Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Réconciliation et socialisation politique post-guerre civile libanaise


par Nisrine HADDAD
Université Clermont-Auvergne  - Master II, Relations Internationales  2021
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

B. La double explosion du port de Beyrouth

« Il n'y a pas un membre de la classe politique qui puisse dire qu'il n'est pas responsable de ce désastre »328 - représentant d'une Organisation de la Société civile Libanaise

Le manque de confiance entre une partie du peuple libanais et la classe dirigeante qui s'est exprimé durant les manifestations de 2019 a continué à augmenter et a atteint un point très élevé suite à la non-réaction du gouvernement libanais face au double explosion du port. Dans les faits, le 4 août 2020, une double explosion a eu lieu au port de Beyrouth dont l'origine était un mal-stockage d'à peu près 3000 tonnes de nitrate d'ammonium laissant derrière elle environ 200 morts, 6 500 blessés et 300 000 personnes sans abri329. Plusieurs rumeurs sont sorties concernant l'événement déclencheur de cette tragédie (accusations de stockages d'armes, long durée de stockage de produits très dangereux, bombardements israéliens des stocks du Hezbollah, etc.) sans aucune réaction, réponse, ni explication de la part de la classe dirigeante libanaise, ce qui a reclenché les manifestations dans les rues. Le résultat de cette nouvelle pression populaire était la démission du deuxième gouvernement depuis le début des manifestations en 2019330, le gouvernement de Hassane Diab.

Deux années suivant la tragédie, aucun dirigeant politique n'a accepté d'être auditionné et la classe politique fait de son mieux pour effacer les traces restantes du drame. L'enquête sur les causes de la double explosion est suspendue depuis des mois pour des raisons de blocages politiques et le gouvernement libanais, depuis avril 2022331, essaie de démolir les silos du port devenues le symbole de ce drame. Cette décision d'effacer les traces du crime a été suspendue en raison de l'opposition faite par les familles et proches des victimes du 04 août qui veulent transformer les silos en mémorial332. Cette promotion de l'oubli et de l'impunité par les autorités libanaise nous rappelle de leur exacte réaction suivant la guerre civile libanaise.

 

Figure 1 : Dessin représentant les familles des victimes de la double explosion du port de Beyrouth entrains de supporter les silos à grains pour éviter leur démolition par le gouvernement libanais.

Source : Publié par le député Elias Hankach sur Facebook le jour ou une partie des silos s'est effondrée (le 31/07/2022).

88

328 Rapport Groupe URD, op.cit., p. 09.

329 AMNESTY INTERNATIONAL, « Manifestations et répression », Amnesty International, 18 Septembre 2020. [en ligne] : Tout savoir sur les manifestations au Liban - Amnesty International.

330 AFP, « Liban : le gouvernement démissionne six jours après le drame », LaCroix, 10 Août 2020. [en ligne] : Liban: le gouvernement démissionne six jours après le drame ( la-croix.com).

331 LE FIGARO, AFP, « Le Liban ordonne la démolition des silos du port de Beyrouth », Le Figaro, 14 Avril 2022.[en ligne] : Le Liban ordonne la démolition des silos du port de Beyrouth ( lefigaro.fr).

332 AFP, « Port de Beyrouth : une partie des silos à grains s'est effondré », La Voix Du Nord, 31 Juillet 2022. [en ligne] : Port de Beyrouth : une partie des silos à grains s'est effondrée - La Voix du Nord

89

Réconciliation et socialisation politique après la guerre civile libanaise.
HADDAD Nisrine, 2021-2022

« On vit dans un pays où le gouvernement a le monopole d'une justice sélective, qui varie en fonction des personnes concernées et des priorités de ceux qui nous gouvernent. Les chefs de guerre font tout pour ralentir et stopper l'enquête. C'est une honte, mais c'est comme ça, on vit dans un pays de non-droit où l'injustice fait loi. »333, les paroles de Paul Najjar, un père libanais qui a perdu sa fille de 3 ans et demi dans l'explosion, sont le résultats de plusieurs comportements de la part des autorités libanaises pour bloquer les enquêtes sur le sujet. Par exemple, le couple chiite Amal et Hezbollah a fait un recours pour suspicion légitime contre l'ancien juge Fadi Sawan qui a été remplacé en février 2021 par le juge Tarek Bitar. Ce dernier est de même le sujet de plusieurs menaces de la part des partis politiques, comme par exemple le Hezbollah qui à plusieurs reprises lui a envoyé des messages menaçant sa personne et ses proches.334 Avec son allié chiite, le Hezbollah a même bloqué les réunions du gouvernement à plusieurs reprises pour arrêter le travail de Bitar (Partie II, B., (2)) dans le but de protéger leurs personnels. Outre la promotion de l'impunité et le masquage de la vérité, la flamme armée des tensions interconfessionnelles s'est réanimée par les chefs politico-confessionnels avec la nomination du juge Bitar. En effet, le 14 octobre 2021, 6 personnes335 ont été tuées et une trentaine blessée durant un affrontement entre le Hezbollah et les FL suite à une manifestation du Hezbollah demandant la démission de Bitar336. « Le fait que l'enquête se rapproche de certains responsables politiques induit ce type de comportement avec potentiellement des dérives graves »337, a analysé un journaliste de la revue Orients Stratégiques. Ces violences « rappellent de très mauvais souvenirs »338, des souvenirs de la guerre civile libanaise.

Les résultats de cette explosion nous rappellent de ceux de la guerre civile libanaise au niveau social, juridique et politique. Les grands titres des conséquences de cette explosion sont les suivants: impunité, oppression, tensions interconfessionnelles et manifestations pour la vérité et la justice. Au Liban, l'impunité et l'absence du droits à la vérité, à la justice et à la réparation sont devenus une routine pour protéger des Hommes d'Etat situés au centre du système politique. Comme conséquences à cette tragédie, la société civile s'est renforcée encore plus et de nouvelles organisations se sont apparues. Les masses arrivées dans les quartiers de Beyrouth les plus touchés suite à l'explosion ont été mobilisées par des mouvements politiques mais aussi par des ONG libanaises comme Offre Joie, Amel, Lebanese Scout Association, Lebanese Red Cross et autres. D'autres masses ont été mobilisées par les

333 GIBON C., « Deux ans après, l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth piétine », La Vie, 25 Juillet 2022. [en ligne] : Deux ans après, l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth piétine ( lavie.fr).

334 Qui lui a écrit le message suivant : « Nous pourrions te déboulonner... ». COLLY A., « Explosion dans le port de Beyrouth : le juge chargé de l'enquête cible de menaces et de pressions », Franceinfo, 23 Octobre 2021. [en ligne] : Explosion dans le port de Beyrouth : le juge chargé de l'enquête cible de menaces et de pressions ( francetvinfo.fr).

335 FRANCEINFO, « Six morts après une manifestation au Liban « Cela rappelle de très mauvais souvenirs », estime un chercheur », Franceinfo, 14 Octobre 2021. [en ligne] : Six morts après une manifestation au Liban : "Cela rappelle de très mauvais souvenirs", estime un chercheur ( francetvinfo.fr).

336 REUTERS, AFP, LE MONDE, « Au Liban, le Hezbollah met en garde les Forces libanaises contre une escalade de la violence », Le Monde, 18 Octobre 2021.[en ligne] : Au Liban, le Hezbollah met en garde les Forces libanaises contre une escalade de la violence ( lemonde.fr).

337 FRANCEINFO, « Six morts après une manifestation au Liban « Cela rappelle de très mauvais souvenirs »op.cit.

338 Ibid.

Réconciliation et socialisation politique après la guerre civile libanaise.
HADDAD Nisrine, 2021-2022

réseaux sociaux et se sont structurées en des Organisations de la société civile. De leur part, les familles des victimes de la double explosion se sont organisées en des OSC (par exemple l'Association des familles des victimes de l'explosion du port de Beyrouth) pour organiser des manifestations mensuelles devant le port de Beyrouth339, des manifestations devant le palais de Justice340, le parlement libanaise, les maisons des dirigeants341 et dans les rues libanaises en demandant la vérité derrière la mort de leurs proches et la justice pour ces derniers. Le 15 septembre 2021, 140 ONG locales et internationales se sont mobilisées pour demander à l'ONU de lancer une enquête internationale vu que le parlement libanais refuse de lever l'immunité des ex-ministres342. Mireille Khoury, la maman d'une victime de l'explosion du port ayant 15 ans, nous a rappelé de plusieurs mamans des victimes de la guerre civile libanaise à travers ses mots : « Cela fait vraiment très mal d'être ici et de devoir mendier la justice. Au lieu d'être avec mes proches dans ma maison à faire mon deuil en paix, je dois supplier les ministres et députés de ne pas faire obstacle à l'enquête. »343

344

Figure 2: «Samia Eido Dohan takes part in a road block with a photo of her husband, Mohamed Nour Doughan, who was killed in the Beirut blast». Source: Mehdi Chebil.

90

339 LIBNANEWS, « Les parents des victimes de l'explosion du port de Beyrouth reppellent que l'immunité des parlementaires est levée », Libnanews, 04 Janvier 2022. [en ligne] : Les parents des victimes de l'explosion du port de Beyrouth rappellent que l'immunité des parlementaires est levée | Newsdesk Libnanews.

340 HOUSSARI N., « Les familles des victimes de l'explosion de Beyrouth manifestent devant le palais de Justice », ArabNews, 18 Janvier 2022. [en ligne] : Les familles des victimes de l'explosion de Beyrouth manifestent devant le palais de Justice | Arabnews fr.

341 GIBON C., « Deux ans après, l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth piétine », op.cit.

342 TOUSSAY J., « l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth suspendue, colère des familles des victimes », HuffPost, 27 Septembre 2021. [en ligne] : L'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth suspendue, colère des familles des victimes ( huffingtonpost.fr).

343 GIBON C., « Deux ans après, l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth piétine », op.cit.

344 CHEBIL M., « Two months after Beirut Blast, families accuse govt of `killing the dead a second time'», France24, 05 Octobre 2020. [en ligne]: Two months after Beirut blast, families accuse govt of `killing the dead a second time' ( france24.com).

91

Réconciliation et socialisation politique après la guerre civile libanaise. HADDAD Nisrine, 2021-2022

Le nombre des opposants aux chefs politico-confessionnels et à leur système s'est augmenté suite aux répressions des manifestations du 17 octobre 2019345 (par l'armée et les forces de sécurité libanaises), à la non-réaction de la classe politique suivant la double explosion du port de Beyrouth, à la promotion de l'impunité et au recours à la violence346 face aux familles des victimes du 4 août (figures 3 et 4) de la part de la classe politique. Les résidents libanais comme la diaspora libanaise attendaient les résultats des élections législatives de 2022 pour voir le vrai impact du renforcement de la société civile au niveau populaire (C.).

Figures 3-4 : Moments d'arrestation de William Noun, le frère d'une des victimes de la double explosion du port de Beyrouth Joe Noun, durant sa participation aux manifestations devant la maison du Premier ministre Najib Mikati en août 2021.

Source : Nabilismail.photojournalist (Instagram).

précédent sommaire suivant