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La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

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INTRODUCTION GENERALE

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1-Contexte et justifications du choix du sujet

De par sa mosaïque de cultures issue de son caractère multi ethnique, le Cameroun est connu en Afrique et à travers le monde, comme l'Afrique en miniature. Les pouvoirs publics se servent le plus souvent de ce label pour vanter la destination Cameroun. Cependant, cette mosaïque de cultures contraste avec la place que le secteur culturel occupe dans les politiques de développement. Dans ce sens, le projet d'émergence du Cameroun qui est une politique d'orientation globale adoptée en février 2009, a très peu tenu compte du secteur culturel comme étant un secteur pouvant conduire à son émergence. Pourtant, les expériences des USA, d'Afrique du sud, du Nigéria et de plusieurs autres pays révèlent clairement que le secteur culturel est une filière importante pouvant conduire à la croissance des nations. Dès lors, l'interrogation centrale qui émerge de cette réalité est celle relative au faible intérêt que ce projet accorde à ce secteur. Cela, malgré la contribution pertinente du secteur culturel à l'amélioration des conditions de vie des individus dans d'autres pays.

Notre motivation à mener cette recherche sur la place de la politique culturelle dans le projet d'émergence à l'horizon 2035 se justifie par la nécessité scientifique de comprendre pourquoi, malgré son énorme potentiel artistique et culturel, le secteur culturel n'est pas suffisamment pris en compte dans le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. Une telle motivation s'inscrit en fait dans une double nécessité. D'une part, l'exigence politique qui sous-tend cette étude suggère de questionner les stratégies économiques prises par les pouvoirs publics en priorisant le secteur infrastructurel comme étant un secteur porteur de l'émergence alors que la culture est devenue une niche de développement. Il devient de ce fait intéressant pour nous d'apprécier l'intérêt que le projet d'émergence accorde au secteur culturel. D'autre part, la nécessité sociale de notre recherche trouve toute sa pertinence dans la situation des artistes camerounais donc les oeuvres sont piratées et contrefaites et, qui vivent bien souvent dans la précarité et dans l'indigence alors qu'il existe une économie de l'art au Cameroun. Considérant tout cela, nous nous proposons d'interroger les mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le secteur culturel et par là assurer le bien-être même de ces artistes.

Après avoir décliné le contexte et les motivations qui sont les nôtres à mener une telle étude, il est question pour nous, dans les lignes suivantes, d'élaborer notre problème et problématique de recherche.

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