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La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

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8- Cadre théorique

35 Pierre LASCOUMES et Patrick LE GALES, « Politiques publiques, action publique, gouvernance » in François DE SINGLY et al, Sociologie de l'action publique, Paris, 2007, Armand Colin, p.3.

36Jacques DE MAILLARD et Daniel KUBLER, Analyser les politiques publiques, Presses universitaires de Grenoble, 2013, 2e édition, pp17-18.

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Dans cette section de notre travail, il est question pour nous de décliner notre positionnement épistémologique d'une part, et d'autre part de présenter notre posture théorique. C'est dans cette logique que nous commençons par la présentation de notre positionnement épistémologique.

8.1- Positionnement épistémologique

Dans le vaste champ du savoir sociologique depuis son institutionnalisation au XIXe jusqu'à ce jour, deux grandes traditions auront considérablement et durablement marquées cette discipline. Nous avons d'une part, la tradition durkheimienne qui met l'accent sur les structures sociales dans le processus d'explication des faits sociaux. D'autre part, nous avons la tradition wébérienne qui met l'accent sur l'individu et qui cherche à comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. La tradition wébérienne faut-il le rappeler, conçoit la sociologie comme « une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».37

Ainsi, dans le cadre de cette étude, notre cadre théorique s'inscrit dans la tradition wébérienne de la sociologie qui va nous permettre de comprendre par interprétation le projet d'émergence et par là d'expliquer causalement la faible prise en compte de la PC dans ce projet et ses effets. La sociologie wébérienne faut-il le rappeler, s'inscrit dans une perspective de compréhension des motivations des acteurs, les situer par rapport aux relations qu'ils entretiennent dans une situation donnée et enfin l'analyse des stratégies de ces acteurs et de leurs résultats. C'est pour cette raison que Gilles FERREOL et Jean-Pierre NORECK nous font observer que d'après Max WEBER, « le sociologue doit s'attacher à comprendre les interactions sociales et leurs résultats ».38

8.2- Posture théorique

D'après Madeleine GRAWITZ, la théorie est « un système explicatif que l'expérimentation confirme ou non »39. C'est dans cette dynamique que toute recherche sociologique singulièrement s'adosse toujours sur une posture théorique. Cette posture théorique d'après Pierre MBONJI EDJENGUELE, « se veut un corps explicatif global et synthétique établissant des liens de relation causale entre les faits observés, analysés et

37 Max WEBER, Economie et société, Tome 1 : les catégories de la sociologie, Paris, Plon/Agora, Trad. Julien FREUND, 1er édition, 1922, p.28.

38 Gilles FERREOL et Jean-Pierre NORECK, Introduction à la sociologie, Paris, Armand Colin, 1989, p.37. 39Madeleine GRAWITZ, lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 8ème éd, P398

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généralisant lesdits liens à toutes sortes de situation ».40 En effet, les théories mobilisées dans le cadre de notre recherche nous permettront d'analyser et d'interpréter l'insuffisance de la place de la PC dans le projet d'émergence du Cameroun. Pour mieux étayer notre démarche, nous avons mobilisé un triptyque théorique en occurrence une théorie de grande portée à savoir la théorie de l'action sociale et deux théories de moyenne portée (la théorie de la rationalité limitée et la théorie néo-institutionnaliste).

8.2.1-La théorie de l'action sociale

Née au XIXe siècle avec les auteurs comme Max WEBER, Alexis DE TOCQUEVILLE, Georg SIMMEL etc., la théorie de l'action sociale est l'étude de la nature des actions humaines prises individuellement ou collectivement. La philosophie, la science économique et la sociologie sont entre autres les principaux champs scientifiques qui s'intéressent à ce paradigme. Ce paradigme place au centre de son analyse l'action sociale comme étant des productions humaines. Elle a pour principes fondamentaux la compréhension des motivations des acteurs individuels, les situer par rapport aux relations qu'ils entretiennent entre eux dans une situation donnée et enfin l'analyse des stratégies de ces acteurs ainsi que leurs résultats.

Les différentes théories qui s'inscrivent dans le prolongement de la théorie de l'action sociale sont entre autre la théorie de l'action rationnelle, la théorie de la rationalité limitée, la théorie des jeux etc. Parlant de la théorie de l'action sociale sous le prisme de Talcott PARSONS, Raymond BOUDON observe que : « Parsons rappelle avec Weber qu'expliquer un phénomène social, c'est en faire le produit d'action compréhensible. Il en résulte qu'un moment essentiel de toute théorie sociologique consiste à retrouver le sens des actions donc le produit constitue le phénomène à expliquer ».41

L'intérêt de la mobilisation de la théorie de l'action sociale dans le cadre de cette étude est de pouvoir mettre en perspective les motivations et les rationalités qui expliquent la faible place encore accordée au secteur culturel au Cameroun, malgré le constat croissant de la contribution pertinente de ce secteur dans la réussite du projet d'émergence de certains pays.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams