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La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

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4.4-Les missions d'une politique culturelle

4.4.1-La politique culturelle comme stratégie d'assimilation des peuples

La réflexion matérialisée ici vise à montrer comment la PC a servi d'instrument d'assimilation des individus par certains Etats du monde à une certaine période de l'histoire. L'Etat français au XIXe a expérimenté une PC donc l'ambition s'articulait autour de l'assimilation des étrangers. Denys CUCHE observe pertinemment à ce sujet que : L'Etat-nation français, confronté dans le dernier tiers du XIXe siècle au développement rapide de l'immigration étrangère, adoptait une politique culturelle

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résolument assimilationniste de ces populations, conformément au modèle centraliste qui avait déjà produit ses effets sur les cultures régionales du pays.159

Dans la même dynamique, le sénégalais Papa Ibrahima SECK nous fait savoir que, la

stratégie culturelle de la France en Afrique lors de la colonisation, consistait à imposer son modèle d'école laïque pour mieux assimiler ces derniers car ce modèle rendrait la canalisation et l'assimilation des africains facile à la métropole. Il analyse cette politique d'assimilation sur deux aspects :

Le premier aspect est d'ordre spatio-économique : en fait, dès lors qu'un pays est conquis, il est réputé illico presto territoire colonial français [...] le second aspect de ce paradoxe est d'ordre politico-culturel : en fait, les indigènes du pays conquis ou occupé, devenu territoire français, ne sont d'emblée reconnus Français car le statut de citoyen français ainsi que la culture française sont considérés par le colonisateur comme une dignité qu'il faut mériter(...)160

4.4.2-La politique culturelle comme stratégie de consolidation de l'unité nationale

Certains Etats du monde sont le plus souvent confrontés aux problèmes de vivre ensemble ce qui a souvent pour corolaire les affrontements inter ethnique. Face à ce problème, certains pays se servent de leur culture pour pallier à ces préoccupations. C'est dans ce sens qu'à travers la culture, le feu président Ahmadou AHIDJO, avait fait de la culture le socle, le ciment de l'unité nationale. Lors de son discours d'ouverture à la première session du Conseil de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technique du Conseil national des affaires culturelles ténue à Yaoundé du 18 au 22 décembre 1974, il considérait que la culture est :

Un moyen essentiel de cimentation et de consolidation de l'unité nationale et comme instrument de développement et de progrès. Elle doit aussi vous conduire à souligner, en dernière analyse, son impact décisif dans l'affirmation de la personnalité nationale, car la culture est, pour ainsi dire, la carte d'identité d'une nation.161

A travers ce discours du premier président de la République du Cameroun, il apparait clairement qu'à travers la PC, l'unité nationale d'un Etat peut être consolidée voire cimentée.

159Denys CUCHE, Op. Cit, p.26.

160Papa Ibrahima SECK, La stratégie culturelle de la France en Afrique, Paris L'Harmattan, 1993, pp 51-52. 161J.C BAHOKEN et Engelbert ATANGANA, Politique culturelle de la ...Op. Cit, p.25.

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Dans sa conception de la PC de la république du Cameroun à venir, le président Paul BIYA pense que celle-ci doit s'articuler autour de trois volets à savoir : le volet moral qui consistera à former les camerounais autour des valeurs de paix et de cohésion sociale ; le volet académique de cette PC qui visera non plus à s'arrêter au diplôme pour exiger un emploi mais à se servir de ce diplôme pour créer les richesses ; le volet civique de la PC entend mettre un accent particulier sur l'instruction des camerounais sur leurs droits et sur leurs libertés ; le volet politique de cette PC visera à la formation du peuple camerounais à la maitrise et à la connaissance des idéologies qui divisent les hommes en particulier et le monde en général ; le volet esthétique de cette PC enfin, aura à coeur de vanter le patrimoine culturel camerounais dans un contexte de mondialisation. Tous ces volets constitueront la thèse de la politique culturelle qu'il développe dans son ouvrage. Concernant sa thèse en matière de la PC, il nous fait comprendre que :

La thèse centrale de la nouvelle politique culturelle qui est exposé ici se résume par le concept de spiritualisme culturel, qu'il faut distinguer de l'idéalisme culturel [...] Notre projet est donc de passer d'une culture inconsciemment vécue à une culture librement pensée. Ma conviction est qu'une politique culturelle, courageuse et conséquente, est le levier de cette culture politique fructueuse que j'entends promouvoir pour asseoir la démocratie camerounaise.162

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway