WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement de ménages en termes de l'utilisation des services de santé lors d'une maladie. Cas de la zone de santé urbaine de Kansele.


par William BRANHAM MUSASA
Université officielle de Mbujimayi - Docteur en Médecine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.5. Choix d'une FOSA et raison de non fréquentation

La figure n°11 de nos résultats laisse voir que parmi les malades ayant fréquenté une FOSA, 41% ont choisi une FOSA pour meilleurs soins, 24% pour la proximité de la FOSA de leur domicile et 12% pour le coût de soins très abordable; ceci rejoint MUGISHA(2005) qui dit que dans les régions rurales du Burkina Faso, la qualité perçue des soins était non seulement aussi déterminante mais à elle seule prédictif positif pour la fidélité du patient à une FOSA.

Nous constatons aussi que, de ceux qui n'ont pas fréquenter une FOSA, le manque d'argent est la raison majeure avec 69% suivi de la moindre gravité de la maladie avec 26%. Ce résultat a la même propension quecelui trouvé à Kinshasa (MSP/RDC, 2004) selon lequel le manque d'argent représentait 78,81%; et celui trouvé au Burundi par MSF/Belgique (2004)pour qui les raisons financières représentaient 82%.

La figure n°13 de nos résultats démontre que,68% desFOSA fréquentées par lesétaient privées,24% des FOSA fréquentées étaient confessionnelles et 8% étaient étatiques; ceci s'explique par le fait que le secteur privé a plus des structures suivi du secteur confessionnelles et l'Etat en a moins dans cette ZS.

Il ressort de la figure n°14 que pour 90% des ménages ayant consulté ont bénéficiésles soins jusqu'au bout et 3% seulement des malades n'ont eu aucun soins suite à une barrière financière.

5.2.6. Fréquentation d'une FOSA

a) Par taille des ménages

En se référant au tableau n°8nous voyons que 55,32% des ménages dont la taille va de 1 à 5 personnes ont fréquenté une FOSA, suivis de 50,42% pour la taille de ménages allant de 6 à 10 personnes et enfin 45% pour celle supérieure à 10 personnes. Chi-carré 0,926; ddl 2 et probabilité 0,6294.

Khi-carré calculé est supérieur au Khi-carré théorique, donc Ho est rejeté c'est-à-dire il y a dépendance. Ainsi, plus le ménage a une petite taille, plus il est susceptible de fréquenté une FOSA lors d'une maladie.

b) Par occupation du chef de ménage

Le tableau n°9 décrit que 57, 1% des ménages dont le chef est fonctionnaire ont fait recours à une FOSA, alors que 53,0% des ménages dont le chef est indépendant. Chi-carré 2,2485, ddl 5, probabilité 0,8138.

Khi-carré calculé est inférieur au Khi carré théorique, donc Ho (hypothèse nulle) est acceptéec'est-à-dire il n'y a pas dépendance.

c) Par niveau d'étude du chef de ménage

A la lumière du tableau n°10 de nos résultats, nous constatons que 66,6% des ménages dont le chef est de niveau = primaire ont fait recours à une FOSA, ainsi que 57,8% des ménages dont le chef est de niveau supérieur. Avec Chi-carré 4,2354; ddl 3 et probabilité 0,2371.

Khi-carré calculé est inférieur au Khi carré théorique, donc Ho est acceptéec'est-à-dire il n'y a pas dépendance.

d) Par tribu du ménage

Il ressort du tableau n°11 que 55% des ménages songye ont fréquenté une FOSA, 52,5% des ménages luba l'ont également fait et seulement 47,0% d'autres tribus l'ont fait. Chi-carré 0,4232, ddl 2 et probabilité 0,8093.

Khi-carré calculé est inférieur au Khi carré théorique, ainsi Ho est acceptéec'est-à-dire il n'y a pas dépendance.

e) Par religion du ménage

Le tableau n°12 de nos résultats révèle que 72,4% des ménages catholique ont fréquenté une FOSA, tandis que seulement 49,1% des ménages des églises de réveil et 47,0% de ceux des religions restantes l'ont fait. Chi-carré 5,5952; dl 2 et probabilité 0,061.

Khi-carré calculé est inférieur au Khi carré théorique, donc Ho est acceptéec'est-à-dire il n'y a pas dépendance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery