WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La femme face à  la pratique sportive études menée dans la ville de Lubumbashi.


par Daniel Nkulu Ngoie
Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi ISP - Graduate en pédagogie appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. PRATIQUE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Pratique sportive : c'est l'ensemble des exercices physique se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs. Pratiques en observant certaine règles précises.12

L'activité physique est une simple pratique alors que le sport est majoritairement orienté vers un résultat"13.

1.1.5 PRATIQUE DES EXERCICES PHYSIQUES

L'exercice physique s'entend de tout mouvement corporel, répétitif et intentionnel destiné à améliorer ou maintenir la forme physique. L'exercice est une sous-catégorie de l'activité physique14.

Le manque d'exercice physique est l'un des 10 principaux facteurs de risque au regard de la mortalité mondiale et progresse dans de nombreux pays, alourdissant la charge des maladies non transmissibles et affectant la santé en général à l'échelle mondiale. Les personnes

11 L'OMS alimentation et exercice physique

12 Dictionnaire de français La rousse

13 Dico définition Fr 2011

14 https://www.acefitness.org/acefit/healthy-article

18

ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles qui sont suffisamment actives.

Il est un des principaux facteurs de risque du mode de vie actuel. Avec l'avènement de la société industrielle, le travail musculaire du paysan et de l'artisan avait fait place à celui de l'ouvrier d'usine, la machine remplaçant pour une part l'effort musculaire. Avec la révolution de l'informatique et de l'Internet, les tâches de surveillance l'emportent sur le travail physique. L'homme moderne, passe la plus grande part de son temps, assis devant son écran d'ordinateur, comme il l'est à table, dans les transports, ou, le soir, devant sa télévision. Or, notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d'exercice. Paradoxalement, alors que l'effort musculaire diminue, l'alimentation de l'homme moderne est de plus en plus riche.

Les conséquences qui en résultent sont gravement dommageables à notre santé :

> Les articulations se rouillent, faute de mouvement ;

> Les masses musculaires ont tendance à s'atrophier ;

> L'ostéoporose, c'est à dire la décalcification osseuse, s'installe.

> La fatigue musculaire fait place à la fatigue nerveuse, conduisant à l'usage d'excitants nocifs : tabac, alcool, café en excès. Le stress conduit à l'abus des tranquillisants, et les difficultés du sommeil à l'emploi répété des somnifères.

Il en va de même pour l'immobilisation prolongée. L'alimentation trop riche par rapport à des dépenses énergétiques réduites a pour conséquence de favoriser la surcharge pondérale, l'accumulation de graisses dans le sang et les tissus, le diabète, l'hypertension artérielle, l'athérosclérose.

Les bienfaits d'un exercice physique régulier sont multiples :

> Un bien-être psychique accru : vous vous sentirez moins apathique et mou, votre concentration s'améliorera, vous serez mieux paré contre le stress et vous vous sentirez plus détendu au fil du temps. De plus, le sport est idéal pour élargir son réseau social.

> Un bon sommeil : la pratique d'un sport en journée améliorera votre sommeil.

> Une meilleure condition générale : vous vous sentirez plus en forme et mieux dans votre peau.

> Un effet positif sur votre poids : vous maintiendrez votre poids ou maigrirez plus facilement. L'exercice physique provoque, entre autres, une consommation accrue d'énergie de telle sorte que les calories superflues sont brûlées.

> Une activité physique régulière diminue le risque de nombreuses maladies chroniques, comme le surpoids et l'obésité, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le diabète de type 2 et l'ostéoporose.

> Des os plus solides et une meilleure musculature sont essentiels pour les jeunes ainsi que pour les personnes plus âgées.

> Un meilleur équilibre et une meilleure coordination du corps permettent aux personnes âgées de réduire le risque de chutes et de vivre plus longtemps de façon autonome

19

> Il permet de lutter contre l'ankylose (arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans le jointures) et l'ostéoporose (perte progressive de masse osseuse, qui se traduit par une diminution de la densité osseuse) et contribue au développement musculaire harmonieux.

> Il permet de brûler l'excès de graisses et de sucre qui encombre notre organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol (L.D.L. et triglycérides) et augmente celui du « bon » cholestérol H.D.L., protecteur de nos artères. Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle.

> Il augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle : le coeur est d'abord un muscle.

> Il est un facteur essentiel de bonne santé respiratoire. L'exercice augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons. Il est l'un des meilleurs moyens d'assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes, et de lutter contre l'obstruction nasale si fréquente chez ceux qui passent la plus grande partie de leur temps dans des pièces trop chauffées, trop sèches, parfois enfumées, tout en mangeant à l'excès sans « bouger » leur corps.

> Il assure un meilleur équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et à se libérer de l'excitation nocive procurée par le tabac à l'alcool ; il facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.

> Il stimule l'immunité anti-infectieuse et s'accompagne d'une augmentation des lymphocytes et des granulocytes, ainsi que de l'interleukine, médiateur chimique de la stimulation des cellules immunitaires.

« L'actif bien entraîné prend joyeusement l'escalier, heureux de faire travailler sa respiration et son coeur... En habituant son corps à des efforts réguliers, l'entraînement physique fait paraître faciles les efforts de la vie de tous les jours.15 »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery