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La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

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1.2-Les fonctions de la culture

Dans toutes les sociétés humaines, la culture a une fonction d'orientation dans la mesure où, elle est l'élément qui oriente, guide les comportements des individus. Chaque membre agit en se référant soit à sa culture d'appartenance soit à sa culture de référence. De ce point de vue, si un membre de la communauté ou du groupement a un comportement qui s'écarte du comportement communément admis par sa culture, ce dernier est considéré comme un déviant voire un délinquant. C'est dans ce sens qu'une femme béti (ethnie du Cameroun qu'on retrouve dans les régions du Centre, Sud et Est) qui mange la vipère par exemple, sera davantage vue comme une déviante par les membres de sa communauté car, d'après la culture de cette ethnie, la femme n'est pas autorisée à manger la vipère.

Dans le même sens, une femme de confession religieuse musulmane qui s'habille en 'destroy'', pantalon moulant, collant, mini-jupe etc. est davantage perçue aux yeux de ces frères et soeurs musulmans comme une déviante car elle s'écarte des lois et principes de la religion musulmane.

Dans cette fonction d'orientation, « la culture met ensemble, elle contient et interprète les valeurs d'une société moins systématique. C'est à travers la culture que l'on découvre la signification et le but du genre de la vie individuelle et sociale ». Autrement dit, dans les organisations sociales, la culture, au regard de tout ce qui précède, devient l'élément fondamental qui structure les comportements humains. C'est elle qui oriente les comportements humains bref l'ensemble des manières de penser, de faire, d'agir et de sentir des individus dans un environnement social donné est orienté et guidé par la culture. La culture devient ainsi l'ordonnatrice et la régulatrice des manières d'agir, de penser et de sentir.

122Op. Cit, p.131.

123Henri TEDONGMO TEKO, Réussir ..., p.32.

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La deuxième fonction de la culture est celle de la représentation. Elle sert d'élément d'identification, de justification et de compréhension du comportement d'un individu au sein de l'espace public. La culture dans ce sens, nous renseigne Joseph KI-ZERBO et al, vise également à réunir les personnes en une communauté particulière distincte vivant dans un environnement social donné. D'après lui, «la culture est donc à la fois ce qui fait que la majorité des membres d?une société globale partagent les mêmes schèmes de comportement et se distinguent des autres peuples ». 124C'est dans ce sens qu'un individu agira en fonction des représentations prescrites par la culture de sa société, de son milieu sinon il sera taxé de déviant.

Dans cette perspective, à travers une action posée par un individu, l'on peut comprendre que cette action s'inscrit dans le même sillage que celle posée par ses prédécesseurs par exemple, et il ne sera pas exclu d'entendre au sein de l'espace social un individu légitimité une action en disant qu'on a toujours fait comme ça dans ma culture. Les besoins physiologiques et biologiques des individus dans une sphère sociale donnée sont diversement exprimés et représentés selon des différentes manières de faire, de sentir, de penser et d'agir des individus donc la culture en est l'élément révélateur des pratiques et des agissements sociaux.

La culture est le moteur de l'intégration sociale dans la mesure où, à travers l'utilisation d'une même langue qui est un élément de la culture par exemple, un individu qui est issu d'une autre culture (tribu) s'intégrera plus vite que celui qui n'a aucune connaissance de la langue de la société où ce dernier souhaite s'installer. Par un exemple, un peulh qui ne comprend et ne parle ni le français ni l'anglais s'intégrera facilement à Yaoundé dans les quartiers comme Briqueterie, Tsinga etc. parce que ce sont des quartiers à majorité peulh qui comprendrons de fait cet individu qui ne s'exprime en aucune autre langue que le foulbé ou le fufuldé qui est la langue majoritairement parlée dans ces quartiers.

La fonction d'intégration sociale de la culture s'illustre davantage dans la mesure où, d'après Ferdinand CHINDJI KOULEU, « elle simplifie la conduite et elle pourvoit donc aux rôles et aux relations sociales »125en réunissant et en mettant ensemble une communauté de personne au sein d'une organisation sociale. Les organisations culturelles internationales telles que la Francophonie et le Commonwealth ont pour leitmotiv de contribuer et de participer à l'intégration des peuples du monde via la langue française et anglaise. Mais, Charly Gabriel MBOCK, parlant de la Francophonie, observe de façon remarquable que cette organisation est

124Joseph KI-ZERBO (dir), La natte des autres : pour un développement endogène en Afrique, Paris, Karthala, 1992, p. 80

125Ferdinand CHINJI-KOULEU, Op. Cit p.376

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culturocide c'est-à-dire, tue d'autres cultures à travers leur appauvrissement et leur éradication. Il soutient dans ce sens que :

L'appauvrissement dont la Francophonie s'est laissé soupçonner tient déjà à l'éradication des cultures dans les colonies françaises à commencer par le bannissement sans appel des langues des peuples colonisés. La Francophonie s'impose ainsi comme le grand paradoxe de la France : c'est un organisme à vocation culturelle sur fond d'exception qui travaille à l'extermination des cultures des autres, sans exception.126

Après ce bref rappel historique de la notion de culture, et après avoir énumérer quelques fonctions de cette dernière, il est question pour nous dans la section suivante de cerner ce concept sous le prisme de ce savoir qui s'interroge perpétuellement sur elle-même d'après Raymond ARON.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984