PREMIÈRE PARTIE CADRE THEORIQUE
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CHAPITRE PREMIER
GENERALITE SUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE
I.1. Introduction
2004 est une année exceptionnelle pour le commerce
électronique. Depuis un an, le chiffre d'affaires des sites de vente en
ligne (B2C uniquement) a augmenté de 70 % en France. La notion de
e-commerce recouvre les différentes applications possibles de
l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et de la
communication (TIC) pour traiter de façon permanente les relations d'une
entreprise avec des organisations externes ou des particuliers. Le e-commerce
concerne les échanges des ordres électroniques d'achat, de vente
ou de paiement. Les technologies utilisées sont principalement celles de
l'Internet mais peuvent se faire par des réseaux privés ou par
téléphone.
I.2. L'entreprise et son approche du e-commerce
Depuis l'apparition du commerce en ligne, l'entreprise est
confrontée à un choix délicat à savoir rester dans
un circuit traditionnel (c'est-à-dire de vente en « face à
face »), ou intégrer le e-commerce. La décision que prendra
l'entrepreneur aura donc inéluctablement des répercutions sur le
plan stratégique. Nous allons donc dans cette première partie
recenser d'une part les différentes stratégies du e-commerce, et
d'autre part les principes à respecter pour la création d'un site
et ses facteurs clés de succès.
I.3. Les stratégies possibles
Le e-commerce peut proposer différents services :
Ainsi, 5 stratégies permettent à l'entreprise
d'intégrer le e-commerce :
1. Le « Clic & Mortar » signifie «
clic et mortier », c'est-à-dire Internet combiné au
magasin traditionnel. Cette stratégie offre donc plusieurs
possibilités aux clients : repérer le produit sur le net et
l'acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l'acheter sur le
net, etc.
2. La vitrine commerciale : Il s'agit d'un
site « corporate » (ou intitutionnel) présentant de
manière statique les différents produits de l'entreprise. Sorte
de catalogue on line, ce type de site tend pourtant à disparaître,
même si son principal avantage réside dans le fait que
l'entreprise peut le concevoir elle-même.
3. Boutique (ou site marchand) : C'est un
site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en
e-commerce. C'est le plus compliqué à réaliser et suppose
une solution de paiement en ligne.
4. Galerie en ligne : C'est un centre
commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se
regroupent permettant ainsi au cyber-consommateur de trouver à la
même adresse une offre élargie et complémentaire (livres,
Hifi, vin...). Cette solution permet aux entreprises de réduire les
frais d'accès au réseau et de bénéficier d'une
importante zone de chalandise pour une somme raisonnable. En contrepartie, les
promoteurs tels que « Global online », « Rues
commerçantes FT », « KSAN », « CITTUSNET »,
« Global market Network », « Internet shopping Network » et
« comp u card »...permettent la réalisation d'un CA pouvant
atteindre 30 490 € la première année et une forte croissance
ensuite.
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5. Plateforme télécommerce (ou
e-comptoire) : C'est la mise en place d'un système clé
en main (package complet) en faveur des TPE par les soins d'un grand
opérateur (France Télecom, IBM, Yahoo store, Beweb boutique
center...) moyennant un droit d'entrée et une commission sur les
ventes de 3 à 5 %. Le client bénéficie en plus d'une
animation réalisée par l'hébergeur qui se charge
également du paiement sécurisé, de la gestion des bons de
commande, des réclamations...
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