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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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II-2- Éducation artistique

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une conscientisation culturelle et comportementale. L'art étant l'ensemble des créations humaines qui expriment une vision et s'adressant délibérément à l'esprit, aux sens et aux émotions pour mieux traduire la vision de l'artiste sur le monde, celle-ci fait souvent appel aux ressources plastiques, sonores ou linguistiques pour exprimer les idées, sensations et émotions. L'éducation artistique est donc une méthode d'enseignement qui permet à l'individu de découvrir l'oeuvre d'abord, ensuite apprendre sur l'oeuvre et, enfin canaliser ses émotions par le biais de l'expression artistique. Le fait que la notion d'art ne soit pas statique oblige l'éducation artistique à s'adapter aux nouvelles modifications85. L'enseignement aux arts ne se limite pas au maître et à l'enseignant à travers des outils didactiques tels que la craie, le livre d'art, les règles et bien d'autres. Elle est aussi sous d'autres formes qui permettent au candidat d'apprendre rapidement. L'une de ces formes est l'éducation de l'apprenant au travers des médias, la télévision classique et numérique qui concerne notre cas. Les apprenants reçoivent les leçons formulées sous formes d'émissions TV. Le fait de les regarder au quotidien permet au cinéphile de s'imprégner des aspects artistiques et culturels tout en les consommant avec plaisir. C'est une forme d'apprentissage par visionnage et de manière auditive.

L'éducation artistique participe à l'augmentation du niveau de consommation des produits artistiques. Comment consommer avec appétit et de façon régulière ce que nous ne maîtrisons pas et de plus, qui ne nous est par régulièrement offert ? Il y a donc lieu de voir la question d'appropriation culturelle - elle passe déjà par les instruments de cette appropriation, sous forme d'habitus culturels Bourdieu, repris par Bernard ZARCA déclare à ce propos que :

« ... pour s'approprier une machine, il faut être l'ingénieur qui l'a construite ou quelqu'un qui est capable de maîtriser le programme; pour s'approprier un tableau, il faut être le peintre qui l'a peint ou quelqu'un capable de s'approprier l'équivalent du programme, c'est-à-dire, quelqu'un ayant un certain code culturel, etc. »86

En juin 1966, le sociologue Georges Friedmann, publiait dans Le Monde une série d'articles qualifiant la télévision d'« école parallèle ». Cette télévision est devenue le moteur de l'éducation populaire.

85 Les définitions.fr-education-artistique, Le Centre national de Ressources textuelles et Lexicales

86 Pierre, BOURDIEU, « Capital culturel et stratégies de reconversion », cité par Bernard, ZARCA, « Le concept de capital culturel », in Consommation, C.R.E.D.O.C., Dunod, n° 1, Janvier-Mars 1978, p. 9.

87 Géraldine, POELS, « Télévision et démocratisation culturelle : un rendez-vous manqué », in Hypothèses, 1 juin 2015, p.7. Repéré sur https://chmcc.hypotheses.org/1283 Consulté le 26 Janvier 2021 à 10h10 min

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984