WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. ELECTION DE 2006

Le dialogue inter congolais et la signature de l'Accord global et exclusif, qui jette les bases de la démocratie congolaise, ont été les premières grandes étapes du processus qui a mené aux élections de 2006. C'est aussi à cette même année que l'on a promulgué une nouvelle Constitution et un gouvernement de transition. La présidence de ce gouvernement de transition a été confiée à Joseph Kabila (le fils de Laurent-Désiré Kabila). Ce dernier partageait le pouvoir avec quatre Vice- présidents représentant les principaux mouvements rebelles d'opposition. La première épreuve de ce nouveau régime fut le référendum sur la Constitution en 2005. Le nouveau texte fondamental a été approuvé à 84,3% par la population congolaise.29(*)

Le test décisif du renouvellement de la démocratie en RDC allait cependant être la campagne électorale, à la fois législative et présidentielle, de 2006. Du 29 juin au 28 juillet 2006, s'est déroulée la première campagne électorale démocratique en RDC depuis 1965. La campagne en elle- même s'est déroulée sans accrocs majeurs. C'est plutôt l'annonce, non officielle, des résultats qui a fait monter la tension.

En effet, le 30 juillet des combats ont éclaté près du siège de la Commission électorale indépendante (CEI). Puis, le 20 août, u centre de la ville de Kinshasa (Gombe), des affrontements opposant les forces armées des deux principaux candidats (Kabila et Bemba) ont duré quelques six jours. Bien que les élections présidentielles aient eu lieu en juillet, les résultats officiels devraient être publiés le 9 septembre 2006. D'ici là, les résultats préliminaires nous indiquaient que Joseph Kabila était en tête avec 44,8% des voix, et Jean- Pierre Bemba, avec 20% des voix30(*). Ils devraient se retrouver au deuxième tour des élections, car aucun n'avait franchi le cap de 50%. Selon le calendrier électoral, le deuxième tour devrait avoir lieu le 29 octobre 2006. Prévue pour le 5 septembre 2005, l'annonce des résultats a été reportée à cause d'une controverse concernant la date du deuxième tour. Celui-ci devait avoir lieu, selon la Constitution, 15 jours après l'annonce officielle des résultats du premier tour.

Pour ce qui est des élections législatives, les résultats officiels ont été publiés le 7 septembre 2006. On compte 111 sièges pour le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Kabila et 64 pour le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Bemba31(*). On remarque ainsi que les partis des deux principaux candidats n'ont pas réussi à obtenir la majorité des 500 sièges de l'Assemblée, nécessaire au contrôle de la chambre.

Il est certain que toute la communauté internationale souhaite ardemment que ces élections soient le début d'une longue tradition démocratique en RDC. Pour Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, «cet événement historique marque une étape cruciale dans le processus de paix dans le pays»32(*).

Mais en tout état des causes, les élections de 2006 demeurent une avancée politique majeure et indéniable, comparativement aux blocages politiques des années Mobutu et Laurent Désiré Kabila, qu'il faut reconnaître avec humilité et attribuer à la nouvelle classe politique émergeante en République Démocratique du Congo. Cela constitue une de grandes valeurs d'accession ou de maintien au pouvoir par la voie des élections libres, démocratiques et transparentes.

Toutefois, est-ce que l'organisation des élections en 2006 aura-t-elle contribué à consolider la paix civile, la démocratie et l'Etat de droit, et à associer une réelle dynamique de reconstruction du tissu économique de la République Démocratique du Congo ?

Cette question ouvre les brèches d'une autre étude qui pourrait être menée par d'autres chercheurs.

* 29 http://www.monuc.org/Chronologies/news.htm

* 30Ibidem

* 31 Il est à noter que ces résultats ne font pas l'unanimité dans les médias, ces données sont tirées de MONUC, « La Commission Electorale Indépendante a publié les résultats des élections législatives » en ligne, http:// www.monuc.org/News.aspx?newsID=12356.html

* 32Kofi Annan (ex secrétaire général des Nations Unis) salue, le 09 septembre 2006 dans une interview, des élections qui marquent "un tournant de l'histoire de la RDC"

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault