WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation du personnel dans un établissement public. Cas de la direction des recettes du haut-Katanga.


par Toussaint Kitingi
université de Lubumbashi, faculté des sciences économiques et de gestion - Graduate en économie et gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE ET CHAMP

EMPIRIQUE

3.1 Le cadre épistémologique

Pour APOSTEL(1993), L'épistémologie s'interroge précisément sur la validité de nos savoirs en général, épistémè (toute forme de savoir rationnel) et Téchné (art, habileté pratique ou manuelle, talent connaissance des procédés, mais aussi d'une certaine façon ruse et artifice).

Selon PIAGET(1967), l'épistémologie est l'étude de la constitution des connaissances valables. Elle s'intéresse principalement aux questions suivantes : qu'est-ce que la connaissance ? Comment est-elle élaborée ? Quelle est sa valeur ?

L'épistémologie étudie la validité des sciences considérées comme des réalités que l'on observe, décrit et analyse. Elle vise à clarifier la conception de la connaissance sur laquelle le travail de recherche reposa et la valeur attendue des connaissances qui seront élaborées. Ceci afin de définir, en cohérence avec la conception de la connaissance sous-jacente a la recherche : l'objectif de la recherche, la stratégie de la recherche ainsi que les méthodes et les techniques mobilisées.

La spécification du positionnement épistémologique adopte et les justifications apportées par la recherche sont fondamentales pour permettre à ce dernier de conférer une légitimité à son travail et choix méthodologiques qui le sous-tendent.

3.2 Les approches méthodologiques

Il y a deux grands approches de produire des données ou des preuves empiriques en sciences économiques et de gestion : le qualitatif et le quantitatif (pires, 1997).

L'approche méthodologique est à considérer comme une démarche instinctuelle qui n'implique ni étape, ni cheminement systématique, elle est fondée sur le choix dans la collecte des informations.

Le choix de l'approche méthodologique dépend des hypothèses de travail et de la définition des données pertinentes et le chercheur devrait justifier le choix de chaque méthode utilisée pour collecter et analyser les données.

Quatre approches sont proposées en sciences économiques et de gestion : l'approche quantitative, l'approche qualitative, l'approche mixte (hybride) et la triangulation.

L'approche quantitative

Comme démarche numérique en matière de collecte et d'analyse des données en vue de la description de certains phénomènes, celle-ci est surtout associée à la méthode d'enquête et la méthode expérimentale. Cette approche vise à recueillir des données observables et quantifiables. Elle consiste à décrire, à expliquer, à contrôler et prédire en se fondant l'observation de faits et évènements existant indépendamment du chercheur, des faits objectifs. Cette approche s'appuie sont assurées. Elle aboutit à des données chiffrées qui

--' 13 --'

permettent de faire des analyses descriptives, des tableaux et infertiles, etc. elle peut utiliser la technique d'échantillonnage ou de sondage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery