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La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

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4.4.3-La politique culturelle comme stratégie de valorisation de la culture

Au regard des problèmes rencontrés dans le domaine de la culture, la PC se présente comme un palliatif. Son adoption vise fondamentalement la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine artistique et culturelle d'un pays. Comme nous le verrons plus loin, la PC est un élément fondamental dans la contribution du secteur culturel à l'émergence voire au développement d'un pays. L'absence voire la faiblesse de celle-ci est un élément fondamental dans l'explication des problèmes qui plombent l'éclosion de ce secteur. En effet, Malick NDIAYE, parlant des musées d'Afrique, observe pertinemment que:

La faiblesse des politiques culturelles aux plans national, régional et continental a eu des conséquences néfastes sur l'institution muséale et face à ce désengagement de l'Etat, des initiatives privées performantes ont vu le jour. Elles renforcent une

162 Paul BIYA, Pour le libéralisme ....Op. Cit, pp113-114.

certaine intégrité sociale et esthétique et jouent le rôle de catalyseur d?un espace investi par les activités artistiques et déserté par les politiques culturelles.163

De manière synthétique, ce chapitre nous a permis de voir que la PC découle d'une culture que les pouvoirs publics veulent promouvoir et valorisée. Cependant, cette notion de PC n'a été évoquée que de façon brève ci-dessus car elle sera davantage approfondie dans la deuxième partie de notre travail à travers son apport dans l'émergence des nations.

79

163Malick NDIAYE « Les musées en Afrique, l'Afrique au musée : quelles nouvelles perspectives » in Africultures numéro 70, Réinventer les musées, Paris L'harmattan, mai-juin-juillet 2007, p.15.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille