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La place du fils unique dans une famille comptant une progéniture à  majorité féminine. étude menée auprès des parents de la commune Mbuye.


par Cyriaque CIZEROCIMANA
Université du Burundi - Licence 2015
  

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PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CHAPITRE I. ELUCIDATION DES CONCEPTS CLES

Ce chapitre vise à définir certains concepts clés dits fondamentaux qui étaient susceptibles de rendre facile la compréhension de notre travail. En effet, certains concepts que nous avons utilisé sont ambigus, d'où il était indispensable de les définir afin de comprendre le contexte dans lequel nous avons travaillé. Ainsi, notre étude a été centrée sur les réalités sociales du milieu familial d'où la définition des termes relatifs à ce dernier tels que famille, progéniture, sexe, fratrie, fils unique, éducation et relations familiales s'est imposée.

1.1. Famille

Nombre d'auteurs ont été intéressés par le terme famille. Nous avons défini ce concept en le ramenant dans le contexte burundais et en donnant toutefois les points de vue des auteurs.

POROT M. (1979, p. 8) définit la famille comme « l'ensemble des personnes d'un même sang vivant sous le même toit et plus particulièrement le père, la mère et les enfants.» Nous pouvons dire que la famille existe par le fait de la coexistence d'individus sous un même toit dont le sang est le lien qui les unit. La famille définie ainsi est un regroupement restreint ou famille nucléaire parce qu'elle est constituée par le père, la mère et les enfants. Cependant, la famille ne reste pas seulement restreinte, elle est également composée par d'autres personnes liées entre elles par les liens de parenté par exemple les grand-pères, les grand-mères, les oncles, les tantes, les cousins et cousines, etc. Cette famille est dite élargie, étendue ou composée.

Pour BIGANGARA (1986, p.18), «la famille est une communauté d'individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines.» La famille est un groupement d'individus, elle est dotée d'un domicile et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle et censée protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif.

BIANCHERI A. (1965, p.310) distingue trois types de familles à savoir :

-« La famille immédiate, élémentaire, nucléaire ou restreinte composée par le père, la mère et les enfants.

-La famille polygénique composée par le père, plusieurs femmes et les enfants.

- La famille étendue ou composée qui regroupe sous l'autorité d'un chef un certain nombre de familles élémentaires. »

L'auteur distingue la famille au sens strict qu'il appelle famille nucléaire, la famille polygénique et la famille élargie. Au Burundi, il existe des termes qui désignent chaque échelon du système parental. En effet, BIGANGARA J.B. (1986, p.18) distingue trois types de familles au Burundi : -« La famille-ménage ou famille nucléaire est l'institution de base de la parenté. Ce groupe de base est composé du père, de la mère et des enfants, habitant encore dans la même maison c'est-à-dire non mariés.»

La famille parentèle est une société naturelle groupant plusieurs familles nucléaires coordonnées par une même autorité et se réclamant d'un même ancêtre. Font strictement partie de cette communauté seuls les hommes et leurs descendants.» -«Le clan est constitué de plusieurs familles parentèles descendant d'un même ancêtre très lointain dont ils portent le nom. Par exemple le clan des Abanyakarama.» La famille-ménage correspond à la famille restreinte. C'est la famille au sens strict.La famille parentèle correspond à la famille élargie.

Le clan est le dernier échelon des groupements familiaux et se caractérise par la descendance de mâle à mâle comme l'écrit ainsi SIMONS cité par BIGANGARA (1986, p.23) :«Le sang, la parenté, ne se transmettent pas par les femmes, mais uniquement par les mâles.» Selon lui, les femmes font théoriquement partie du clan de leurs parents mais, pratiquement elles font partie de celui de leurs maris. Le clan est l'ensemble des descendants des mâles à savoir les parents, les enfants, les enfants de leurs fils et de leurs petits-fils. BIGANGARA (1986, p. 136), a aussi distingué deux autres types de familles qu'il a appelé famille polygamique et famillepolyandrique : « La polygamie est l'union conjugale d'un homme avec plusieurs femmes. La polyandrie, union conjugale d'une femme avec plusieurs hommes.» Le terme «polygamie» est employé particulièrement au Burundi sinon le vrai terme est « la polygynie.» Nous avons utilisé le concept «famille» dans le sens strict et selon ses composantes à savoir le père, la mère et les enfants. Ainsi, la place occupée par le fils unique ainsi que les relations que celui-ci tisse avec ses parents et ses soeurs ne peuvent être étudiées qu'en tenant compte de la signification de la famille nucléaire.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand