WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation des déchets agricoles issus des épluchures de musa acuminata en bioadsorbant pour l’adsorption du bleu de méthylène en solution aqueuse.


par Michée N'KWADY NKUNA
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

ADSORPTION

Introduction

L'utilisation intensive des colorants dans la vie courante a engendré des problèmes aussi bien dans l'environnement que dans l'alimentation. Il sied de mentionner qu'environnement, la pollution est due aux rejets d'effluents des industries textiles, tandis qu'en alimentation, la toxicité est due à l'incorporation de plusieurs colorants synthétiques dans les produits alimentaires.

Pour parer à cette situation, une large variété des méthodes physiques, chimiques et biologiques ont été développées, mais, ces méthodes sont coûteuses et conduisent à la génération de grandes quantités de boues ou à la formation de dérivés (Karim et al., 2010).

L'adsorption s'est révélée être la méthode la plus prometteuse et la plus efficace en raison de sa commodité et de sa simplicité d'utilisation (Boumchita et al,.2016). Le charbon actif est l'adsorbant le plus largement utilisé en raison de sa grande capacité d'adsorption des matériaux organiques, par contre, sa régénération est une opération délicate et ne fait pas l'unanimité sur son utilité et aussi son coût est très élevé (Sadkie et al., 2014). La solution alternative consiste à utiliser d'autres matériaux adsorbants efficaces, plus économiques et disponible à partir de déchets d'agriculture, agroindustriel et aquatique, et etc (Boumchita et al., 2016).

2.1. Définition et Principe

Plusieurs définitions ont été développées pour le terme adsorption parmi lesquels, nous retenons :

n L'adsorption est l'un des traitements, voire le traitement le plus répandu dans la dépollution des eaux ; un phénomène physique de séparation (pas de réaction chimique) par lequel des molécules (macromolécules ou ions) polluantes présentes dans un liquide (solvant) se fixent à la surface d'un matériau solide, de manière plus ou moins réversible (Sancey, 2011).

n L'adsorption est un phénomène d'interface (phénomène physique de fixation des molécules adsorbat sur la surface d'un solide adsorbant), pouvant se manifester entre un solide et un gaz, ou entre un solide et un liquide (Nouacer, 2014).

n L'adsorption est le processus au cours duquel des molécules d'un fluide (gaz ou liquide), appelé un adsorbat, viennent se fixer sur la surface d'un solide, appelé adsorbant.

Par la surface du solide, on sous-entend les surfaces externes et internes engendrées par le réseau de pores et cavités à l'intérieur de l'adsorbant. Le polluant peut s'adsorber non seulement parce qu'il est attiré par le solide (par exemple pour former une liaison physique ou une interaction chimique), mais aussi parce que la solution peut le rejeter en raison de son hydrophobicité (dans le cas d'un polluant organique).

Le mot adsorption indique qu'il s'agit d'un phénomène de surface et ne doit pas être confondu avec le mot absorption qui indiquerait que le fluide a pénétré dans la masse du solide

Plusieurs auteurs rapportent dans la littérature qu'il existe deux types d'adsorption à savoir :

· La physisorption dite adsorption physique

· La chimisorption dite adsorption chimique

La physisorption est un phénomène réversible et spontané, qui résulte des forces intermoléculaires d'attraction entre les molécules du solide et celles de la substance adsorbée. Elle est exothermique, et favorisé aux basses températures. Les forces d'interaction mises en jeu sont de l'ordre de 30 à 40 kJ/mol (Forces de Van der Waals), tandis que la chimisorption met en jeu une ou plusieurs liaisons chimiques covalentes ou ioniques entre l'adsorbat et l'adsorbant. La chimisorption est généralement irréversible puisqu'elle produit une monocouche. La chaleur d'adsorption, relativement élevée, est comprise entre 20 et 200 lcal/mol, la distance entre la surface et la molécule adsorbée est plus courte que dans le cas de la physisorption ( Benaissa, 2012 ; Saoudi et Hamoum, 2013). Le tableau 5 présente succinctement la différence entre les deux types d'adsorption. La physisorption et la chimisorption diffèrent par le type de forces qui retiennent les solutés à la surface du solide.

Tableau 5 : Principales différences entre l'adsorption physique et l'adsorption chimique

Propriétés

Adsorption physique

Adsorption chimique

Température du processus

Relativement basse

Plus élevé

Chaleur d'adsorption

5 lcal/mol (environ)

10 lcal/mol (environ)

Liaison

Physique : Vander waals

Chimique

Cinétique

Rapide, réversible

Lente irréversible

Spécificité

Processus non spécifique

Processus très spécifique

Désorption

Facile

Difficile

Couche formée

Mono ou multicouches

Uniquement monocouches

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore