WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ceni et crédibilité des résultats des élections en RDC.


par Anderson Ntumba
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES DU TRAVAIL

A. Problématique du travail

L'étude scientifique soulève un bon nombre de questions auxquelles elle doit répondre avec pertinence pour qu'elle soit considérée comme telle. Ainsi donc, le présent travail ne fait pas exception à cette règle universellement connue sous cette forme.

Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, la RDC souffre d'une crise de légitimité des institutions politiques13. Cette illégitimité est plus rendue complexe par la pluralité des enjeux sur le plan politique et économique, à savoir la multiplicité et la diversité des acteurs nationaux et internationaux, la pluralité des mouvements politiques, des institutions gouvernementales et non gouvernementales.

Pour arriver à mettre fin à cette crise chronique d'illégitimité, la RDC voulait se doter des dirigeants émanant de la volonté populaire. C'est pour cela, à la suite du dialogue inter congolais de Sun City en Afrique du Sud, toutes les forces vives de la Nation se sont réunies pour la mise en place d'un nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle constitution sur base de laquelle le peuple congolais devrait choisir ses représentants par des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles. La charge de l'organisation de ces élections était attribuée à la Commission Electorale Indépendante.

La Commission Electorale Indépendante en sigle C.E.I a organisé en premier lieu le référendum constitutionnel le 18 et le 19 décembre 2005 et une année plus tard les premières élections dites libres, transparentes et démocratiques dans l'histoire de la République Démocratique du Congo. Pour rappel la Commission Electorale Indépendante a été créée le 29 mai 2003. Les élections elles-mêmes se traduisant dans la pratique, du vote. Celui-ci entant qu'acte par lequel les gouvernés procèdent à la désignation et à la légitimation de leurs gouvernants, ils manifestent, à leur demande, leur approbation ou désapprobation à l'égard des projets qu'ils leurs soumettent.

Cependant, le vote entendu comme tel partout à travers le monde, mais en RDC, les résultats qu'il produit demeurent quasi douteux, poussant les gouvernés à les mettre en cause ainsi que les gouvernants élus, y compris les institutions qu'ils établissent pour la gestion du pouvoir politique. L'idée de légitimité populaire, voire démocratique, n'est pas étrangère à certains systèmes politiques africains, avant l'importance des procédures occidentales de participation, et plus particulièrement du vote.

13 VYANEY.AN'KORO, Op.cit. Inédit

13

Il n'était pas exceptionnel de rencontrer des formules des contrôles du pouvoir ou de prise de décision collective. Les strates successives d'expériences de partition et de compétition politique, depuis les pratiques précoloniales jusqu'aux situations actuelles en passant par les expériences démocratiques précoloniales et de partis uniques plus ou moins ouverts à l'expression populaire, ont tracé une voie qui délimite les trajectoires potentielles de la démocratie électorale en République Démocratique du Congo.

Ainsi, face à tout ce que nous avons constaté relatif à l'organisation des élections en RD Congo, pour la légitimation des gouvernants, nous nous proposons de nous poser les questions ci-dessous constituant notre problématique à savoir :

y' Quelles sont les implications de la CENI sur les élections en RDC ? y' Les élections organisées par CENI sont-elles Démocratiques ?

B. Hypothèses du travail

Toute étude qui se veut scientifique, doit au préalable répondre à cette exigence, notamment, la formulation des hypothèses. L'hypothèse est, comme le signale Madeleine Grawitz, une réponse provisoire à la question principale soulevée dans une problématique et qui attend être confirmée ou infirmée dans le travail14.

Eu égard les préoccupations soulevées dans notre étude, nous répondons en guise d'hypothèses de la manière suivante :

y' Nous estimons à notre humble avis qu'il existerait des implications tant positives que négatives de la CENI sur les élections.

y' Les élections organisées par la CENI seraient démocratiques, si elles arrivaient à respecter les critères démocratiques que nous allons analyser au cours de notre travail.

14 M.GRAWITZ, Les méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, p.56

15 GABRIEL ALMOND et JAMES S, COLEMAN, Théorie fonctionnaliste, Ed; The politics of developing university press, 1990, PP.591

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera