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Médias transnationaux et représentations: le cas de la réception de RFI par les étudiants sénégalais

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par El Hadji Malick NDIAYE
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 2 2016
  

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Partie III : Médias transnationaux : des

interculturalités aux sphères publiques

renouvelées

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La vague d'internationalisation des médias s'est accompagnée d'un flot d'idéaux, de pensées, de théories et présupposés quant à leur homogénéisation commode du monde. Etant sous tendue par des visées impérialistes pour la plupart à leur avènement, les médias transnationaux concourent à une tentative de façonnement des individus récepteurs de leurs informations vers une certaine vision occidentale du monde, d'où le terme « westernization » qui signifie «l'occidentalisation de l'autre, ces peuples supposés sans histoire, sans culture, si ce n'est folklorique.»138 (Mattelart, 2007, p.24). D'ailleurs, parlant des liens entre la culture et l'information, Armand Mattelart distingue l'approche culturelle, à savoir une stratégie recourant à des « médias lents », échanges de personnes, de livres, d'oeuvres artistiques, s'adressant aux élites et attendant un retour sur l'investissement à long terme de l'approche informationnelle, qui privilégie l'usage des « médias rapides », radio, film, presse à destination d'une audience de masse. Ce recours aux médias, qu'ils soient lents ou rapides existe toujours dans le même temps une kyrielle de moyens informationnels et culturels est déployée pour agir sur les identités et les représentations. Ces individus et groupes dotés d'identités et de représentations en perpétuelle mouvement, opèrent un perpétuel équilibrage et des négociations de toutes sortes dans leur réception. Dans le cadre de notre travail, nous cherchons à déceler les traces de fonctions des médias transnationaux dans la construction des représentations des publics. Ayant délibérément choisi de nous intéresser aux aspects culturels et politiques, nous voulons mettre à jour le rôle de ces médias transnationaux dans la construction des représentations des étudiants Sénégalais. Autrement dit, la RFI participe-t-elle à la construction de leurs représentations culturelles et politiques ?

Dans cette perspective, le premier chapitre est consacré à une réflexion autour des logiques culturelles des représentations des publics que nous étudions. En commençant d'abord par une élucidation conceptuelle du concept de représentations pour ensuite aborder les dimensions individuelles et collectives, nous posons les bases d'une analyse du rôle des médias transnationaux envisagés ici comme des « médiacultures » en rapport ces dites représentations. A cet effet, un travail de dissection et de différenciation de concept pouvant qualifier les phénomènes des représentations culturels est effectué notamment avec les termes « interculturel », « transculturel » et « multiculturel ». A la suite de cela, nous mobilisons des données recueillies sur la variable « altérité » de notre enquête de terrain pour analyser les dynamiques en cours entre RFI et les récepteurs sur le plan culturel.

138 Armand Mattelart, op.cit. 2007, p.24

Le second chapitre de cette partie, procède à une analyse des représentations politiques et du rôle que peut jouer ou non RFI dans ces dernières. A partir d'une réflexion autour de l' espace public, de l'opinion publique et des déterminants sociopolitiques qui y interviennent, nous analysons les publics, dans un premier temps, en tant que « communautés imaginées » (1996) ayant des dimensions transnationales et donc formant une « sphère publique transnationale » (Fraser, 2014). En second lieu, nous inscrivons notre analyse des représentations politiques en rapport avec l'opinion publique et l'actualité nationale. A ce niveau, l'intervention de RFI sur des questions d'actualité nationale, sera étudiée pour clarifier ses rapports avec les représentations politiques des étudiants.

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