WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.1. TYPES DE PARTICIPATION POLITIQUE

Dans la démocratie, la participation politique apparaît comme une valeur fondamentale, associée au concept de citoyenneté, notamment à travers l'exercice du vote. Mais la participation politique englobe aussi d'autres types d'actions. Il faut donc distinguer : la participation politique conventionnelle et la participation politique non-conventionnelle.

I.1.2.1.1. LA PARTICIPATION POLITIQUE CONVENTIONNELLE

La participation politique conventionnelle désigne toutes les activités politiques qui se déroulent dans un cadre légal sans remettre en cause la légitimité du système (le vote, l'engagement politique dans un parti, la participation à une campagne électorale, mais aussi, plus prosaïquement, la participation à une discussion politique ou le suivi de l'actualité politique dans les médias).

Elle est considérée comme étant la forme la plus importante. C'est l'acte premier de la citoyenneté, la pierre de base de la démocratie représentative, l'objet de conflit et de mobilisation politiques.

· Quelques principes du vote

L'importance de la participation électorale explique en grande partie pourquoi cet acte est très réglementé. Dans toutes les démocraties, des lois déterminent qui a le droit de vote, quand, où et comment il peut voter, etc. Néanmoins, la décision de participer ou non appartient aux citoyens. Dans la réalité, les élections ne mobilisent pratiquement jamais tous les citoyens (la participation record se situe autour de 95%).

Dans les démocraties libérales, quatre principes sont garantis :

1) L'universalité de l'accès aux urnes (l'accès est garanti à tous les citoyens indépendamment de leur genre, de leur revenu, de leur race, de leur confession...) ;

2) L'égalité du vote (chaque votant a une voix/one man one vote) ;

3) Le secret du vote (le vote est connu du votant et de lui seul) ;

4) Le vote est direct ou immédiat (les votants élisent de façon directe leurs représentants, sans passer par des intermédiaires).

Cependant, on trouve dans la pratique des entorses à ces principes :

1) Il y a toujours des exclus (manque de discernement, durée de résidence...) ;

2) L'égalité est relativisée au nom d'autres principes (régionalisme, protection des minorités, etc.) ;

3) Dans certains pays, l'enregistrement est obligatoire pour les citoyens qui désirent aller voter (ex. : les Etats-Unis d'Amérique, la France).

4) Plusieurs pays pratiquent le vote indirect pour un certain nombre d'organes (la Chine pour le gouvernement, les Etats-Unis d'Amérique pour le président).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King