WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du fait de l’empoisonnement et de ses problèmes en droit positif congolais.


par André-JoàƒÂ«l MAKWA KANDUNGI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Quid du poison

a. Définition

Le poison contient des substances pouvant altérer les fonctions vitales d'un individu les ingérant, voire sa mort. Sa toxicité dépend de la dose qui a été absorbée, de son mode d'administration ainsi que de l'état général physique du sujet. Lorsque l'on parle de poison, on pense souvent à l'opium ou à l'arsenic. En général, le poison concerne toutes les drogues, breuvages et même nourritures, qui, ingérées en grande quantité ou fréquemment, provoquent des lésions irréversibles et sont susceptibles d'entraîner la mort110(*).

b. Histoire des poisons111(*)

L'histoire des poisons s'étend de 4500 av. J.-C. à nos jours. Les poisons ont été utilisés à de nombreuses fins, au fil de l'histoire humaine, plus communément comme arme, antidote au venin et médicament. Le poison a été à l'origine de beaucoup de progrès dans différentes branches de la médecine, comme la toxicologie et la technologie, parmi d'autres sciences.

Le poison a été découvert dans l'antiquité et a été utilisé par les tribus et les civilisations anciennes comme outil de chasse pour accélérer et assurer la mort de leurs proies ou de leurs ennemis. Cet usage du poison s'est développé et bon nombre de ces peuples de l'antiquité ont commencé à fabriquer des armes spécifiquement conçues pour l'usage du poison. Plus tardivement dans l'histoire, en particulier au moment de l'Empire romain, l'un des usages les plus fréquents du poison était l'assassinat.

Dès 331 av. J.-C., des empoisonnements perpétrés à la table du repas ou par ingestions de boissons ont été signalés et cette pratique est devenue un phénomène répandu. Le recours à des substances mortelles a été observé dans toutes les classes sociales, même la noblesse les a souvent utilisées pour éliminer des adversaires politiques ou économiques.

Dans l'Europe médiévale, le poison est devenu une des méthodes d'assassinat les plus populaires, même si des antidotes sont apparus pour beaucoup de substances parmi les poisons les plus largement répandus. Cette pratique a été stimulée par la disponibilité accrue des poisons, des boutiques connues sous le nom d'apothicaireries, vendant des produits divers à usage médicinal, ont été ouvertes au public et, à partir de là, des substances qui étaient traditionnellement utilisées dans un but thérapeutique ont été employées à des fins moins avouables. À peu près au même moment, d'autres régions du monde ont fait de grands progrès en termes de poison, les arabes sont parvenus à obtenir des composés d'arsenic inodores et incolores, ce qui rendait les tentatives d'assassinats impossibles à détecter. À ce moment-là, cette « épidémie d'empoisonnement » s'est également répandue dans certaines parties de l'Asie.

Au cours des siècles, l'usage de poisons à des fins répréhensibles a continué à se répandre. Les moyens de traiter les empoisonnements ont également continué à progresser, mais de nouveaux poisons sont apparus et ont été en vogue chez les criminels.

De nos jours, l'intoxication intentionnelle est moins fréquente et le risque d'intoxication accidentelle par diverses substances et produits existe désormais davantage dans la vie quotidienne. En outre, son usage s'est élargi de façon exponentielle ; le poison est souvent utilisé comme pesticide, désinfectant, solution de nettoyage ou conservateur, entre autres. Malgré cela, le premier usage du poison, comme engin de chasse, persiste encore dans certaines régions reculées des pays en développement, en particulier en Afrique, en Amérique du Sud, et en Asie.

Dans ces derniers pays en voie de développement, notamment en Afrique, plus précisément en République Démocratique du Congo, pour ce qui nous concerne, le poison est de plus en plus utilisé à des fins diverses, en l'occurrence pour éliminer des ennemis. Le poison est devenu une des méthodes d'assassinat les plus populaires.

* 110Docteur Pierrick HORDÉ, Poison-définition, in http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/22303-poison-definition, consulté le 19 juin 2015.

* 111 Histoire des poisons, in https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_poisons, consulté le 19 juin 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius