WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bactéries hautement résistantes émergentes.


par BOUHAFS KHAWLA
Département de pharmacie faculté de médecine Constantine 3 - Docteur en pharmacie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 Les EPC:

Les carbapénèmases constituent une menace de santé publique à l'échelle mondiale du fait de leur dissémination rapide au sein d'une même espèce mais surtout d'une espèce à l'autre [37].

Le premier épisode impliquant une entérobactérie productrice de carbapénèmase (EPC) en France a été signalé en 2004. Depuis cela , 2026 épisodes de ce type ont été signalés par les établissements de santé et/ou le centre national de résistance aux antibiotiques en France (CNR) ou d'autres laboratoires experts (figure suivante). Le nombre d'épisodes impliquant des EPC a connu une augmentation très nette entre 2009 et 2013. Une tendance à la stabilisation a été observée entre l'été 2013 et l'été 2014 ; cependant, depuis septembre 2014 et jusqu'à aujourd'hui, le nombre de signalements est reparti à la hausse, et notamment depuis la fin de l'été 2015. En effet, on observe une nette augmentation des signalements entre mars et septembre 2015 (466 épisodes contre 388 entre septembre 2014 et février 2015) [37].

Chapitre I : Les BHRe Page 17

Les bactéries hautement résistantes émergentes

Figure 5 : Nombre d'épisodes impliquant des EPC en France signalés à l'InVS entre janvier 2004 et le 04 septembre 2015 (n = 2026)

Les carbapénèmases les plus fréquemment retrouvées chez les entérobactéries sont de type KPC, NDM et OXA-48 et l'espèce la plus souvent en cause est K.pneumoniae, qui constitue le réservoir majeur de ces enzymes [38] .Mais la fréquence de carbapénèmases est également élevée chez Escherichia coli, Enterobacterspp.,Citrobacterfreundii (C.freundii) et Serratiamarcescens (S.marcescens). Certaines souches ont diffusé à une vitesse alarmante à travers le monde et ont atteint de hauts niveaux d'endémicité [37].

En effet, le support génétique plasmidique de ces enzymes explique le risque de transmission horizontale et la survenue d'épidémie. Les trois carbapénèmases les plus répandues appartiennent aux trois classes (A, B et D) de la classification d'Ambler : KPC, NDM et OXA-48. Les EPC produisant une enzyme de type KPC sont principalement responsables d'infections nosocomiales, alors que les EPC produisant une enzyme de type NDM ou OXA-48 sont responsables à la fois d'infections nosocomiales et communautaires [39].

Les principaux réservoirs des KPC (carbapénèmase) sont K.pneumoniae aux États-Unis, en Israël et en Grèce, ceux de NDM sont K.pneumoniae et E.coli en Inde et ceux

Chapitre I : Les BHRe Page 18

Les bactéries hautement résistantes émergentes

d'OXA-48 sont K.pneumoniae et E.coli en Afrique du Nord et en Turquie [40].

Le rapport du réseau algérien de la surveillance de la résistance aux antibiotiques de l'année 2016 a rapprté un taux de 2,14 % des EPC (97/4523) [33].

Au niveau du CHU Batna, la fréquence d'isolement des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes est de 2,88 % (50/1737). Il s'agit de klebsiella pneumoniae et Enterobacter cloacae .Au laboratoire, les tests phénotypiques et génotypiques mettent en évidence une production de carbapénémase dans la quasi-totalité des cas, de type oxacillinase (Oxa-48) [41].

V.2.1 KPC :

La diffusion des enzymes de type KPC est actuellement préoccupante. Leur dissémination n'a cessé d'augmenter depuis leur découverte en 1996 aux États-Unis, notamment dans l'État de New-York, à Porto Ricco, en Colombie, en Israël, en Italie et en Grèce[42].

Figure 6: Distribution géographique des entérobactéries productrices de carbapénèmase KPC

Ces souches ont également été décrites en Amérique Latine avec des zones endémiques, notamment en Colombie et en Argentine ; ainsi que quelques cas rapportés en Asie du Sud-Est et en Inde [39].

Chapitre I : Les BHRe Page 19

Les bactéries hautement résistantes émergentes

En Europe, les KPC ont été décrites en Grèce, en Israël et en Italie où elles sont à l'heure actuelle endémiques[43].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams