WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du e-marketing dans la maximisation du chiffre d’affaires d’une entreprise de télécommunication.


par Freddy Keita NKODIA NTASI
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Licence en marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. La mesure d'efficacité publicitaire sur Internet :

La mesure d'efficacité publicitaire est essentielle dans le domaine de la publicité sur Internet. Il est possible de distinguer différents facteurs ou éléments qui permettent de se prononcer en partie sur l'efficacité d'une campagne.

2.7.1. Les indicateurs de premier niveau clics et taux de clics

Les éléments de premier niveau sont le nombre de pages vues et le taux de clics, les indicateurs d'action post-clic, et les indicateurs qualitatifs d'efficacité utilisés en publicité traditionnelle tels que les scores de mémorisation ou d'attribution.

2.7.2. Les indicateurs d'audience

Le premier indicateur utilisé pour faire un bilan de campagne est celui de l'audience, c'est à dire du nombre de pages vues. Il ne s'agit pas en fait d'un critère d'efficacité d'une campagne, car le nombre de pages vues dépend évidemment en grande partie du budget alloué. Il s'agit donc plutôt d'un indicateur d'ampleur de campagne. A budget égal ou rapporté à une unité de coût identique, le nombre de pages vues auprès d'un même profil d'audience peut éventuellement être un indicateur de la capacité à acheter de l'espace à un prix compétitif.

À ce point, cinq indicateurs sont à prendre en compte

2.7.2.1. Les hits

Ensemble des fichiers qui constituent les pages appelées. Une page peut contenir de 1 à n fichiers (1 HTML + n fichiers graphiques). Cet indicateur purement informatique ne fournit aucune information pertinente pour estimer l'audience d'un site.

2.7.2.2. Les requêtes de pages

Nombre de fois où une page ou des pages ont été appelées. Techniquement, on compte le nombre de fichiers HTML. Ce chiffre ne tient pas compte des déconnections avant que la page ne soit complètement affichée.

2.7.2.3. Les pages vues

Nombre de fois où une page a été vue (totalement téléchargée). Cette donnée possède un intérêt, cependant, l'usage des cadres sur certains sites augmente artificiellement le nombre de pages vues sur ce site. (1 cadre = 1 page vue).

2.7.2.4. Les visites

Une visite (ou aussi appelée session utilisateur) est le nombre de requêtes de pages réalisé depuis la même machine (identifiée par le même code IP) dans une période de temps de 30 minutes. Si la période de consultation est supérieure à 30 minutes, on considère qu'une nouvelle visite a commencé. Cet indicateur est difficile à interpréter. De plus, peu de sites sont en mesure de fournir cette donnée.

2.7.2.5. Les visiteurs

Nombre de personnes différentes ayant téléchargé des pages sur le site. Possible uniquement si le site demande à ses utilisateurs de remplir un formulaire ou la technologie Cookie. Le meilleur indicateur existant, malheureusement uniquement disponible auprès des sites demandant à leurs utilisateurs de s'identifier.

L'affiliation est un procédé par lequel un site marchand rémunère un réseau de sites partenaires, qui arborent ses différents supports publicitaires et lui ramènent des visiteurs. La rémunération des affiliés se fait à la performance sur les ventes réalisées sur le site marchand, sur un nombre de formulaires remplis ou sur toute autre base prévue dans le contrat d'affiliation.

2.7.3. La performance des campagnes

Cinq indicateurs doivent être retenus :

2.7.3.1. Les bandeaux appelés

Nombre de fois où un bandeau est appelé. Cette notion est comparable à l'occasion de voir, notion que l'on retrouve dans les médias classiques.

2.7.3.2. Les bandeaux vus

Nombre de fois où un bandeau publicitaire a été vu (totalement téléchargé). D'un point de vue média, cette notion est plus pertinente que la notion de bandeau appelé. On peut l'assimiler au nombre de contacts total.

2.7.3.3. Contacts uniques bandeaux (CUB)

Nombre de personnes différentes ayant visualisé le bandeau publicitaire au moins une fois. C'est le meilleur indicateur pour l'instant, mais seuls les sites demandant à leurs utilisateurs de s'identifier peuvent le fournir. Cette notion peut être comparée à la couverture à un contact et plus.

2.7.3.4. Les clics

Nombre de fois où un bandeau publicitaire a été cliqué. En terme technique, il s'agit des requêtes de fichier bandeau. Par comparaison à l'audience média classique, il s'agit du nombre de contacts utiles ou efficaces.

2.7.3.5. Le taux de réponse

C'est le ratio du nombre de clics sur le nombre de requêtes de bandeaux vus. Cet indicateur dépend à la fois de l'efficacité du bandeau, de son affinité avec le contenu de la page et les utilisateurs du site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984