WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel contrôle interne pour une maitrise des risques associés au processus de mise en œuvre du budget programme au Burkina Faso ?


par Patindé Télesphore Evariste VOKOUMA
CERPAMAD - Master II en Audit et Contrôle de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Une nécessaire cohérence des cadres de performance et de la budgétisation

La présentation du budget par programme améliore le lien entre le budget de l'Etat et les politiques publiques avec le budget qui est accompagné d'un cadre de performance (PAP) talque contenu dans l'article 14 de la LOLF : « A ces programmes sont associés des objectifs précis, arrêtés en fonction de finalités d'intérêt général et des résultats attendus. Ces résultats, mesurés notamment par des indicateurs de performance, font l'objet d'évaluations régulières et donnent lieu à un rapport de performance élaboré en fin de gestion par les ministères (...) concernés ». Cet extrait signifie que le dispositif de performance d'un programme comprend des objectifs, des indicateurs et des cibles.

D. Les contrats de performance

Les relations entre acteurs de mise en oeuvre des politiques publique (programmes budgétaires) sont soutenues par des contrats de performance.

Le contrat de performance vise à définir les engagements réciproques, le cadre et les modalités de fonctionnement entre l'ordonnateur principal du budget (Ministre ou Président d'Institution) et ses RP, entre le RP et ses RBOP et entre le RBOP et ses RUOP.

Le contrat de performance instaure une nouvelle culture de résultat et est avant tout le support de la responsabilisation des services opérationnels (BOP et UOP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle