WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement de ménages en termes de l'utilisation des services de santé lors d'une maladie. Cas de la zone de santé urbaine de Kansele.


par William BRANHAM MUSASA
Université officielle de Mbujimayi - Docteur en Médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RECOMMANDATIONS

v Au niveau central

Ø Une subvention suffisante et régulière des établissements des soins par l'Etat et ses partenaires pour permettre de réduire les coûts des soins. Par ce fait, favoriser l'équité sur le plan financier aux dépend des plus pauvres.

Ø Un chronogramme de suivi-évaluation périodique et régulier permettant d'assurer une utilisation rationnelles des fonds alloués à la santé.

Ø Accroître le potentiel financier des ménages en payant régulièrement aux fonctionnaires un salaire plus ou moins décent et en encourageant la mise en place des activités génératrices de revenu.

v Au niveau intermédiaire et périphérique

Ø Accorder plus d'importance aux facteurs qui améliorent la qualité des services dans les structures de santé. Cette qualité des servicesconstituele principal motif évoqué pour le choix d'une structure de santé par les ménages.

Ø La gestion financière des patients devra être conçue en tenant compte de conditions socio - économiques de ménages, de manière à ne pas créer une barrière à l'utilisation des services de santé.

Ø Promouvoir d'avantage la planification familiale.

Ø Sensibiliser la population sur les services offerts par les structures de santé. Faire participer les CODESA pour faire comprendre aux ménages la nécessité de recourir à un service de santé dès que la maladie est présente et ne pas seulement attendre que l'état de santé s'aggrave.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

o AUDIBERT, M.,MATHONNAT, J. et ROODENBEKE, E.Le financement de la santé dans les pays d'Afrique et d'Asie à faible revenu. Ed. Karthala, Paris, Septembre 2003.

o BAYEGE, I. Contribution des mutuelles de santé à l'accessibilité de la population aux services de santé. Kigali, Rwanda, novembre 2005.

o CIF/Santé. Enquête socioéconomique et d'accessibilité aux soins de santé dans la province du Nord Kivu. 2005.

o COMMEYRAS, C. et NDO, JR.Etude de l'accessibilité et des déterminants de recours aux soins et aux médicaments pour les populations du Cameroun. 2003.

o CORRIGAN, The world Health Organization, way land, Hove, 1979.

o COULIBALY, I. KEITA, B. et KUEPIE, M. Les déterminants du recours thérapeutique au Mali : entre facteurs socioculturels, économiques et d'accessibilité géographique. DNSI Mali, Bamako, 2008.

o DEKYSER,V. Système des soins de santé en Afrique Subsaharienne. ( http://www.afriqueactiv.net).

o FALL, S. et SECK, I. Monitoring et évaluation des programmes de santé en Afrique subsaharienne. Août 2009.

o FAYE, SL., LALOU, R. et ADJAMAGBO,A. Soigner les enfants exclusivement à domicile en cas de paludisme en milieu rural sénégalais: un effet de la pauvreté ? African Population Studies/Étude de la Population Africaine, Vol. 19, n°2, Sup. A, 2004.

o HOUNKPATI,M. Santé au Togo, financement, statistique. thèse de Doctorat, Université de Lyon 1,2007.

o http://www.afhea-org/conference/files, Les priorités de l'économie de la santé en Afrique.

o http://www.tg.undp.org,Utilisation des services des soins de santé au Togo.

o IDA. Utilisation des services de soins de santé dans les pays pauvres. 2009.

o ILUNGA, K. Analyse des facteurs explicatifs de la faible utilisation des services des soins curatifs dans la ZS de Lemba. UNIKIN, DES, 2008.

o ITAMA et MBAINAJINA. Etude socio économique sur le cout et accessibilité des populations aux soins de santé au Tchad. 2006.

o KEBELA, P. Santé pour tous : Identification des facteurs explicatifs de l'accessibilité aux soins de santé dans la commune de Ngaba. Kinshasa, 2004.

o KIBALONZA, B. Structure de l'offre et de la demande des soins de santé dans la zone de santé de Minova. UNIGOM, 2009.

o La déclaration d'Alma Ata sur les soins de santé primaires, septembre 1978.

o LELO, F. et TSHIMANGA, C.Pauvreté urbaine à Kinshasa. CORDAID, La Haye, Pays Bas, juin 2004

o LUNJWIRE, K.Le comportement de la population de Goma dans la recherche des soins, « étude des cas de la diarrhée». ville de Goma, ULPGL, inédit 2007.

o LUTUTALA, B.Les coûts annexes des soins d'hospitalisation des malades dans le réseau BDOM Kinshasa. Kinshasa, avril 2004.

o MALTESER/BUKAVU.Enquête socio - économique et d'accessibilité aux soins enquête dans 7 ZS du Sud Kivu. Malteser, septembre 2004.

o MANZAMBI, J. Les déterminants du comportement de recours au centre de santé en milieu urbain africain: résultats d'une enquête de ménage menée à Kinshasa-Congo. Développement et Santé,n°160, août 2002.

o MINIPLAN et MSP/RDC. Enquête Démographique et de Santé - République démocratique du Congo 2007 (EDS-RDC). Macro International Inc. Calverton, Maryland, USA, Août 2008.

o MINIPLAN/Kasaï Oriental. Plan quinquennal de croissance et de l'emploi 2011 - 2015. RDC, Province du Kasaï Oriental, Mbuji-Mayi 2011.

o MSF/Belgique/Burundi.Les vulnérables privés des soins de santé. Bujumbura, Avril 2004.

o MSP/RDC. Etude surl'accessibilité financière des communautés aux soins de santé. DEP, Kinshasa, octobre 2004.

o MSP/RDC.Le secteur sanitaire enRDC. DEP, Kinshasa, 2005.

o MSP/RDC. Politique et stratégies de financement du secteur de santé. Kinshasa, septembre 2004.

o MSP/RDC.Politique nationale de la santé. Kinshasa, Décembre 2001.

o MSP/RDC.Rapport d'état de santé et pauvreté. Kinshasa, Avril 2004.

o MSP/RDC. Rapport narratif : Profil pharmaceutique de la RDC 2011. Kinshasa, juin 2011.

o MSP/RWANDA.Amélioration de l'accès aux services de santé au Rwanda : Le rôle de l'assurance. Kigali, 2004

o MUGISHA, F.Les deux aspects du renforcement de l'utilisation des services de santé: déterminants du premier recours à un système de soins de santé et de la fidélité du patient au système choisi dans les régions rurales du Burkina Faso. Bulletin de l'OMS ; n°82:572-79, 2004.

o MUSHAGALUSA, P.Etude des déterminants socio - économiques de l'utilisation des services de sante par les ménages de la zone de sante de Kadutu/ province du Sud - Kivu.UNIKIN, DES, 2006.

o NKINAMUBANZI, F. Etude des déterminants de l'accès tardif aux soins intégrés dans les structures sanitaires de Rubavu, cas de l'aire de santé de Nyundo, ULPGL, inedit2008.

o OKITOLONDA, W., KIYOMBO, M., LUTUTALA, M. et MAPATANO, M. Module 5: Méthodologie de la recherche. UNIKIN/ESP, 2005 - 2006.

o OLIVIER, G. Principes et Méthodes Statistiques. Grenoble INP/Ensimag, 2011.

o OMS, Adam Wagstaff. Pauvreté et inégalité dans le secteur de la santé. Genève, 2002.

o OMS. Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 : Pour un système de santé plus performant. Genève, suisse 2000.

o OMS. Les soins de santé primaires. Alma Ata, 1978.

o OMS. Macroéconomie et santé : Investir dans la santé pour le développement économique. Genève, Suisse, décembre 2001.

o OMS/AFRO. Stratégie de coopération de l'OMS avec les pays 2008 - 2013, RDC. Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, 2009.

o OXFAM. Health insurance in low- income countries. Oxfam briefing paper, may 2008.

o PHELPS, EC.Les fondements de l'économie de la santé. Publi-Union, France, 1995.

o RAMAN ANA, D., et BARTHES, O. Le fond d'achat des services de santé dans le Kassaï occidental. 2009.

o RAYNAUD, D.Les déterminants individuels des dépenses de santé: l'influence de la catégorie sociale et de l'assurance maladie complémentaire in Etudes et résultats.DREES,n°378 février 2005.

o SADIO, A. etDIOP, F.Utilisation et demande de services de santé au Sénégal. Bethesda, USA, août 1994.

o TABARA, D. La mortalité maternelle dans le fouladou, contribution de la CCC. 2002.

o TULINABO, B. Déterminants de la sous utilisation des activités curatives dans les structures intégrées en soins de santé primaires de la ZS de Karisimbi. ULPGL, inédit2006.

o ZS KANSELE. Plan de Développement Sanitaire de la Zone de Sante Urbaine de Kansele2011-2015. Février 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway