WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial ?


par Alicia Evith Colca Riva
Université Paul Valery  - Master2 Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Référentiel Pépite -, appelé «Pepite Skill»,

Crée par les chercheurs et responsables de PEPITE (pole étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), il s'agit d'un outil permettant la mesure des compétences entrepreneuriales des étudiants entrepreneurs.62

Le référentiel prend en compte la définition des compétences de G Le Boterf (2015) : «comment savoir combiner et mobiliser des ressources pour agir dans une situation?»

Elle est développée en 4 volets, un pour chaque moment de la création (avoir un comportement entrepreneurial, faire émerger l'opportunité d'entreprendre, construire le projet et lancer l'activité).

Le référentiel identifie 27 compétences et conditions d'évaluation préétablies, l'obtention de la certification est en phase d'expérimentation : lancée en juin 2018 au travers d'une plateforme Skilvioo qui inclus le suivi des deux tuteurs, un académique et un praticien, n'a pas encore été mise en place dans tout le territoire.

39

62 Brenet Pascale, Schieb-Bienfait Nathalie, Authier Jérôme, « Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE », Entreprendre & Innover, 2017/2 (n° 33), p. 29-43. https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2017-2-page-29.htm

40

La certification des compétences permet de valoriser l'engagement des étudiants entrepreneurs notamment ceux participants dans les juniors entreprises, leur garantissant ainsi la valorisation des compétences professionnelles en entrepreneuriat.

La critique du référentiel réside dans la part réductrice du «savoir-faire» sans contempler les compétences comportementales du leadership entrepreneurial qui englobe la capacité d'avoir une vision globale, la capacité de résilience, la gestion du stress, la persévérance, la capacité de délégation, la détermination et la motivation pour la réussite.

Il n'existe pas de description des tâches ou comportements attendue qui décrivent telle ou telle compétence. A l'heure actuelle, l'évaluation semble être faite à deux niveaux : libre en fonction des ressentis des propres étudiants et suivi par deux accompagnateurs dans le cadre du D2E. Il est par conséquent important d'atteindre la fin expérimentale de la certification pour examiner le rôle des accompagnateurs dans le suivi et l'évaluation.

Dans l' Annexe XIX : Tableau processus d' évaluation du référentielle en étape d' experimentation

Qu'en est-il des êtres talentueux repérés par les accompagnateurs du programme Pepite ? Comment et pourquoi les accompagner et les valoriser ? Dans la sous-section suivante sera analysé le besoin de gestion du talent et le concept de leadership entrepreneurial afin de répondre à ces questions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus