WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Megestion des ressources financières et naturelles dans les entités territoriales décentralisées. Cas du secteur de la Lua de 2015-2019.


par Jean Remy NAPIFONGO DEGULIGO
Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka - Licence en Techniques de Développement Rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. IMPACT DE MEGESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET NATURELLES SUR LE SECTEUR DE LA LUA

Tenant compte de la situation démographique et socio-économique du secteur de la Lua, en accord avec les objectifs de la décentralisation qui restent la promotion de la démocratie, à travers la bonne gouvernance et développement local. L'impact des ressources financières et naturelles dans ce secteur est moins remarquable sur tous les plans, car non seulement la mégestion de ressources financières et naturelles à partir de la non-implication de tous les acteurs concernés, mais également la mauvaise gouvernance qui favorise la mise en place d'un système de gestion non-orthodoxe, on fait de celle-ci un moyen d'enrichissement illicite. Certains dirigeant et mandataires considèrent que les ressources des ETD constituent un bonus destiné à leur intérêt privé et à augmenter leur revenu. Cette mégestion occasionne sur imposition dont la population en est victime ; car tant au niveau national qu'au niveau local, il n'y a pas de contrôle rigoureux pouvant aboutir à la sanction de ces dirigeants. Ainsi donc, cet impact reste négatif. Nous même nous sommes témoins de ces pillages systématiques qui ont poussé des racines dans les ETD.

Du point de vue social, le vécu quotidien de la population n'a pas évolué en débit des ressources financières et naturelles, car cette population qui est tellement cultivatrice a besoin d'une tolérance agricole, de la réhabilitation tant des routes de dessertes agricoles que celle d'intérêt général afin de lui permettre d'évacuer ses produits agricoles vers les centres d'achat et rationaliser l'exploitation de forêt. Car, il est difficile de comprendre que dans un secteur où la forêt occupait plus de 85% de son étendue, il ne reste aujourd'hui que 15%39(*). C'est inimaginable.

Du point de vue économique, quand le social est négligé c'est l'économie qui est entravée, car l'amélioration du social entraine ipso-facto, celle de l'économie, ainsi donc, même si la population du secteur de la Lua produit encore, mais suite aux difficultés d'évacuation de sa production, elle manque des revenus et ne peut donc pas arriver à supporter la scolarité de ses enfants, à se prendre en charge soit pour le traitement médical.

A partir de tout ceci, les ressources financières ne peuvent pas favoriser l'éclosion du développement local, car même les initiatives, les compétences et capacités locales ne sont pas promues. Ils ont lieu mais elles sont très inférieurs et ne peuvent répondre aux besoins et attente de la population. Signalons aussi le manque d'organe délibérant pouvant contrôler les dirigeants des ETD mais qui n'a jamais été mise en place jusqu'à ce jours, ce qui prouve également le manque de la bonne gouvernance.

Pour satisfaire ses besoins et combler ses désirs , la société humaine puise également dans les ressources renouvelables et non renouvelables ce qui ne pas conséquences sur les milieux naturels cette vision à court terme associé au Développement le technique d'exploitation toujours plus efficace et illicite sont entrainé une surexploitation de certain ressource et amené divers déséquilibre les exemples suivants montre certaines lacune relative en monde de gestion des ressources naturelles dans le différents secteurs d'activités.

* 39 Service environnement du secteur de la Lua

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery