WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un site web e-commerce d’exposition des produits informatiques de l’établissement Ciims/Bukavu


par KUBALI Raymond LUBUNGA
ISP/Bukavu - Licence en informatique de gestion 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Avantages et inconvénients du e-commerce

Dans un premier temps, nous allons donc analyser les avantages que le e-commerce procure à l'entreprise ainsi qu'à ses clients.

I.4.1. Les avantage

I.3.1.1 Pour l'entreprise :

Un récent sondage apparu dans le magazine « Challenge » indique que 44 % des PME recherchent d'abord à améliorer leur image avec une présentation moderne de leur société. Viennent ensuite, l'arrivée de nouveaux prospects (26 %), l'amélioration du service clients (20 %) et le gain de temps (10 %). Il semble que la véritable révolution actuelle du commerce électronique ne soit pas dans l'expansion du CA mais davantage dans son influence sur l'organisation des autres circuits de distribution. En fait, le commerce électronique offre aux nouveaux vendeurs sur Internet de nombreux avantages :

o Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l'entreprise.

o Il offre une zone de chalandise transfrontalière ou pour le moins très élargie pour un coût de présence relativement faible. Le marché potentiel de l'entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 tout en réduisant au maximum les coûts.

o Il repousse à la fois les limites de la concurrence et active une nouvelle réflexion stratégique.

o - Il permet de couvrir des niches de marché dont l'atteinte serait jugée trop onéreuse par les moyens classiques de commercialisation.

o Il apporte une plus forte convivialité par rapport à la VPC et à la commande à distance traditionnelle grâce aux multimédias qui regroupent le son, l'image, la couleur, le texte et l'animation.

o Il favorise l'interactivité en développant une relation personnelle avec le consommateur ou le client, facilitant la vente « one to one » (personnalisée) et le sur-mesure.

o Il permet d'envisager des politiques de fidélisation du client à travers une offre de services et à forte valeur ajoutée.

o Il facilite les transactions en évitant à l'acheteur de se déplacer (donc de lui faire gagner du temps) tout en lui offrant un service identique et confortable.

o Il donne la possibilité de réduire les prix publics des produits en éliminant la marge laissée habituellement aux intermédiaires, comme certains coûts de structure.

11

o L'enregistrement des données via Internet sont quasiment automatiques et demande peu d'effort.

o Il recueil une masse précieuse d'informations sur les habitudes, les besoins de l'internaute. Ainsi, plus l'utilisateur visite le site, plus on apprend à le connaître par des séries de clics, c'est-à-dire les informations qu'il demande avec la souris de son ordinateur. En décortiquant les séances de clic (ou clicstream), il devient alors possible d'établir des profils de consommateurs permettant d'adapter progressivement le emarketing du site afin d'en retirer le maximum de profits.

I3.1.2. Pour les clients :

? Le e-commerce est un extraordinaire outil de pré-sélection ;

? La recherche du meilleur prix ;

? Pas de pression de la part des vendeurs ;

? Un marché aux puces à l'échelle mondiale ;

? Un gain de temps ;

? Une offre actualisée (on trouve les derniers modèles).

I.4.2.Les inconvénients : I.3.2.1. Pour l'entreprise

Il est clair que les freins au développement de l'e-commerce sont encore nombreux en France, notamment à cause d'un taux de pénétration encore relativement faible et d'une résistance psychologique.

? L'incertitude et le manque de confiance autour de la sécurisation des moyens de paiement, malgré le fait que dorénavant les méthodes de cryptage de données

assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction.

? La résistance des intermédiaires (grossistes, distributeurs) qui craignent une destruction d'emplois assortie d'une perte de chiffre d'affaires.

I.3.2.2. Pour les clients

? Le pistage informatique à partir des cookies, c'est-à-dire ces petits fichiers qui

identifient l'ordinateur appelant de façon unique afin pouvoir retracer toutes les

habitudes d'appel et de consommation.

? L'insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand mal

honnête qui ne livre pas.

? Le manque de relations humaines et le sentiment d'isolement devant sa machine

(cas des internautes peu expérimentés).

? Le manque de contact avec le produit.

? Les coûts de téléphone.

? Les détails et tarifs de livraison.

? Les difficultés de recours en cas d'ennuis.

? Services et préparatifs de voyage (réservations d'hôtel, billets d'avion, réservations de voiture)

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille