WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La décentralisation territoriale face aux défis des droits des usagers des services publics locaux en RDC. Cas de la police nationale congolaise dans le secteur de Luilu


par Jonathan Nyengwa Lwitalika
Université de Kolwezi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au cours de ce travail intitulé «la décentralisation territoriale face aux défis des droits des usagers des services publics locaux en RDC cas la police nationale congolaise, dans le secteur de Luilu », il a été question de présenter. Il a été question de présenter l'impact de la décentralisation sue le fonctionnement des services publics dont celui de la police dans le secteur de luilu, il ressort de ce travail de fin de cycle que la décentralisation n'a pas impacte positivement le fonctionnement des services publics locaux, le travail a eu à le démontrer.

La décentralisation comme base du développement nous a permis de dégager les effets de la décentralisation sur le développement local. Chacun de ces trois chapitres présente un lien avec l'autre, ce qui fait que les effets engendrés par l'application concrète de la décentralisation varient en fonction des différents facteurs de la vie publique, qu'il soit politique, économique, administratif ou socioculturel et dépendent surtout de la façon dont est gérée la chose publique ou l'entité territoriale décentralisée.

Nous avons Démontré surtout le rôle de la police dans la décentralisation les droits des usagers et le défis de la PNC dont notre souci majeur était de contribuer par des propositions faites à des différentes couches pouvant faciliter la Police Nationale Congolaise dans l'accomplissement de sa tâche et de permettre à rétablir les bonnes relations entre la Police et les Administrés.

Pour cela, notre problématique s'est articulée autour des questions ci-dessous :

- Comment se présente les droits des usagers des services publics à l'ère de la décentralisation ?

- La police a-t-elle amélioré ses prestations pendant la décentralisation ?

Notre étude a eu à rappeler certains droits de l'administré il s'agit de :

- Le droit d'être immédiatement informée de ses droits :

- Le droit d'être immédiatement informée de motif de son arrestation ;

- Droit de ne pas être gardée à vue plus de 48 heures ;

- Droit d'entrer en contact avec sa famille ou son conseil ;

- Le droit de se défendre ou de se faire assister par un défenseur de son choix.

Concernant la Police Nationale Congolaise, elle n'arrive pas à protéger totalement la population et leurs biens, d'une part, à cause de manque de l'équipement ou encore matériels de travail. Et d'autres part, par manque des formations adéquates envers les agents de la PNC. Ensuite, le nombre de l'effectif affecté sur cette entité de la République est vraiment insuffisant face à la démographie sur terrain. Ce qui fait que cette police ne pas professionnelle mais plutôt subjective face à ses attributions qu'elle doit jouer dans la réalisation de l'intérêt général. Nous pensons aussi que comme service public constitutionnel la police nationale congolaise...

En plus de cela, Il y a aussi des mesures administratives ou des sanctions administratives par les autorités hiérarchiques.

En fin, sur la question relative à la police a-t-elle amélioré, ses prestations pendant la décentralisation ? cette question vaut son pesant d'or vu la situation actuelle, selon notre observation nous remarquons que la situation de la décentralisation n'a aucun impact sur l'amélioration de leur prestation. Et d'autres part nous disons la police entant que services publics doit être dote de matériel et équipement pour la réussite de sa mission et renforcé son effectif.

Vu les irrégularités en matière de prestation et d'amélioration du service, c'est la raison pour laquelle nous de notre côté dans le cadre de ce travail, nous avions dégagé les causes du dysfonctionnement des services publics.

A la lumière de ce qui précède, nos hypothèses ont été confirmées, nos objectifs atteints. Cependant, notre suggestion s'adresse aux autorités de la police de faire en sorte que les équipements et l'effectif soit efficace et régulier pour chercher à assurer la grande mission qui est la protection de la population et des leurs biens.

En fin, tout chercheur qui voudra se plonger dans les analyses relatives à l'étude sur la décentralisation territoriale face aux défis des droits des usagers des services publics locaux en RDC cas la police nationale congolaise, dans le secteur de Luilu peut tenter à l'exploitation de certains aspects que nous n'avons pu soulever dans le cadre de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite