CHAPITRE II
CONCEPTION
3. Le modèle de cycle de vie
Le modèle conceptuel de gestion de mon projet c'est le
modèle de cycle de vie en V qui permet de limiter un retour aux
étapes précédentes.
La représentation en V montre que :
- C'est en phase de spécification que l'on se
préoccupe des procédures de validation.
- C'est en phase de conception générale que l'on
se préoccupe des procédures d'intégration.
- C'est en phase de conception détaillée que l'on
prépare les tests unitaires.
4. Méthodologie
Afin de réaliser ce projet, on a choisi une
méthodologie basée sur le langage de modélisation
UML (United Modling Langage) : c'est un langage de
modélisation unifié.
La notation UML est un langage visuel
constitué d'un ensemble de schémas, appelés des
diagrammes, qui donnent chacun une vision différente du
projet à traiter tels que les diagrammes de cas d'utilisation, les
diagrammes de classes, les diagrammes d'objets, les diagrammes de
séquence, les diagrammes d'activité...etc. Mais, dans ce projet,
on va utiliser - Les diagrammes de cas d'utilisation
- Les diagrammes de séquence
- Les diagrammes de classes
5. Identification des acteurs
Les acteurs en interaction avec notre système sont
trois
1. L'administrateur.
2. L'agent administratif.
3. Le parent.
Remarquons que l'administrateur au lycée c'est le
surveillant général qui s'occupe des affaires scolaires des
élèves sous la responsabilité du directeur du lycée
et que l'agent administratif c'est un surveillant au lycée.
Le tableau suivant 'Identification des acteurs' figuré
dans la page qui suit, indique le type et surtout les rôles de chacun de
ces trois acteurs.
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