WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et transformation structurelle en Afrique subsaharienne.


par Diosthin Majesté II De-gbodo
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.14. Evolution de l'indice de diversification des exportations des régions d'ASS

Dans cette sous-section nous présentons l'évolution d'un indicateur de diversification pris entre 2000 et 2017 pour chaque région constitutive de l'Afrique Subsaharienne.

a) La Région de la CAE

Il s'agit des pays comme le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie cette région a un niveau de diversification des exportations moyen amélioré de 0,62 entre 2000 à 2017. Nous représentons ci-dessous la figure indiquant l'évolution de l'indice de diversification dans la région de la CAE.

Graphique1.1.Evolution de la moyenne de l'indice de diversification de la CAE

Source : Auteur à partir des données de la CNUCED(2018)

Ce graphique montre qu'en matière de diversification des exportations la région CAE évolue dans un intervalle de 0,61 et 0,67. Nous constatons qu'à partir des années 2003 cette région a mené une politique favorisant la diversification de leur structure productive hélas cette tendance se rompt suite à la crise de 2008 fesant ainsi fluctuer leur niveau de diversification. Mais la prise en compte des caractéristiques propre à chaque pays ajoutée à d'autres facteurs rendent encore difficile la totale transformation de la structure économique de cette région à partir des années 2012.

b) La région du SADC

Elle est constituée des pays comme Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Tanzanie, avec un indice moyen de diversification de leurs exportations qui est de 0,67 sur la période de 2000 à 2017. Le graphique en énumère l'évolution.

Graphique1.2 : Evolution de l'indice de diversification de la région SADC

Source : Auteur à partir des données de la CNUCED(2018)

La région du SADC depuis 2001 présente un indice de diversification qui a une tendance de décroissance ce qui indique une amélioration de leurs exportations en termes de diversification en général. Mais suite aux effets de la crise survenue en 2008 nous observons une fluctuation à la hausse de cet indice soit une réduction en termes de gamme des produits exportés de cette région à partir de 2010.

c) La région du CEN-SAD

Cette région est constituée de 29 membres mais dans cette étude seuls ceux qui ont des données complètes sur l'intervalle de 2000 à 2017 sont retenus notamment. Représentée par le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigéria, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal, le Kenya, le Mali cette région a en moyenne un indice de diversification des exportations de 0,70 entre 2000 à 2017. Le graphique ci-dessous énumère cette évolution.

Graphique 1.3 : Evolution de l'indice de diversification des exportations de la CEN-SAD Source : Auteur à partir des données de la CNUCED(2018)

La CEN-SAD a fait des efforts de transformations à travers une certaine amélioration de leur niveau de diversification passant de 0,72 en 2000 à 0,68 en 2007. Mais cette tendance s'est inversée après le choc de 2008 qu'a subi l'économie mondiale conduisant ainsi cette région plus vers une performance médiocre de l'an 2000 voire se stationner à 0,72 entre 2015 et 2017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"