Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Devenir à  moyen et long terme des 50 enfants cardiaques tchadiens operes par la chaàŽne de l'espoir de 2003 à  2012


par Ngardig Ngaba NEGUEMADJI
CHU Bon Samaritain du Tchad - Doctorat en médecine 2013
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

I-3-2-Les valvulopathies

Les maladies des valves cardiaques sont caractérisées par un dysfonctionnement d'une des quatre valves. Dans cette situation, les valves n'assurent plus leur fonction anti-retour et des reflux surviennent.

I-3-2-1.Sténose mitrale

La sténose mitrale est principalement d'origine rhumatismale [15,16]. Cette étiologie se trouve dans 99% de sténose mitrale per opératoire au moment de remplacement valvulaire. Vingt cinq pour cent environ de personnes avec une cardiopathie rhumatismale ont un rétrécissement mitral pur, et 40 % ont une maladie mitrale (rétrécissement et insuffisance mitrale) [17].

I-3-2-2.Insuffisance mitrale

L'anomalie de la structure anatomique de la valve mitrale entraine une régurgitation mitrale [18,19]. Les principales causes d'une insuffisance mitrale sont par prolapsus valvulaire, une cardiopathie rhumatismale, une endocardite infectieuse, valves calcifiées, une cardiomyopathie et une cardiopathie ischémique. Lorsque les lésions anatomiques le permettent, une reconstruction artificielle est envisageable : réparation de cordage reliant le feuillet de la valve à la paroi du coeur, retrait d'un fragment de valvule excédentaire (résection quadrangulaire), pose d'un anneau imposant une forme à l'orifice. Dans les autres cas, le remplacement de la valve est réalisé en utilisant soit une valve mécanique, soit une prothèse biologique.

I-3-2-3-Sténose aortique

Le rétrécissement aortique a 3 principales étiologies qui sont : congénitale (bicuspidie), rhumatismale et dégénérative (maladie de Monckoberg). La sténose valvulaire aortique sans affection valvulaire se rencontre plus chez l'homme que chez la femme. Elle survient rarement dans une étiologie rhumatismale, mais soit congénitale ou dégénérative comme origine [20,21].

I-3-2-4-Insuffisance aortique

L'insuffisance aortique peut être primaire ou secondaire (dégénérescence prothétique ou désinsertion annulaire) à un remplacement valvulaire aortique. Le pourcentage de l'insuffisance aortique primaire est en pleine croissance ces décennies récentes. L'insuffisance aortique primaire est la cause la plus commune avec plus de 50% de nos jours [22].

I-3-2-5.Pathologie tricuspide, pulmonaire et association de plusieurs valvulopathies

I-3-2-5.1-Pathologies valvulaires pulmonaires

a-Sténoses pulmonaires

La principale cause de la sténose pulmonaire est la forme congénitale [23]. L'inflammation rhumatismale de la valve pulmonaire n'est pas commune, elle est habituellement associée à l'affection de plusieurs valves cardiaques, et entraine rarement destruction sérieuse de la valve pulmonaire.

b-Insuffisance pulmonaire

L'insuffisance pulmonaire est le plus souvent secondaire à une hypertension pulmonaire (pour toute cause confondue) ou à la dilatation de l'artère pulmonaire. Elle peut être idiopathique ou consécutive à une maladie de système tel le syndrome de Marfan. La seconde cause de l'insuffisance pulmonaire est l'endocardite infectieuse.

précédent sommaire suivant