RESUME
VII
La recherche présentée dans le cadre de ce
mémoire porte sur la place de la politique culturelle dans le projet
émergence du Cameroun à l'horizon 2035. Comment la politique
culturelle est-elle prise en compte dans le projet d'émergence du
Cameroun à l'horizon 2035 ? Telle est la question de recherche
principale de cette étude. L'objectif est d'apprécier la place
que le projet d'émergence à l'horizon 2035 en cours
d'implémentation au Cameroun depuis 2009, accorde à la culture en
tant que niche de développement et de croissance des nations. Sur la
base d'une enquête qualitative réalisée auprès des
principaux responsables du MINEPAT, du MINAC, du MINTOUL, des artistes
musiciens etc., nous dégageons et analysons les logiques d'action qui
influencent les choix politiques d'émergence dans leur rapport au
secteur culturel. L'intérêt d'une telle démarche qui
mobilise la théorie de l'action sociale, la théorie de la
rationalité limitée et la théorie
néo-institutionnaliste est de pouvoir mettre en perspective les
motivations et les rationalités qui expliquent la faible place encore
accordée au secteur culturel au Cameroun. Cela, malgré le constat
croissant de la contribution pertinente de ce secteur à
l'émergence de certaines nations. Dans un environnement mondial
marqué par l'apport substantiel de la culture à
l'émergence voire au développement à travers les
industries culturelles, et de par son énorme potentialité
artistique et culturelle, les politiques de développements du Cameroun
en général accordent très peu d'intérêt au
secteur culturel.
Mots clés : Politique culturelle. Projet
d'émergence. Politique de développement. Culture. Industries
culturelles.
ABSTRACT
VIII
The research presented as part of this thesis focuses on the
place of cultural policy in the project emergence of Cameroon by 2035. How is
cultural policy taken into account in the project of emergence of Cameroon by
2035? This is the main research question of this study. The objective is to
appreciate the place that the 2035 emergence project currently being
implemented in Cameroon since 2009, gives culture as a niche for the
development and growth of nations. On the basis of a qualitative survey
conducted among the main managers of MINEPAT, MINAC, MINTOUL, musicians, etc.,
we identify and analyze the logic of action that influences the political
choices of emergence in their relation to the cultural sector. The interest of
such an approach that mobilizes the theory of social action, the theory of
limited rationality and neo-institutionalist theory is to be able to put in
perspective the motivations and the rationalities which explain the weak place
still granted to the cultural sector in Cameroon this, despite the growing
recognition of the sector's relevant contribution to the emergence of certain
nations. In a global environment marked by the substantial contribution of
culture to emergence or even development through cultural industries, and due
to its enormous artistic and cultural potentiality, Cameroon's development
policies in general place very little interest in cultural sector.
Key words: Cultural policy. Emergence
project. Development policy. Culture. Cultural industries.
Dans son projet d'accession au statut de pays
émergent, le Cameroun s'est doté d'un programme multisectoriel de
développement. Ce programme, condensé dans le Document de
stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE), accorde une place non
négligeable à la culture. Pourtant, il nous semble que le secteur
culturel pourrait occuper une place plus éminente si ses acteurs se
montraient plus ingénieux et conscients des dividendes qu'une politique
culturelle bien pensée et bien exécutée peut apporter au
pays1
ix
1 Richard Laurent OMBGA, « Les
nouveaux défis de la culture camerounaise », in Annales de la
Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Vol. 1, n° 13,
Nouvelle série, Second Semestre, Université de Yaoundé 1,
2011, p.3.
|