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La place du fils unique dans une famille comptant une progéniture à  majorité féminine. étude menée auprès des parents de la commune Mbuye.


par Cyriaque CIZEROCIMANA
Université du Burundi - Licence 2015
  

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6.4. Développement harmonieux des relations entre les membres d'une famille

Dans une famille, les rapports entre les parents et les enfants sont caractérisés par des relations interindividuelles, par exemple du père et du fils, de la mère et de sa fille, du frère et de la soeur, de la mère et du fils, et enfin du père et de sa fille.Dans la famille nombreuse et hétérogène, cette richesse de relations donne un climat familial nettement différent de celui d'une famille réduite et plus particulièrement pour une famille nombreuse à fils unique. C'est ainsi que les parents à fils unique sont appelés à modifier leurs propres relations du fait de cette situation évoquée par MET d'attribuer aux femmes seules le rôle d'éduquer les filles. Le père qui laisse sa femme s'occuper, seule, de l'éducation des filles, va être considéré par ces dernières comme absent. Par conséquent, celles-ci vont développer un mépris à l'égard de leur père. Quant à la mère avec qui elles sont toujours en contact permanent, les filles peuvent l'accuser de les surcharger en leur imposant notamment des tâches culturellement masculines. Cependant, LAFON R. (1979,p.603) montre la structure des interrelations entre les membres de la famille :« On ne peut concevoir les parents en famille sans placer dans la totalité plurale qu'elle représente, à côté du père qui incarne l'autorité et la force et de la mère qui représente l'amour et la faiblesse, la fratrie qui symbolise la rivalité et l'amitié.» Le père est nécessaire, à la vue de ses enfants, pour soutenir la mère dans son autorité. Il doit se montrer disponible souvent pour que l'enfant puisse s'affirmer.

Chaque enfant, garçon ou fille, a toujours besoin d'un modèle de force et de stabilité à traversson père. C'est ce que propose NIC dans ces termes: « Abana bose bofatwa kumwe kugira ntihagire uwushavura. Kandi, umureze nabi aragira ingeso mbi. Abavyeyi bakwiye gutanga akarorero keza ku bana babo.»

Ce qui veut dire : « Tous les enfants sont traités de la même façon pour que aucun d'eux ne soit pas fâché. Aussi, s'il est mal éduqué, il adopte de mauvais comportements. Les parents devraient donner un bon modèle à leurs enfants.» En effet, chaque parent possède des qualités spécifiques que l'enfant ne peut trouver chez l'autre. L'autorité paternelle est spécifique au père comme le modèle de puissance à imiter. L'amour maternel est spécifique pour la mère. Chaque parent doit transmettre ses qualités à chaque enfant. Ainsi, comme le souligne DEBRE R. (1970, p.415),« il faut que le père permette à l'enfant de faire cette éducation sentimentale et sociale dans une atmosphère d'affection et de sécurité sans l'écraser par conséquent de sa supériorité, mais sans lui donner pour autant une impression d'effacement ou de faiblesse car l'enfant a besoin que son père ne cède pas à ses coups et reste toujours pour lui un modèle de force et de stabilité.» Par la puissance de sa personnalité, il doit être suffisamment énergique pour faire face aux difficultés avec certitude et courage.

Cependant, CAN s'intéresse beaucoup à ses enfants sans tenir compte du sexe. CAN renforce donc l'idée de NIC en affirmant que les enfants sont tous nécessaires dans la famille et que l'important serait ce qu'on attend de chaque enfant. Cette idée est aussi soutenue par MUJ qui s'intéresse beaucoup plus à ses filles car son unique fils est un délinquant. Il propose une étroite communication au sein d'une famille. Une collaboration avisée du père avec son épouse est nécessaire pour renforcer le rôle du père. La mère doit donc aimer ses enfants pour créer une bonne ambiance familiale.

Soulignons donc que c'est déplorable de rencontrer une mère qui peut refuser de tisser certaines relations avec ses enfants à cause de leur sexe ou par simple raison de se sentir coupable. Rappelons que SUZ déclare aimer beaucoup plus son fils par le fait que celui-ci est fils unique. SUZ noue avec son fils une relation sécurisante, d'amour qu'elle ne noue pas avec ses filles. Ici, le problème est que certains parents confondent compensation et affection. Ainsi, dit DAVIDO R. (1976, p. 73), « parfois, «la mauvaise mère» qui n'aimera pas son enfant autant qu'elle le devrait se sentira coupable; sa mauvaise conscience la fera agir par compensation, c'est-à-dire qu'elle camouflera cette carence d'affection maternelle par des actes : l'enfant, faute d'être choyé, sera gâté, on ne lui refusera rien, ses jouets s'accumuleront au détriment de l'affection, ce don unique et irremplaçable des parents.» Il est difficile pour un enfant de nouer une relation sécurisante d'amour, de tendresse, de compréhension avec une mère ou un père tendu(e), nerveux(e) ou indifférent(e). C'est ce que nous constatons chez ATH, père de la famille qui s'est désintéressé de sa progéniture féminine en se donnant corps et âme à son unique fils.

En définitive, l'enfant évolue d'une manière différente selon que c'est un garçon ou une fille. Il a besoin, quoiqu'il en soit, d'une image masculine et d'une image féminine bien différenciées pour son identification. Les parents sont là pour réaliser ces deux images. Une inversion des rôles ou l'absence de l'un d'eux ne va pas sans difficultés car il est nécessaire que la fille puisse s'identifier à l'image féminine et le garçon à l'image paternelle. Cependant,quelques traitements sont réservés aux fils uniques par les parents qui préfèrent beaucoup une descendance masculine que féminine. Ces traitements affectifs se remarquent dans les relations que tissent les parents et leur fils.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus