilisé dans cette partie UX est le MoSCoW. (Acronyme pour : Must Have, Should Have, Could Have, Won't Have.) Cet outil est souvent utilisé dans le cadre de la méthode agile, et permet de détailler les différentes étapes de réalisation du prototype. Le principe de cet outil est de préférer avoir un projet incomplet, mais fonctionnel plutôt qu'un projet complet, mais ne répondant pas aux attentes.

Ce que doit avoir le projet (Must have) :

Le projet doit avant tout proposer une expérience de design ludique, en proposant différentes activités en lien avec les énergies propres. Pour ce faire nous devrons retrouver sur le stand, plusieurs vélos cinétiques ainsi que des dalles piézoélectriques sous forme de photomaton. Mettre à disposition des vélos dans les bars du Hellfest. Et proposer une battle guitare 100 % énergie propre.

Ce que devrait avoir le projet (Should have) :

Le projet devrait mettre des panneaux solaires sur le stand afin de produire de l'électricité. Il devrait avoir des personnes présentes sur le stand afin d'informer les festivaliers des nouveaux moyens de produire de l'énergie propre et savoir comment trouver les entreprises qui fournissent les matériaux.

Ce que le projet aurait pu faire (Could have) :

Le stand aurait pu proposer la location de tee-shirt cinétique afin de recharger la batterie des téléphones portables grâce à la friction du corps lorsqu'il se bouge. Le stand aurait pu également proposer un stand qui prête des chargeurs solaires pour téléphone.

Ce que le projet ne doit pas avoir (Won't have) :

Il est primordial que le stand n'utilise que l'énergie produite par les festivaliers et ne soit pas obligé d'utiliser l'électricité nucléaire.

Must have :

Should have :

- Expérience de design ludique

- Panneaux solaires

- Vélo cinétique

- Informations sur les énergies propres

- Photomaton piézoélectrique

 

- Battle guitare

 

Could have :

Won't have :

- Tee-shirt cinétique

- Utiliser l'énergie nucléaire

- Chargeur solaire

 

68

[ICON 15] MOSCOW

69

Le dernier outil utilisé dans cette partie UX est le persona. Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible permettant de guider le développement du projet en se rapportant à son persona. La réflexion menée depuis le début se base sur les festivaliers et l'utilisation des énergies propres. Nous verrons donc trois personae, dont deux qui ne sont pas touchés par les enjeux climatiques et une qui est très sensible à l'utilisation d'énergies propres.

Pour résumer nous avons donc Jeremy, un jeune homme de 20 ans étudiant et habitué du festival depuis qu'il a 16 ans. Il a vu l'évolution du festival et la densité des festivaliers augmenter chaque année sur le site du Hellfest. Il est frustré de voir qu'il est désormais difficile d'acheter un billet depuis que le Hellfest est devenu le Disneyland du métal et que les festivaliers viennent désormais plutôt pour les décors que pour écouter des groupes iconiques. De plus il adore pouvoir boire des bières quand il le souhaite et devoir faire 1 h de queue pour se désaltérer l'énerve énormément. Il aimerait pouvoir retourner 4 ans en arrière et ne plus voir autant de monde sur le site du festival.

 

Jeremy - 20 ans - Etudiant - Mazé (49)

Frustrations :

Il a envie d'une bière bien fraiche, mais en voyant la queue devant la brasserie du festival, il baisse les bras.

Scénario :

En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, il s'arrête devant celui des énergies propres.

Parcours :

Il fait quelques minutes de vélo et obtient une bière gratuite.

[ICON 16] Persona 1

70

Nous avons comme deuxième persona Laura, une jeune femme de 32 ans qui participe pour la première fois au festival. Laura est une écolo dans l'âme et aimerait que ses amis soient plus sensibles à l'écologie. Elle aimerait fédérer ses idéaux à son entourage.

 

Laura - 32 ans - CSP moyen - Lyon (69)

Frustrations :

Ecolo dans l'âme, elle aimerait que ses amis soit plus sensible à l'écologie.

Scénario :

En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, elle s'arrête devant celui des énergies propres.

Parcours :

Elle fait une partie de guitare avec ses amis qui s'amusent et découvre de nouveaux moyens de produire de l'énergie propre.

[ICON 17] Persona 2

Et pour finir avec les personae, nous avons Pascal, un homme de 50 ans, habitué également du Hellfest depuis plusieurs années. Pascal souhaiterait faire découvrir l'univers qu'il aime à sa nouvelle compagne qui pense que le Hellfest est un rassemblement de personnes sales qui ne pense qu'à boire et écouter des musiques de fou. Pascale aimerait montrer à sa compagne que l'on peut être metalleux en écoutant des musiques de « bourrins » tout en ayant une âme sensible écologique.

 

Pascal - 50 ans - CSP + Paris(75)

Frustrations :

Il aimerait que sa compagne passe un bon week end, sachant qu'elle n'est pas fan de ce genre de festival

Scénario :

En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, il s'arrête avec sa compagne, devant le stand des énergies propres.

Parcours :

Ils sautent tout les deux sur les dalles pour activer le photomaton. Ils vont ensuite faire du vélo pour avoir une bière et passer un bon moment tout les deux.

[ICON 18] Persona 3

71

II : LE RÉSULTAT

 

La première hypothèse présumait que les festivaliers du Hellfest n'étaient pas sensibles aux énergies propres. On peut voir beaucoup de clichés et de stéréotypes autour des metalleux. « Les metalleux sont des personnes sataniques, des mecs aux cheveux gras isolés dans leur chambre, ils souhaitent la destruction du monde ... » Grâce aux différents sondages, cette hypothèse a pu être réfutée, puisque parmi les 250 festivaliers ayant répondu au questionnaire, une majorité de 53 % des personnes utilise régulièrement les énergies propres. Il reste néanmoins 34,6 % des personnes qui ne les utilisent pas, et 12,2 % de personnes qui ne savent pas ce que c'est. Malgré tout les stéréotypes, les metalleux restent des personnes sensiblent aux enjeux environnementaux.

La seconde hypothèse présumait que le Hellfest ne souhaitait pas investir dans les énergies propres. Cette hypothèse est nuancée, puisque comme vue précédemment dans cette étude, le Hellfest investit énormément dans l'écologie et la propreté du site ainsi qu'au recyclage. De plus, selon le sondage quantitatif, 58,1 % des personnes interrogées ont déjà vu, sur le site, des stands de sensibilisation à l'écologie. Malgré cela, le festival n'est pas équipé de panneaux photovoltaïques ou d'outil pour produire de l'énergie propre. Le fait de mettre en place des stands dédiés à la sensibilisation à l'écologie est un facteur qui nous démontre que le Hellfest serait ouvert à l'idée d'utiliser les énergies propres sur le festival.

La troisième et dernière hypothèse présumait que les festivaliers étaient sensibles aux activités ludiques proposées dans le cadre du Hellfest. Cette hypothèse est validée, puisque selon le sondage et les entretiens individuels, les festivaliers sont généralement des personnes ouvertes d'esprit qui aiment se balader sur le site du Hellfest à la recherche d'occupation et de stand pour acheter des godilles ou tout simplement découvrir de nouvelle chose. 47,7 % des personnes interrogées aiment se promener sur des stands de vêtements et de bijoux, contre 42,3 % sur des stands ludiques. Et selon Jérôme, bénévole sécurité au Hellfest, les festivaliers sont selon lui de grand enfant qui adorent découvrir de nouvelle chose, et s'oc-cuper pendant les périodes sans concerts.suite, se promener sur le site du festival. À partir du moment ou le festivalier est arrivé sur le parking du festival au moment ou il a pu enfin arriver sur le site, il lui a fallu 2 h, dont plus de 1 h 30 de queue. Ce qui a provoqué chez le festivalier beaucoup d'impatience et d'agacement. Une mauvaise première expérience vis-à-vis du festival.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard