WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception des systèmes décisionnels basée sur l'analyse des processus métiers; Application au domaine des assurances par la mise en place d'un environnement décisionnel et de production

( Télécharger le fichier original )
par Azore DJYAMO
Institut Africain d'Informatique - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 Assurances

2.1.1 Définitions

« L'assurance est une opération par laquelle une partie, l'assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération, prime ou cotisation, une prestation par une autre partie - l'assureur - en cas de survenance d'un sinistre. » [Encyclopedia Universalis].

« Contrat par lequel, une partie, l'assuré, se fait remettre moyennant une rémunération (la prime), pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d'un risque, une prestation par une autre partie, l'assureur, qui, prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément à la loi de la statistique. » [Lexique des termes juridiques 2012].

2.1.2 Historiques

Les premières traces de l'assurance ont été retrouvées dans les 2000 ans avant Jésus Christ (J.C), en effet les habitants de Babylone utilisaient l'ancêtre de la méthode de transfert de risques, méthode qui fut par la suite reprise dans le Code d' Hammourabi. Le principe de cette méthode se résumait au fait que si une personne devait emprunter pour faire transporter ces marchandises et bien il devait payer un surplus à la personne qui lui avait prêté l'argent, par contre si les biens transportés étaient subtilisés ou perdus et bien la personne n'avait rien à rembourser.

Ce n'est qu'au premier millénaire av. J.C. que l'on a vu apparaître les prémices de l'assurance moderne, en effet les habitants de la ville de Rhodes mirent au point un système appelé "mutualisation". Le principe est simple, les personnes dont la marchandise arrive à bon port doivent donner de l'argent aux personnes dont la marchandise a été détruite. Par la suite en l'an 400 av. J.C., le prêt à la grosse aventure est introduit par les marchands venant de Grèce, le principe est simple, un bateau est affrété aux frais d'un tiers, si ce navire arrive à bon port avec l'intégralité de la marchandise et bien le tiers se voit remboursé son prêt avec un taux d'intérêt bien supérieur au taux d'usure, par contre si le bateau n'arrive pas et bien le tiers perd l'intégralité de son prêt.

Plus tard, l'assurance vie et l'assurance santé firent leur apparition sous l'impulsion des Romains et des Grecs. Cependant, il est important de noter que dans le Moyen Âge, c'était les guides qui étaient en charge des frais d'obsèques.

Bien sûr tout ceci n'était que les prémices de l'assurance, mais c'est en Europe au 17e siècle que l'on vit apparaître les bases d'une assurance moderne. En effet, fin 17e, Londres prend une ampleur de plus en plus considérable et rassemble de plus en plus de marchands, de ce fait la demande en assurance maritime augmente elle aussi. C'est ainsi qu'Edward Lloyd ouvrit l'un des hauts lieux de l'assurance maritime, cet endroit permettait aux marins et aux personnes qui assuraient les bateaux de se rencontrer. De

DJYAMO Azore - Mémoire de fin de cycle Master CSI/IAI-siège/2015-2016 Page | 9

Conception des systèmes décisionnels basée sur l'analyse des processus métiers

nos jours, cet endroit existe encore et il reste encore l'un des plus glorieux endroits de l'assurance maritime. Londres est l'un des berceaux de l'assurance moderne, en effet c'est après le terrible incendie de Londres en 1666 (plus de 13000 bâtiments furent dévastés par les flammes) que Nicholas Barbon ouvrit une agence destinée à assurer les bâtiments.

Aux États-Unis aussi, on vit apparaitre quelques innovations grâce à Benjamin Franklin (Philadelphia Contributionship for the Insurance of Houses from Loss by Fire) qui fut le premier à ne pas vouloir assurer des maisons qui étaient trop soumises aux risques d'incendie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote