WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du e-marketing dans la maximisation du chiffre d’affaires d’une entreprise de télécommunication.


par Freddy Keita NKODIA NTASI
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Licence en marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Notions sur l'E-marketing

2. 2.1. Notions

Le déclin des canaux traditionnels, la montée en puissance des canaux en ligne donnent aux clients davantage de contrôle sur leurs dialogues avec les marques. Cette évolution a un impact sur les performances du marketing19(*) :

ü Les techniques de push et de mass média ont fait leur temps

Les medias de masse ont perdu de leur efficacité dans la mesure où les consommateurs ont accès à de nombreuses autres sources d'information qu'ils maitrisent parfaitement. Les taux de réponse des canaux sortants traditionnels sont en baisse et les canaux directs, par nature personnalisables, ne sont pas adaptés aux stratégies de push traditionnelles. Les canaux en ligne offrent désormais une approche bien plus riche et conviviale vers un public très large et expérimenté20(*).

ü La croissance des canaux en ligne, mobiles et sociaux s'oriente vers la personnalisation.

Pratiquement tous les canaux de communication, des sites web aux moteurs de recherche, diffusent des messages ciblés ou individualisés. Les médias de masse, tels que la télévision, offrent des services de programmation à la demande. Le ciblage géographique est en pleine explosion à mesure qu'augmente l'utilisation des appareils mobiles. Enfin, les dernières tendances du marché montrent que les consommateurs s'appuient davantage sur les recommandations de leurs admis dans leurs achats.

ü Les clients disposent d'un nouveau pouvoir, ils l'utilisent et se comportent radicalement différemment.

Disposant d'un acte sans précédent aux informations en ligne et passant à volonté d'un canal à un autre, les clients contrôlent davantage la relation avec les marques et le flux des informations. Souvent aux dépends du responsable marketing. Vous devez savoir avec précision comment chaque client a répondu à chacun de vos messages, sur chaque canal.

2.2. Définitions

Selon Wikipedia, le «E-marketing» est, dans sa forme simplifiée, l'atteinte des objectifs marketings par des moyens électroniques tels que les sites web, le email, le SEO, les jeux vidéos, le SEM, etc. Bref, profiter des médiums électroniques pour communiquer un message.21(*)

Grégory Bressolles définit l'e-marketing comme le processus de planification et de mise en oeuvre de l'élaboration, de la tarification, de la communication, de la distribution d'une idée, d'un produit ou d'un service permettant de créer des échanges, effectués en tout ou en partie à l'aide des technologies digitales, en cohérence avec des objectifs individuels et organisationnels.22(*)

Une autre définition vient d'un groupe de spécialistes de Cisco et va comme suit : L'e-marketing est la somme de toutes les activités qu'une entreprise fait par Internet dans le but de trouver, attirer, gagner et retenir des clients.23(*)

Le web marketing puis l'e-marketing regroupe l'ensemble des techniques marketings menés sur le web.

L'e-marketing est également appelé « marketing interactif ». Le marketing interactif regroupe l'ensemble des techniques marketings appliqués à la promotion de produits, services ou supports d'information via internet.

* 19 BROUSSEAU. E, intermédiation par le réseau, Dunod, paris, 1996, p.34

* 20 HENRI ISAAC, E-commerce: de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, éd. Dalloz, Paris, 2010, p.43-44

* 21 www.wikipedia.com/E-marketing

* 22 BRESSOLLES G., op.cit. P9

* 23 MESBAH Réda, complément E-marketing, Master marketing, École des Hautes Études Commerciales, Alger, inédit, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote