WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel contrôle interne pour une maitrise des risques associés au processus de mise en œuvre du budget programme au Burkina Faso ?


par Patindé Télesphore Evariste VOKOUMA
CERPAMAD - Master II en Audit et Contrôle de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les acteurs de l'exécution budgétaire

? Les Ordonnateurs

Aux termes de l'article 6 du décret N°2016- 598 /PRES/PM/MINEFID du 08 juillet 2016 portant règlement général sur la comptabilité publique, «les opérations relatives à l'exécution de la loi de finances et à la gestion des biens de l'Etat font intervenir deux (02) catégories d'agents : les Ordonnateurs et les comptables».

L'article 2 du décret n°2017-0106/PRES/PM/MINEFID du 13/03/2017 portant régime juridique des Ordonnateurs de l'Etat et des autres organismes publics, stipule: "Est ordonnateur toute personne ayant qualité au nom de l'Etat et des autres organismes publics de

17

prescrire l'exécution des recettes et/ou des dépenses inscrites au budget, et les ordres de mouvements affectant le patrimoine».

Les Ministres et les Présidents d'institutions constitutionnelles sont Ordonnateurs principaux des crédits, des programmes et des budgets annexes de leur ministère/institution, précise l'article 70 de la LOLF.

En matière de dépenses, l'article 3 du décret portant sur le régime des Ordonnateurs prévoit une possibilité de délégation pour l'ordonnateur principal, de tout ou des parties des crédits dont il a la charge. Cette délégation est prévue au profit des agents publics dans les conditions fixées par la règlementation en vigueur. L'article 3 du décret portant régime des Ordonnateurs stipule en effet que : "Les Ordonnateurs peuvent déléguer tout ou partie des crédits dont ils ont la charge à des agents publics dans les conditions fixées par la règlementation en vigueur. A ce titre, la délégation comporte deux volets :

V' une délégation de gestion des crédits comportant les actes d'engagement et de

propositions de liquidation. Dans ce cas, le délégataire est un gestionnaire de crédits. V' une délégation d'ordonnancement emportant au profit du délégataire un pouvoir de

liquidation et de mandatement des dépenses.

+ les comptables

L'article 2 du décret n°2016-599/PRES/PM/MINEFID du 08 juillet 2016 portant régime juridique applicable aux comptables publics, stipule : "Est comptable public tout agent public régulièrement habilité pour effectuer à titre exclusif, au nom de l'Etat ou d'un autre organisme public, des opérations de recettes, de dépenses, de maniement de titres, ou de gestion de matières soit au moyen de fonds et valeurs dont il a la garde, soit par virement interne d'écritures, soit par l'intermédiaire d'autres comptables soit pour assurer la garde et la conservation des biens et matières.

Sont assimilés aux comptables publics toutes les personnes habilitées par les lois et règlements à exécuter des opérations dévolues au comptable public ».

A ce titre nous pouvons citer :

V' le trésorier ministériel/d'institution :

V' l'agent comptable central du trésor, le trésorier régional et le trésorier provincial :

V' le comptable matière.

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard