WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La décentralisation territoriale face aux défis des droits des usagers des services publics locaux en RDC. Cas de la police nationale congolaise dans le secteur de Luilu


par Jonathan Nyengwa Lwitalika
Université de Kolwezi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. De l'autonomie de gestion (autonomie financière)

Tous les services publics centralisés ne peuvent pas avoir un budget et un patrimoine propre à eux.

Le budget et patrimoine dont dispose un service public centralisé sont pour le besoin de son fonctionnement.

Le service public centralisé a donc uniquement le droit d'en user, il n'en est pas le propriétaire, seul l'Etat est le propriétaire.

3. De l'autonomie organique

Le service public centralisé ne jouit pas de l'autonomie organique. Cela veut dire qu'il ne possède pas ses propres organes de décision en dehors des ministres du gouvernement central dont il relève.

Le gestionnaire d'un service public centralisé n'est qu'un simple exécutant des décisions prises par les autorités du gouvernement central (sa hiérarchie).

4. Du régime fiscal

Dans le cadre de la fiscalité, le service public centralisé ne paie pas l'impôt ni de taxe à l'Etat car :

- Le service public centralisé fait partie des structures de l'Etat ;

- L'impôt est un prélèvement sur le revenu d'une personne physique ou morale. Or, n'étant pas doté d'une personnalité juridique propre, le service public centralisé est juridiquement incapable d'avoir un revenu propre sur lequel l'Etat peut faire un prélèvement sous forme d'impôt.

5. Du statut du personnel

Le personnel oeuvrant au sein d'un service public centralisé est composé d'agents de carrière des services publics de l'Etat (fonctionnaire) liés à l'Etat par un statut, acte administratif unilatéral (non négociable).

En vertu du statut, le gouvernement central exerce le pouvoir hiérarchique (autorité hiérarchique) sur les agents de carrière des services publics de l'Etat oeuvrant au sein des services publics centralisés. Cela veut dire qu'il est reconnu au gouvernement central le droit de :

- Nommer les agents de carrière des services publics de l'Etat oeuvrant au sein des services publics centralisés, et le cas échéant, les révoquer en cas de manquement grave ;

- Leur donner des ordres de service ou des injonctions de service ;

- Leur infliger des sanctions disciplinaires, en cas de non-respect des dispositions statutaires ;

- Annuler les mesures d'exécution prises par des responsables des services publics centralisés et les remplacer par les mesures propres du gouvernement.

6. Le régime du contentieux

Il est ici question de savoir ou de connaître celui qui est tenu responsable lorsqu'un litige oppose un service public central et un particulier.

Il s'agit de savoir qu'elle est la juridiction compétente pour connaître de ce litige oppose un SPC à un particulier, c'est l'Etat qui est tenu responsable, et non le SPC qui, par ailleurs, est dépourvu d'une personnalité juridique propre pour ester en justice.

Bref, la victime doit donc assigner l'Etat en justice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway