WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la rupture du contrat de travail pour motif économique en droit congolais.


par MoàƒÂ¯se Ngoy Mulongo
Université de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DES CONSIDERATIONS GENERALES ET
THEORIQUES

Il sera question dans ce premier chapitre de définir d'abord les concepts de base relatifs à notre sujet de recherche (section I). Ensuite, nous aborderons la notion sur la différence entre le contrat de travail et les contrats voisins (section II). Puis nous passerons en vue les conditions de validité du contrat de travail (section III). Après nous analyserons la notion du contrat de travail et ses particularités (section IV).

SECTION 1 : DEFINITIONS DES CONCEPTS

1. LE CONTRAT

Les contrats constituent la principale source du droit civil des obligations de par leur fréquence et leur importance. En effet en matière de droit, les contrats occupent une place assez importante d'autant plus que les parties qui y sont liées.

René BEKERS quant à lui définit le contrat comme étant un accord des volontés en vue de produire des effets juridiques.12

Et l'article 1er du code civil congolais livre III le définit comme « une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ». Plus brièvement, on a coutume de dire que le contrat est une convention génératrice d'obligations.

Cette définition requiert quelques observations:

- Selon la terminologie juridique, la convention est un nom générique donné au sein des actes juridiques à tout « accord de volontés » entre deux ou plusieurs volontés destiné à produire un effet de droit quelconque13: Créer une obligation, transférer la propriété (le contrat), transmettre ou éteindre une obligation (excession de créance, remise de dette).

- Le contrat est une convention seulement génératrice d'obligations, c'est-à-dire un acte destiné à créer un droit, à faire naitre une obligation.

12 René BEKER cité par CARBONNIER J, droit civil: les obligations tom 4, 22e éd, PUF, paris, 1994 p. 67.

13 GERARD CORNU, vocabulaire juridique, PUF, paris, 2000, p.224.

NGOY MULONGO Moise L2 Droit Privé et Judiciaire

11

[DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
POUR MOTIF ECONOMIQUE]

2018-2019

Le contrat est une variété de convention, contrairement aux actes de pure courtoisie tels qu'une invitation mondaine ou le transport bénévole d'un ami, d'une relation ou d'un auto-stoppeur.

2. LE TRAVAIL

Le concept travail s'est construit à travers les périodes et les âges, au début de l'humanité, il a existé des sociétés sans travail.

MEDA Dominique l'appréhende comme « une activité essentielle de l'homme grâce à laquelle il est en contact avec son extériorité, la nature à laquelle il s'oppose pour créer quelque chose humaine avec les autres, avec lesquels et pour lesquels il réalise cette tâche14.

Le législateur définit, le travail comme une activité professionnelle15. Dans le même sens, Alain DEWERPE l'analyse comme « une activité intentionnelle, individuelle ou collective, s'exerçant sur la nature à travers une succession de chaines opératoires16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld