Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Impact macroeconomique des fonds souverains


par Brolin Wilfried MBADINGA
Université d'Aix-Marseille - Master 2 Management des risques financiers 2020
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

3.2 Méthodologie

3.2.1 Le modèle économétrique, échantillon et variables

Dans cette partie, nous testons empiriquement l'hypothèse selon laquelle les fonds souverains pourraient avoir un impact indirect sur l'indice de développement humain. Cet impact passe par les réserves de change et le solde su compte courant, qui représentent l'origine de la plus part des fonds souverains. Pour tester notre hypothèse, nous avons opter pour un modèle en panel s'écrivant comme suit:

42

IDHit = ái + â1RESERV ESit + â2SCC_PIBit + Xn âiXit + pi + it

i=1

Avecc :

IDHit : Indice de développement humain;

SCC_PIBit : Solde du compte courant en pourcentage du PIB;

RESERV ESit : Réserves de change;

Xit : Le vecteur des variables de contrôles;

pi : Le terme d'erreur

Nous avons utilisé des données de panel sur dix ans (après la mise en place des

fonds souverains pour chaque pays et pour un total de 27 pays (Annexe table 8).

Notre échantillon est constitué des pays ayant mis en place des fonds souverains et

leurs pays jumeaux ayant été choisis sur la base de deux critères : la proximité en

terme d'IDH et la proximité géographique.

3.2.2 Stratégie d'identification et tests

Pour effectuer notre analyse économétrique, nous avons effectué trois modèles économétriques (voire table 3) : modèle en MCO (équation 1), modèle pooled (équation 2),et le modèle en panel (équation 3). Le modèle en panel a été utilisé pour tenir compte de l'hétérogénéité des pays, alors les autres modèles suppose une homogénéité des pays. Dans ces deux derniers, nous avons inclu la variable SWF (fonds souverain) sous forme de dummy prenant la valeur 1 pour un pays ayant un fonds souverain et 0 si le pays n'en possède pas. La dummy a été utilisée pour vérifier si le fait d'avoir un fonds souverain affect l'IDH. l'objectif de l'utilisation de ces deux modèles est de comparer les résultats avec notre modèle de base (Modèle en panel). Le choix du modèle à effets fixes découle des différents tests effectués (voire Annexe). En effet, nous avons commencé par effectuer un test de normalité Jarque-Bera (Annexe table 26). Pour valider le choix du modèle a effet fixe, nous avons

43

effectué un test de Fisher d'absence d'effets fixes (Annexe table 27) pour lequel on a rejeté l'hypothèse H0, puis nous avons effectué un autre test de Breusch and Pagan d'absence d'effets aléatoires pour lequel nous avons également rejeté l'hypothèse H0 (Annexe table 28). Enfin, nous avons effectué un test de Hausman (Annexe table 29) lequel nous a permis de valider le modèle à effet fixe. Nous avons également effectué des tests de racine unitaire de Levin-Lin-Chu (Voire annexe figures 30, 31, 32 33)sur toutes nos variables. Seule la variable "employment" était non stationnaire, la passer en première différence n'a rien changé, nous l'avons donc retiré de nos variables.

précédent sommaire suivant