WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial ?


par Alicia Evith Colca Riva
Université Paul Valery  - Master2 Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 Accompagnement et Outils Rh

Dans le deuxième chapitre du cadre théorique sera présenté le contexte territorial de Pépite LR, les structures destinées pour l'accompagnement des jeunes étudiants entrepreneurs qui gravitent dans le territoire, et également les référentiels et outils existants pour identifier les compétences et talents entrepreneuriaux.

I. Structures d'accompagnement entrepreneuriales Universitaires

Dans cette première sous partie, seulement les structures les plus représentatives de l'accompagnement Universitaire de jeunes entrepreneurs seront comprise en compte, toutes les structures d'accompagnement publiques seront accessibles dans l' Annexe XIV .

A titre d'information, l'annexe XVI est un tableau qui décrit les étapes d'accompagnement et de financement à la création d'entreprise en France, dans les derniers 30 ans, élaboré par les chercheurs du Labex entreprendre Karim Messeghem - Sylvie Sammut - Marie Thoreux - Abdelaziz Swalhi -Chaffik Bakkali, dans leur Livre blanc sur les structures d'accompagnement à la création d'entreprises en France de l' Université de Montpellier 51 .

La loi Allègre de 1999 sur l'innovation et la recherche est une loi qui permet aux universitaires et chercheurs de créer une entreprise de type start-up et de déposer des brevets .

A. Programme officiel du Ministère de l' éducation supérieurs - :

1. Pépite

Pôle étudiant pour l'innovation, crée à l'initiative du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, avec le soutien du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique. A présent il en existe une trentaine, en métropole et Don tom, accessible aux étudiants. Ce sont les promoteurs de l'entrepreneuriat par l'action, ils donnent accès au statut National d'étudiant, un statut qui permet d'être reçu de l'information à la création et de participer des activités du pôle.

32

51 Karim Messeghem - Sylvie Sammut - Marie Thoreux -Abdelaziz Swalhi -Chaffik Bakkali , « Livre blanc sur les structures d'accompagnement à la création d'entreprises en France -panorama des structures d'accompagnement en termes de management et de performance »- Edité par Labex entreprendre ( Université de Montpellier) Mars 2014 https://labex-entreprendre.edu.umontpellier.fr/files/2014/02/Livre-blanc-sur-les-structures-daccompagnement-à-la-création-dentreprises1.pdf

Le pôle Pépite a également permis aux étudiants entrepreneurs qui le souhaitaient, de valoriser leur temps d'investissement dans la création grâce à un diplôme. Le «D2E» - «Diplôme d'entrepreneuriat étudiant» permet aux étudiant d'être accompagnés par un tuteur académique et un tuteur professionnel, pendant une année académique, leur conférant un diplôme d'établissement en entrepreneuriat. Le D2E est obligatoire pour les anciens étudiants qui veulent conserver ce statut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams