WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel contrôle interne pour une maitrise des risques associés au processus de mise en œuvre du budget programme au Burkina Faso ?


par Patindé Télesphore Evariste VOKOUMA
CERPAMAD - Master II en Audit et Contrôle de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le cadre de performance du budget programme

1. La notion de performance dans le budget programme

La performance d'un organisme est sa capacité à atteindre des objectifs préalablement fixés ; Elle se traduit par les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des actions. Le nouveau cadre juridique harmonisé des finances publiques place la performance au coeur de l'action publique (le passage d'une logique de moyens à une logique de résultats).

L'article 14 de la loi organique 073-2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux lois de finances stipule que: «... A l'intérieur des ministères, ces crédits sont décomposés en programmes, sous réserve des dispositions de l'article 16.... A ces programmes sont associés des objectifs précis, arrêtés en fonction de finalités d'intérêt général et des résultats attendus. Ces résultats, mesurés notamment par des indicateurs de performance, font l'objet d'évaluations régulières et donnent lieu à un rapport de performance élaboré en fin de gestion par les Ministères et Institutions constitutionnelles concernés... ».

Cet article annonce la notion de performance dans la gestion budgétaire et indique également que le dispositif de performance d'un programme comprend des objectifs, des indicateurs et des cibles.

L'article 52 de la LOLF vient en complément du dispositif en faisant obligation d'accompagner la loi de règlement de l'année des rapports annuels de performance par programme rendant compte de leur gestion et de leurs résultats.

2. Le dispositif de performance

Le dispositif de performance dans le budget programme est appréhendé par le Projet annuel de performance (PAP) et le Rapport annuel de performance (RAP).

L'article 48 de la LOLF stipule que le PAP est une annexe obligatoire de la loi de finances. Ils présentent la stratégie, les objectifs et les indicateurs de performance de chacun des programmes budgétaires. Le dispositif de performance pour chaque programme, comprend :

y' les projets et les actions du programme et les coûts qui leurs sont associés ;

y' les objectifs;

y' les indicateurs;

y' les résultats attendus en lien avec les crédits sollicités.

19

Le rapport annuel de performance (RAP) constitue un instrument clef pour apprécier la

qualité de l'action publique ;

L'article 52 de la LOLF stipule qu'il est annexé au projet de loi de règlement et permet :

V' d'évaluer l'atteinte des objectifs initialement fixés dans les projets annuels de

performance ;

V' les comparaisons, avec le PAP.

V' Les RAP ont deux fonctions :

V' du côté de l'Exécutif, ils permettent de tirer les leçons de l'exécution du budget de

l'année n-1 pour la préparation du budget de l'année n+1 ;

V' du côté du Parlement, ils répondent aux obligations de redevabilité. L'Exécutif

rendant des comptes sur les résultats atteints en matière de performance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway