WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des recettes du nord-Kivu/centre opérationnel des recettes de Goma « dgr/nk/corg » du 03 décembre 2018 au 05 janvier 2019.


par Innocent MBILIKA
Université de Goma (UNIGOM) - Licence en sciences économiques et Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.3 Attributions de bureaux

Au vu l'arrêté du Ministre provincial N° 001/2002/MIN/FECOMP/ NK/2009, du 04 Novembre 2009 portant modalités pratiques de fonctionnement et collaboration entre la

8

coordination du comité de pilotage, centre opérationnel des Recettes et le service d'assiette, les bureaux du centre opérationnel des Recettes de Goma ont comme attributions

? Le Bureau du Chef de Centre au rôle de supervision et coordination de l'ensemble des activités du centre Conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Il assure la direction, gère le personnel veuille à la bonne morale du Centre, communique journellement à la hiérarchie les recettes encaissées et recouvrées, prend les grandes décisions pour l'évolution positive des Recettes par des stratégies préfixées d'avances.

? Le Bureau Administration

Le Bureau administration :

- Gère les personnels mis sous sa disposition, gère le patrimoine du centre (Biens meubles et immeubles)

- Veiller à la prestation des agents,

Selon le recueil du statut du personnel de carrière des services publics de l'état et du règlement d'administration, le travail commence de 7h30' à 15h00 du lundi au vendredi, le Samedi, de 7h30' à 12h00

- Toujours selon, le même statut, le bureau administration programme les Congés des agents qui êtes un droit pour chaque agent chaque année et payable (Congé de reconstitution où Congé annuel de30 jours ouvrables), paternité ou de circonstance 4 jours ouvrables, congé de mariage d'un agent 3 jours ouvrables, Congé de Maternité 14 semaines dont 6 semaines avant accouchement et 8 semaines après,

Décès d'un conjoint (e) 6 jours ouvrables (1er degré), ...

Des sanctions pour les retards : 2 retards au cour d'un même période, on est passible au blâme, 6 retards = sanction supérieure au blâme autre que la révocation, 2 absences, sanction supérieur au blâme qui peut aller même jusqu'à la révocation

- Le Bureau administration gère les sources financières ainsi que les fournitures des bureaux pour le bon fonctionnement, planifie, coordonne, contrôle, commande, et prévoir selon les infinitifs de Fayol les activités et mouvements du personnel ou des agents du centre, compile les rapports de chaque bureau pour enfin produire le rapport mensuel des activités du centre.

Le bureau Administration gère le secrétariat du Centre, réceptionne physiquement les courriers entrant et expédie les lettres signées, gère et collecte les informations pour la bonne morale des ressources humaines et des oeuvres sociales pour un bon climat du travail, le bureau encadre le

9

stagiaire et annonce les visiteurs au près du chef de centre, gère sous la supervision du chef de Centre les crédits alloués au Centre

V' Le Bureau Taxation et documentation.

Est chargé de procéder à la détermination de l'assiette fiscale à la constatation et la liquidation des impôts, droits, taxes redevances et des pénalités d'assiettes,

Constatation consécutive à une déclaration important à une enquête ou une mission de Contrôle et la gestion de la documentation.

Selon l'esprit de l'Edit provincial Edit n°001/2018 du 27 Janvier 2018 fixant les règles de perception des impôts, Droits, taxes et redevances dus à la province du Nord-Kivu et des entités territoriales de centralisées.

V' Le Bureau Ordonnancement et Contrôle

Est chargé de procéder au contrôle de conformité et de régularité des opérations de constatation et de liquidation, s'assure de la qualité des agents préposés à la constatation et à la liquidation des impôts, droits taxes et redevances, s'assure de la légalité et la régularité des droits ainsi que la réalité de la créance, vérifie l'exactitude des opérations de liquidation définitive de la recette.

- Emet des avis endéans 30 minutes pour les droits au paiement spontané et dans un délai maximum de 48 heures pour les autres produits L'ordonnancent se rapporte aux opérations d'annulation des notes de perception en cas d'erreur matérielle ou de réclamation ou de contestation justifiée,

? Ordonnancement de régularisation qui s'applique aux recettes recouvrés sans ordonnancement préalable.

? Ordonnancement des paiements échelonnés qui donne lieu à l'établissement des notes de perception intercalaires à chaque échéance conformément au procès-verbal de paiement échelonné signé entre l'Administration fiscale provinciale et le requérant le procès-verbal détermine les différentes dates des paiements.

? Ordonnancement des pénalités, les amendes et les astreintes donnant lieu à l'émission des notes de perception séparément à celles couvrent le principal des impôts, droits, taxes ou redevances dus.

- Le Bureau ordonnance et contrôle Centralise les données de tous les services d'assiette qui collabore avec l'Administration fiscale provinciale,

10

- Tient le registre des droits ordonnancés qui est un document qui indique la nature et le montant de la recette, les éléments relatifs à la taxation et à l'ordonnancement des droits et identifie l'assujetti.

Le Bureau ordonnancement et Contrôle procède aussi à la vérification des déclarations rentrées et les cas échéants procède au redressement, procède aussi au contrôle à travers les agents vérificateurs des impôts munis d'un ordre de mission signé par le chef de centre ; cet ordre de mission leur donne la possibilité de faire le contrôle effectif des paiements des impôts, droits, taxes et redevances dus par l'assujetti

Ce contrôle s'exerce au siège ou au lieu du principal établissement ou à l'entreprise pendant les heures de service. Dans l'hypothèse où pour des raisons objectives, le contrôle ne peut s'effectuer en ces lieux, l'assujetti doit expressément demander qu'il se déroule dans les locaux de l'Administration fiscale provinciale, de son comptable ou de son cabinet conseil.

Au moins huit jours avant la date prévue pour la première intervention l'Administration fiscale provinciale adresse à l'assujetti, en mains propres avec accusé de réception, un avis de passage qui informe l'assujetti de son droit de se faire assister par un conseil de son choix et précise la nature des impôts, droit, taxes et redevances ainsi que la période soumise au contrôle.

Il procède aussi au contrôle sur pièce à partir de ses bureaux et ce contrôle concerne l'examen des déclarations des actes utilisées pour l'établissement des impôts, droits, taxes et redevances aussi que des documents déposés en vue d'obtenir certaines réparations.

Le contrôle sur place s'achève par l'établissement d'une feuille d'observations et se matérialise par la notification de redressement, de taxation d'office ou par un avis d'absence de redressement.

? Bureau Recouvrement Activités majeur

Est chargé d'engager des poursuites en recouvrement forcé des impôts, taxes, et Redevances établis par les redevables ou assujettis dans leurs déclarations qui devraient êtres payés au moment du dépôt de celles-ci.

Dès Réception du volet de la note de perception en provenance du bureau d'ordonnancement, le receveur ou le percepteur prend en charge la recette dans un registre journalier. Ce registre comprend les éléments comme :

- La date d'émission de la note de perception

- Les références de la note de perception

- Les identités et l'adresse de l'assujetti

11

- Le montant dû

- L'imputation budgétaire

- Le libellé des impôts, droits, taxes ou redevances

- La date d'exigibilité qui est fixée par les lois et règlements particuliers le montant porté

sur la note de perception payable dans les délais légaux.

En cas de non-paiement des impôts, droits, taxes et redevances, il est fait recours aux mécanismes de recouvrement par voie d'avis de mise en recouvrement (AMR), (MD) Mise en demeure dressés par le Receveur de l'Administration fiscale provinciale par nature des Recettes. Il est visé par le chef de centre. Les assujettis disposent d'un délai de 15 jours et 8 jours pour payer leurs dettes, à dater de la réception de l'Avis de mise en recouvrement qui doit contenir les éléments ci-après :

- La Nature de l'Impôt, taxe ou autre droit dû base imposable

- Le montant en principal des droits mis en sa charge

- Le montant des pénalités

- Le délai de paiement

- Et le cas échant, le numéro de la note de perception.

Le Recouvrement dispose d'un délai de 48 heures, pour apurer les paiements des droits constatés effectués par les assujettis à la banque.

Les déclarations ainsi que les avis de mise en recouvrement non suivis des paiements dans les délais font l'objet de poursuites en recouvrement

La mise en demeure est adressée à l'assujetti, l'invitant à payer sa dette envers l'Etat dans un délai des huit jours, en cas de déclaration sans paiement ou, avec un paiement insuffisant ou échelonné.

A l'expiration du délai prévu ci-dessus, selon le cas, un commandement est signifié à l'assujetti pour lui signifier de payer dans les huit jours, sous peine d'exécution des mesures de poursuites.

Ce commandement est signifié par l'argent de l'Administration fiscale muni d'une commission d'huissier porteur de contrainte à la requête du Receveur de l'Administration fiscale provinciale.

Ces poursuites en recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances ayant fait l'objet d'AMR et de la mise en demeure sont exercées, à la requête du Receveur, par les agents de l'Administration fiscale provinciale revêtus de la qualité d'huissiers assermentés.

Ces mesures des poursuites comprennent : 1. Les avis à tiers détenteur

12

2. La saisie mobilière et immobilière (saisie arrêt)

3. La fermeture provisoire des établissements par l'apposition « de scellés » « La vente publique »

La comptabilité publique des Recettes est tenue par un comptable public subordonné au Comptable public principale.

Le comptable dépend directement du Bureau recouvrement, il est chargé de faire la gestion des imprimés de valeur, statistiques bancaires des Recettes au compte du trésor public provincial et cela demande une informatisation de la comptabilité publique, ce qui est effectué par une base des données ou un logiciel au centre qui traite des pièces pour la taxation et les pièces des paiements déjà effectués à la Banque

Brève description

Parler de la comptabilité dans une entreprise et encore une entreprise publique qui est chargée uniquement des recettes, demande de bien comprendre le fonctionnement ou le circuit des recettes qui débute par le bureau taxation et documentation qui accueille l'assujetti qui se présente en premier lieu, fait la constatation qui est le fait de recueillir les informations contenues dans une déclaration d'assujetti en conformité avec les lois et les règle qui régissent la taxation, analyse des documents et la liquidation qui consiste à une évaluation des matières imposables contenues dans la déclaration de l'assujetti après vérification de la conformité de faits déclarés et fixation du montant dû.

Après cela, l'assujetti doit passer au Bureau ordonnancement qui donne ordre à celui-ci d'aller payer au compte du trésor public provincial à la Banque de lui-même. La Banque est considérée comme caissier du comptable des recettes.

Le Bureau ordonnancement confirme ou infirme une opération qui a été effectuée par le Bureau taxation et documentation et se prononce sur la constatation et la liquidation opérée par la taxation en amont.

Le Bureau recouvrement des recettes dans lequel la comptabilité des recettes dépend directement, intervient après celui de taxation et de l'ordonnancement ; assure au quotidien le recouvrement des notes de perception non honorées ; élaboration des statistiques des recettes ; Recouvrées et non recouvrées ; le recouvrement des pénalités ; la communication journalière au chef de centre des recettes recouvrées ; examiner les demandes et propositions d'étalement et suivi de paiement ;

Emission de la mise en demeure, avis de mise en demeure, contrainte, avis des tiers détenteurs.

13

Ce bureau doit s'assurée chaque jour combien en terme des recettes ont été réalisées et par le canal des agents commis aux banques avec le comptable, récupérer les pièces comptables, notes de perception, Bordereaux de versement, avis de crédit, ordre de paiement, relevés bancaires.

En fin l'on peut parler de la comptabilité publique au centre opérationnel des recettes de Goma D.G.R/NK qui est une entreprise publique de la Province.

? La comptabilité

En fait la comptabilité des droits constatés consiste à rattacher à un exercice, les produits dès le fait générateur. En fin d'exercice les opérations qui ont pris naissance dans l'année mais qui n'ont donné lieu à un encaissement ou à un paiement, sont rattachées à l'exercice comptable sous forme des produits à recevoir (créance.).

Le fonctionnement est rattaché au rôle que joue le comptable public subordonné du centre de Goma et se résume en deux :

- Centralisation des statistiques des recettes et gestion des imprimes de valeur

- La comptabilité enregistre les données relatives aux recettes et aux imprimes de valeur à partir des pièces comptables.

Recettes

En vertu du principe de comptabilité à partie double, le comptable enregistre les opérations de prise des recettes (Débit) et les opérations de prise des dépenses. (Crédit), Chiffrées en même montant constaté, liquidé et ordonnancé sur note de perception et ou quittance recouvré sur bordereau de versement ou avis de crédit ordre payement.

Bref : Pour la passation des écritures comptables, on recourt aux pièces comptables :

? Pour le débit : Note de perception, (NP) ou quittance, sur ces deux pièces, on y fait lecture d'article budgétaire, numéro compte et acte générateur ou libellé et le montant, date d'émission,

? Pour le crédit : Bordereau de versement ou avis de crédit ; sur lequel on identifie la banque ou institution financière, le montant, et la date d'encaissement. Comme numéro de compte retenu à porter au crédit (04049) Banque et institution financière.

N.B. Le Comptable public subordonné du centre opérationnel des recettes de Goma fait la saisie, l'imputation et les calculs des recettes générées par actes. Les pièces saisies et imputées sont remises au comptable public principal qui tient le grand livre des recettes de la province pour passation des écritures dans ce livre de caisse.

14

? Imprimes de valeur : Le suivi se fait à partir d'une fiche de stock. Le mouvement de stock par entrée, sortie et solde et justification. Les pièces pour saisir les entrées sont les bons d'entrées tandis que les pièces pour saisir les sorties sont les bons de sortie. Pour la justification, on utilise la fiche d'apurement.

Circuit

A. Recettes : Le circuit débute par la troisième phase ou chaine des recettes.

? Constatation et liquidation

Ordonnancement, recouvrement.

C'est dans cette dernière phase que les pièces comptables sont mises à la disposition de la comptabilité.

L'origine des pièces comptables est la taxation qui émet la Note de perception ou la quittance. La taxation remet ces imprimés titre de perception à l'ordonnateur, ce dernier donne l'ordre à l'assujetti d'aller verser montant à payer à la banque. La banque retient un de volet de la Note de perception et une copie de Bordereau de versement à remettre au comptable comme pièce de comptabilisation. Comme évoqué dans le fonctionnement le comptable public subordonné remet à son tour au comptable public principal, à porter dans le livre de caisse.

Il est à relever que la quittance ne sent pas cette phase, car c'est un acquit libératoire. Autrement dit, dès que l'assujetti a une quittance, il revient au percepteur de chercher ou de faire sortir la note de régularisation en vue d'effectuer les versements en Banque.

Imprimes de valeur

Les imprimés de valeur proviennent de l'impression prérogative reconnue au Ministre du budget et Ministre des Finances. Le Ministre des Finances présente un bon de commande au Ministre du budget, ce dernier fait la commande des imprimés à une imprimerie qui aurait gagné le marché public.

Le Ministre des Finances honore la facture de l'impression et le service de magasin réceptionne les imprimés.

Pour ravitailler les centres en imprimé de valeur, le comptable public principal présente une réquisition au magasin. Après approbation du Ministre des finances, le magasin fait sortir du magasin, les imprimés à mettre à la disposition du comptable public principal.

Celui-ci ramène à la codification à la division provinciale des Finances ; c'est après codification que le comptable public principal met à la disposition du comptable public subordonné des centres les imprimés de valeur ; à son tour, le comptable public subordonné

15

remet ces imprimés aux services d'assiette ou services techniques et les services d'assiette remettent les imprimés aux assujettis à travers les percepteurs.

Structure de la comptabilité publique

Le comptable provient du Gouvernement central par le billet de la fonction publique mis à la disposition du Ministre national des finances et remis à la disposition de la division provinciale des finances. Il est agent affecté au niveau de la province par le Directeur de Province. On distingue le comptable public des recettes et celui des dépenses. Celui du centre opérationnel des recettes de Goma DGR/NK comptable public subordonné est un comptable des recettes.

De l'approche méthodologique de l'informatisation de la comptabilité dans l'entreprise publique de la dgr/nk/corg (Centre Opérationnel des Recettes de Goma)

L'application de l'informatisation est aujourd'hui indéniable dans presque tous les domaines de la vie. En effet, celle-ci est venue faciliter les tâches dans beaucoup d'organisation en les rendant moins complexes.

C'est ainsi qu'à l'instar d'autres organisations, la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu DGR/NK, suite à une panoplie des opérations comptables qu'elle est appelée à manipuler, a décidé de mettre en place un logiciel qui sert à ses différents services, à exécuter certaines activités qui leur sont dévolues.

C'est dans cette optique que pour sortir son rapport mensuel, le comptable à tant besoin du dit logiciel et cela à plusieurs égards.

En effet le comptable public subordonné commis à la DGR/NK/CORG a comme tâches principales de :

- Ressortir un rapport sur les paiements effectués mensuellement dans chaque secteur en se servant des pièces justificatives dont les bordereaux de versement, les extraits bancaires, les ordres de virement, les avis de crédit...

- Ressortir un tableau de reddition de compte qui reprend les notes de perception émises, les notes payées et les notes non encore payées ou en souffrances.

Cependant, compte tenu de la complexité de ses opérations et pour essayer de les mener facilement, le logiciel dénommé « Gestion des impôts et taxes » nous sert à bien des choses. Voyons succinctement comment se déroulent les procédures de taxation, payement, enregistrement jusqu'à l'établissement des rapports par le comptable. Tout en signalant la place de l'informatique dans l'exécution de certaines tâches.

16

Note de perception

Une note de perception est un document de débit sur lequel y figure-les

Renseignements sur l'identité de l'assujetti, le secteur concerné par l'impôt ou taxe, le montant, la date de taxation, le taxateur et l'ordonnateur.

Elle est établie en cinq exemplaires dont l'original ; un coupon jaune (à

Faire accompagner par le bordereau de versement) et coupon bleu (pour le classement de la banque) qui sont remis à l'assujetti, un coupon vert qui sert de souche et coupon rouge (rose) réservé pour classement au bureau recouvrement. Après la remise de la note de perception à l'assujetti (l'original), le coupon jaune et le coupon vert, celui-ci est tenu de s'acquitter du montant taxé dans 48 heures à la Banque TMB, CADECO, RAWBANK, FBN Bank, ACCESBANK à dater de la réception sous peine de s'exposer aux pénalités ou amandes pour retard de payement.

Ainsi le comptable fait quotidiennement les tours de banques aux quelles la province et la DGR/N-K sont clientes pour retirer toutes les preuves de payements effectués par les assujettis. C'est-à-dire les bordereaux des versements attachés aux notes de perception le coupon jaune). En suite l'informaticien enregistre toutes les notes ainsi que les paiements corollaires.

Pour plus de transparence et d'exhaustivité aucun des éléments figurant sur la note de perception n'est ignoré. Après l'enregistrement, les pièces justificatives rentrent chez le comptable qui a l'obligation de les garder très soigneusement. A la fin du mois il les regroupe selon les secteurs afin de ressortir les recettes générées par secteur.

Après un triage minutieux, il dégage un total pour chaque secteur et article Budgétaire avant de remettre son rapport au comptable public principal, le comptable public subordonné en interaction avec l'informaticien, procèdent au rapprochement des totaux trouvés manuellement à ceux trouvés automatiquement pour limiter les erreurs. Par conséquent si pour une note de perception donnée, l'informaticien a par inadvertance, mal saisie le montant, l'informaticien a l'occasion de le corriger dans la base de données. Par ailleurs, si le total trouvé par le comptable n'est pas conforme à la réalité, l'informaticien le tient informé au comptable pour rectification.

La quittance

La quittance est un document qui atteste le payement d'une dette de l'Etat. Il peut s'agir de l'impôt ou de la taxe. Les carnets de quittance sont détenus, par les percepteurs qui perçoivent impôts et taxes, ensuite les cherchent les notes de régularisation de cette quittance puis effectue le dépôt aux comptes de la province dans différentes Banques notamment : RAW

17

BANK, TMB Banque, CADECO (caisse d'épargne), BIC Banque et ACCESS BANK. Ainsi les bordereaux de versement des recettes versées par les percepteurs sont retirés au même moment que les bordereaux de versement des payements effectués par notes de régularisation sont aussi enregistrés dans la machine.

En effet, l'objectif principal est non seulement que l'on puisse sauvegarder les données mais aussi s'en servir pour l'élaboration du rapport mensuel. De même que pour les notes de perception, les notes de perception de régularisation des quittances sont établies selon les secteurs. D'où la nécessité de faire le rapprochement des totaux trouvés manuellement et ceux trouvés automatiquement pour éliminer toute éventuelle erreur de saisie ou du comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite