Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Devenir à  moyen et long terme des 50 enfants cardiaques tchadiens operes par la chaàŽne de l'espoir de 2003 à  2012


par Ngardig Ngaba NEGUEMADJI
CHU Bon Samaritain du Tchad - Doctorat en médecine 2013
Dans la categorie: Biologie et Médecine
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

III-DISCUSSION

59 patients tchadiens de 1 à 17 ans malades du coeur ont été enregistrés et retenus de 2003 à 2012 à l'hôpital Général de Référence National (52 patients) et au Centre Hospitalier Universitaire « Le Bon Samaritain » de Walia (7 patients) à N'Djaména au Tchad. Les patients comportent 37 filles et 22 garçons. Il s'agissait des patients de provenance pour la plus part hors de N'djaména et référés à la capitale pour prise en charge adéquate avec ou sans diagnostic de cardiopathie évoquée. Parmi les 59 patients, 7 patients sont décédés avant leur transfert en France, et 2 décédés en France avant leur opération. Ces 9 patients décédés ne sont pas inclus dans l'étude.

IV-1-Caractéristiques démographiques des patients

IV-1-1-Sexe

L'étude a montré que parmi les 50 enfants opérés le sexe féminin a dominé avec 62% des cas soit une sex-ratio de 1,63 en faveur du sexe féminin, tout comme Goeh Akue et al. à Lomé au Togo en 2007 (66% de femmes) [44], Marijon et al. au Mozambique en 2007 [45], 52,5% de femmes au Mozambique, Kimbally-Kaky et al. (52,5% de femmes) à Brazzaville au Congo [46]. Le RAA et les VR sont fréquentes chez les femmes dans beaucoup de populations pour plusieurs raisons, incluant une augmentation de l'exposition au streptocoque du groupe A durant l'enfance aussi bien que la difficulté d'accès aux soins médicaux pour les femmes dans certaines cultures [47]. Par contre Khriesat et al. [48] en Jordanie, Toure et al. en Guinée [49] ont retrouvé une prédominance masculine, avec respectivement 52 et 56%.

IV-1-2-Age 

46% (23 cas) des 50 patients opérés avaient un âge compris entre 11 et 15 ans. Nos résultats sont comparables à celui de Diarra Begnam à Bamako au Mali qui a obtenu 57,33% des cas [50]. La fréquence élevée de cette tranche d'âge pourrait s'expliquer d'une part par la difficulté à poser cliniquement le diagnostic d'une pathologie cardiaque chez un enfant, et d'autre part à la possibilité d'expression des signes fonctionnels à cet âge par l'enfant même. Elle s'explique aussi par les limites d'âge imposées par la CDE, le refus des cardiopahies congénitales du nourrisson de moins d'1 an : les plus graves s'expriment dès les premiers mois de la vie et entrainent la mort en l'absence d'intervention : CIV larges , Transposition des gros vaisseaux , Tétralogie de Fallot, hypoplasie du coeur gauche, ventricule unique.

IV-1-3- Nombre de patients opérés par an

L'année 2005 fut l'année où il y a eu plus d'enfants opérés avec 30% des cas soit 15 sur 50 patients. Ce taux élevé est explicable par la disponibilité du personnel à apprêter les dossiers cliniques et administratifs pour l'évacuation des patients cardiaques opérables en France.

IV-2-Etiologies des maladies cardiovasculaires opérées

Les cardiopathies des 50 patients opérés ont pu être classées en 2 types : les cardiopathies rhumatismales qui ont représenté 38 cas (76%) de l'échantillon, et 12 cas sur 50 de cardiopathies congénitales, soit 24%. Il y a la prédominance des cardiopathies rhumatismales qui ont disparu dans les pays industrialisés, mais demeurent un fléau en Afrique Subsaharienne. L'évolution des causes des valvulopathies acquises dans les pays occidentaux se caractérise par la diminution progressive de la fréquence des valvulopathies rhumatismales et l'augmentation de la fréquence des causes dystrophiques et dégénératives dans les pays occidentaux [51, 52]. Ceci est dû à l'augmentation de l'espérance de vie et à la diminution de l'incidence du RAA. La prévalence de la maladie rhumatismale est élevée en Afrique subsaharienne comme en témoignent les études de Kimbally-Kagy G, Gombet T et Voumbo Y à Brazzaville au Congo qui ont retrouvé une prévalence clinique des cardiopathies rhumatismales de 3,5%o (3,6%o chez les écoliers de classe sociale basse et 3%o chez ceux de haut statut socio-économique, p<0,05) [46]. Ces résultats élevés de cardiopathies rhumatismales pourraient s'expliquer par : la fréquence élevée du RAA qui est le facteur étiologique de ces valvulopathies ; le recrutement des patients à un stade où le RAA a déjà atteint les valves cardiaques avec des séquelles ; une absence totale de traitement des angines streptococciques responsables du RAA -et considérées comme affections vénielles par les parents -qui ne consultent donc pas : c' est à ce niveau que se situe la faille et que tout un travail d' éducation sanitaire collective des enseignants du primaire et secondaire est indispensable -ainsi qu'auprès des enfants scolarisés et de toute la population.

IV-2-1-Cardiopathies rhumatismales 

Globalement, l'atteinte de la valve mitrale (IM, MM et RM) ayant nécessité un acte chirurgical est de 37 (68%) cas, 10 (20%) cas pour la valve aortique et 7 (14%) pour la tricuspide. Dans l'étude, les atteintes de la valve mitrale étaient les plus représentées. Il s'agissait le plus souvent d'une IM, mais aussi, une maladie mitrale chez 3 patients. Cet ordre est le même dans l'étude : Yayehd K. et al. en 2012 à Lomé au Togo [53] sur 15 enfants atteints de valvulopathie rhumatismale 7 cas d'IM et 2 de maladie mitrale. Après la valve mitrale, la valve aortique était la plus touchée : elle était l'objet d'une insuffisance chez 20% de nos patients. Cet ordre est respecté dans l'étude citée ci-dessus. Chez les patients jeunes, l'IM est la lésion cardiaque prédominante ; l'insuffisance aortique est moins fréquente, et la fréquence du rétrécissement mitral diminuerait progressivement de l'enfance à l'âge adulte [54].Pour l'atteinte valvulaire tricuspide, dans les 24 cas d'IT, il s'agissait toujours de polyvalvulopathie comportant 18 cas d'insuffisance tricuspidienne fonctionnelle et 6 cas d'étiologie post-rhumatismale. L'atteinte tricuspide est la plus rare si l'on ne prend en compte que les seules IT organiques, marquées par un une fibrose rétractile d'un ou plusieurs feuillets de la valve.

En revanche, elle vient en deuxième position, immédiatement derrière la Mitrale, si l'on prend en compte toutes les IT fonctionnelles, 3 fois plus fréquentes que les IT organiques -et dont plus de la moitié exige une annuloplastie correctrice pour éviter la persistance de signes droits irréversibles.

L'atteinte valvulaire tricuspide est la plus rare de toutes les valvulopathies; elle est la plus souvent associée ou secondaire à une atteinte valvulaire gauche [55, 56] La prévalence de l'atteinte tricuspide significative au cours de la maladie rhumatismale est 14% dans l'étude. Ce taux est supérieur à celui de Youssef Ben Ameur. et al. en 2010 en Tunisie [57] qui ont obtenu 8,42 % de prévalence de l'atteinte tricuspide significative au cours de la maladie rhumatismale.

IV-2-2-Cardiopathies congénitales

Par rapport aux 12 cardiopathies congénitales la tétralogie de Fallot a prédominé avec 4 (34%) cas suivie par la CIV avec (25%) puis la CIA + CIV 1 (8%) cas. La littérature révèle plutôt la prédominance de CIV (30%), sur la CIA (8%) et la tétralogie de Fallot (6%) [7, 8, 12, 13, 14]. En n'acceptant que les enfants de plus d'un an, on laisse mourir - toutes les TGV qui sont de grandes urgences, mais surtout un nombre considérable de CIV larges qui évoluent en quelques mois vers la grande HTP irréversible : ainsi s'explique la faible représentation des CIV dans l'étude.

précédent sommaire suivant