WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial ?


par Alicia Evith Colca Riva
Université Paul Valery  - Master2 Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Gestion du talent et leadership entrepreneurial un constat et un besoin

41

Dans cette sous-partie sera analysé la gestion nécessaire du talent dans l'accompagnement entrepreneurial étudiant et la définition voir les variantes de leadership entrepreneurial adapté à notre sujet de recherche .

1. Gestion du talent : Repérer, Valoriser, favoriser, évaluer

Le talent est le fait d'exceller dans une compétence donnée durant une action précise. Selon Miralles e talent est un ensemble de compétences personnelles originelles, qui n'apparaissent dans les référentiels des compétences.

Comme le disent Cécile Dejoux et Maurice Thévenet, pour qu'un talent existe il faut impérativement avoir des compétences rares, des performances exceptionnelles et un leadership duquel l'individu tire son exceptionnelle motivation. Gérer les êtres talentueux semble être une démarche plus individuelle que collective.

Durant l'encadrement de l'accompagnement des jeunes entrepreneurs, quelle est l'utilité de repérer le talent ? Pourquoi les gérer ? Quel intérêt aurait le dispositif Pépite à mettre en place un suivi des talents ?

Au moyen des possibles actions à mettre en place, ces interrogations seront résolues.

Premièrement, il serait pertinent d'apprendre aux accompagnateurs à repérer les talents. Si dans la gestion des compétences, une démarche collective est mise en place, dans la gestion de talents, cette démarche est plus individuelle. En effet, les accompagnateurs doivent analyser le degré de performance des compétences entrepreneuriales, pour pouvoir les identifier ; bien que les personnes qui rayonnent par leur talent, sont reconnaissables par leur dynamisme. A titre d'exemple, la plupart des personnes talentueuses participent à des concours, les accompagner dans cette démarche serait un pas de plus pour les aider à rayonner à l'extérieur.

Mais il est important de reconnaître les tentatives de gestion des talents, car Pepite a mis en place un dispositif qui dure 4 mois en immersion appelé Pepite star-up. Il est accessible par l'intermédiaire de la défense d'un projet en commission. La Pépite star-up promeut le travail collectif des étudiants pour accélérer l'évolution de leur projet.

Elle permet d'accompagner les étudiants et le talent mais c'est un petit dispositif avec peu de ressources et accessible qu'à 10 personnes.

La valorisation des talents rares en entrepreneuriat est également possible grâce à la visibilité et à l' appui financier.

La création d'un réseau d'entrepreneurs confirmés, issus de Pépite, et représentatif du dispositif, pourrait donner plus de visibilité aux dispositifs accélérateurs de talent pour l'entrepreneuriat.

A l'intérieur de l'équipe de Pépite, il existe plusieurs personnes talentueuses, reconnaître leur capacité et leur motivation de manière positive serait un moyen de rayonnement de réussite collective et individuelle et également un moyen de les fidéliser, pour conserver la valeur du dispositif mais surtout en montrant que la réussite du dispositif repose sur leur travail et leur dévouement.

La fin du cadre théorique permettra de démontrer l'importance du leadership entrepreneurial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand