WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la rupture du contrat de travail pour motif économique en droit congolais.


par MoàƒÂ¯se Ngoy Mulongo
Université de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES

La méthodologie est la partie du travail dans laquelle le chercheur indique la voie qu'il a suivi (méthode) et les moyens qu'il a utilisés (techniques) pour aboutir au résultat qu'il présente7.

A. METHODES

Les méthodes en Droit sont les mêmes que celles couramment utilisées en sciences sociales. Ce qui les différencie c'est le fait qu'en Droit ; ces méthodes ont pour objet

7 KALUNGA TSHIKALA, V., Op.cit., p.22.

NGOY MULONGO Moise L2 Droit Privé et Judiciaire

8

[DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
POUR MOTIF ECONOMIQUE]

2018-2019

l'interprétation des règles ; l'étude des organisations et l'analyse des situations à implication juridique8.

Dans le cadre de ce travail la méthode exégétique nous parait adéquate et la mieux appropriée par rapport à notre objet d'étude (la rupture du contrat de travail pour motif économique). Etant donné que nos préoccupations sont d'ordre existentiel, pour mener à bien notre travail de fin de deuxième cycle nous avons fait appel à la méthode exégétique qui consiste à rassembler, à interpréter et à analyser les instruments juridiques.

La méthode exégétique consiste à expliciter, à interpréter la volonté du législateur qui est à l'origine de la norme. L'exégèse ne s'en tient à la lettre du texte que lorsque celui-ci est, à ses yeux, parfaitement clair et précis et qu'il ne présente aucune obscurité ou équivoque9.

Le choix de cette méthode se justifie par le fait que :

Parlant de la rupture du contrat travail pour motif économique, cette méthode nous permettra d'étudier et d'analyser les différents textes de lois et ceux règlementaires organisant la question du licenciement pour motif économique en République Démocratique du Congo.

B. TECHNIQUES

Les techniques sont des outils, un moyen ou un instrument mis à la disposition du chercheur pour atteindre un but déterminé, en d'autres termes, elles permettent de recueillir les informations pour atteindre l'objet10.

Dans le cadre de ce travail nous aurons recours à la technique documentaire.

La technique documentaire consiste à recueillir les documents écrits, les document non-écrits et artistiques des documents filmés ou phonétiques.

Dans le but d'arriver à déterminer s'il existe un lien entre nos hypothèses et la question du départ11.

8 NKWANDA MUZINGA, S., etalii, op. Cit., p.36.

9 Idem, pp.37-38.

10 Idem, p.43.

11NKWANDA MUZINGA, S., etalii, op. Cit., p.46.

NGOY MULONGO Moise L2 Droit Privé et Judiciaire

9

[DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
POUR MOTIF ECONOMIQUE]

2018-2019

La technique documentaire nous permettra de rassembler les doctrines, les jurisprudences les revues, les travaux de fin d'études et les notes de cours pour confectionner le présent travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry