WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation des déchets agricoles issus des épluchures de musa acuminata en bioadsorbant pour l’adsorption du bleu de méthylène en solution aqueuse.


par Michée N'KWADY NKUNA
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Système ternaire adsorbant/adsorbat/solvant

Le phénomène d'adsorption dépend de l'adsorbant, de l'adsorbat et de la solution, et il faut donc tenir compte des différentes interactions pouvant exister entre le trois systèmes (ternaire) (Figure 3). L'efficacité de la technique dépend non seulement des caractéristiques de l'adsorbant, mais aussi des différentes interactions existant entre le matériau et le polluant, le matériau et le solvant, le polluant et le solvant, et enfin entre les molécules de polluant(s). Il est important de noter que, dans le système ternaire, chaque composant possède ses caractéristiques propres (Sancey, 2011).

Matériau adsorbant

ADSORBANT

Affinité

Solvatation

Présence d'impuretés

Granulométrie

Porosité

Surface spécifique

Site actif

Système ternaire

Polluant

ADSORBAT

Solution aqueuse

SOLVANT

Solubilité

pH

Température

Figure 3 : Caractéristiques et interactions à prendre en compte dans un système ternaire adsorbant/adsorbat/solvant, d'après Sancey, 2011.

2.3. Les deux principales méthodes d'analyse de l'adsorption

D'après Sancey (2011), Il existe plusieurs techniques d'adsorption, la plus utilisée étant la technique en mode cuvé dite méthode en batch. On a aussi la méthode dynamique en colonne ouverte.

La technique en mode cuvé dite méthode en batch ou discontinu est une méthode statique qui consiste à mettre en contact un volume fixe de solution à épurer avec une masse d'adsorbant donnée, dans des conditions préalablement établies (temps d'agitation, concentration, pH, température, etc). L'ensemble (solution + adsorbant) est alors agité pendant un certain temps, puis séparé par centrifugation, sédimentation ou simple filtration. La comparaison du surnageant et de la solution initiale par dosage analytique permet de déterminer l'efficacité de l'adsorbant utilisé. Les méthodes batch sont très utilisées car elles sont simples, faciles à mettre en place (constituées de trois étapes successives, d'abord une mise en solution, suivie d'une étape de séparation, et terminé par une étape de dosage analytique), et rapides. Elles permettent ainsi de faire varier un nombre important de paramètres (type des particules, granulométrie, masse de particules, concentration, force ionique, etc) tout en obtenant des résultats reproductibles et facilement interprétables.

La méthode dynamique en colonne ouverte ou continu est une méthode largement utilisée en milieu industriel du fait des volumes d'eau à traiter ; elle consiste à utiliser un adsorbant sous forme d'un lit filtrant. La solution à traiter traverse le matériau adsorbant placé à l'intérieur d'un réacteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore