WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-3- Émissions sur les arts visuels

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

SYNOPSIS 1 : SHOT IT (photographie), Durée : 1 Heure, Public cible : Tout public Mode diffusion : PAD

« Shot it » est une émission consacrée à la photographie. Ici, les 03 candidats viennent présenter ce qu'ils savent faire en photographie. La première partie est consacrée à la

84 Les définitions.fr-education-artistique, Le Centre national de Ressources textuelles et Lexicales

82

présentation de leurs oeuvres déjà réalisées. La seconde partie est un exercice pratique qui oppose les candidats. Ceux-ci doivent photographier un sujet donné selon les consignes du jury. Le jury est une icône de la photographie ou professionnel du métier qui va guider les candidats accompagnés d'un (e) animateur/animatrice. Le meilleur candidat recevra un lot du partenaire.

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

SYNOPSIS 2 : L'HISTOIRE EN IMAGES (photographie), durée : 60 min, public cible : Tout public, mode diffusion : Direct

« L'histoire en image » est une seconde émission consacrée à la photographie. Ici, les experts en photographie viennent présenter les oeuvres photographiées. Ça peut-être l'histoire d'une ville, d'une enquête, d'une rencontre amoureuse, d'un événement. Le principe est de faire une littérature écrite à partir des images qui raconte des histoires de tout genre.

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

SYNOPSIS 3 : 1 JOURNEE 1 FILM, Durée : 2 Heures, public cible : Tout public

Mode diffusion : PAD

Cette émission sur le cinéma est destinée aux amateurs. C'est une émission qui oppose 03 réalisateurs amateurs. Le principe consiste à tourner un film de 06 min en une journée (production + post production) à partir d'un même sujet. Une équipe d'acteur amateur sera mise à la disposition des réalisateurs, lesdits acteurs appartiennent à l'émission. Toutefois, les réalisateurs peuvent se passer des acteurs amateurs de la maison pour en chercher d'autres.

La production bénéficiera d'un appui financier des partenaires et éventuellement des maisons de productions en termes de matériel technique. Le but est de ventre le talent de la jeunesse, de booster leur capacité de créativité, et de proposer aux maisons de production de cinéma des réalisateurs, scénaristes et acteurs prêtes à servir dans de grands projets de film. Les films réalisés sont présentés diffusés, commenté par les experts. Le réalisateur et le scénariste répondent aux questions du jury (02). À la fin, un vainqueur remporte la partie. Les groupes de cinéma qui souhaitent recruter des acteurs, scénaristes ou acteurs du projet peuvent se signaler durant l'émission.

EMISSIONS D'INFORMATIONS

Catégorie : Nouvelles

Synopsis 1 : LE JOURNAL DE LA CULTURE (19h00) Rediffusion 21H00 et 13H30

83

Durée : 30 minutes, Public cible : Tout public, Mode diffusion : Direct

Le journal à part entière au même titre que les autres. Ce journal vient davantage combler le manque de visibilité des pratiques artistiques. Ce journal couvre la culture de manière générale. Les papiers journaux seront des conférences de presses des artistes, des événements tels que : les expositions, les découvertes, les conférences-débats, les spectacles, les symposiums, etc.). En termes de particularité, le journal aura deux rubriques spéciales à savoir : l'oeuvre du jour et le portrait du jour. Pour la première, il s'agit de présenter une oeuvre bien faite, captivante, pleine de vie et de signification par rapport à un événement dans la société soit alors une journée mondiale (Journée de l'enfant Africain, le tabagisme, le col de l'utérus, etc.). Pour la seconde, il s'agit de présenter un célèbre peintre ou un pratiquant ayant marqué son milieu social. Ces deux rubriques ne se limitent pas bien sûr aux arts plastiques mais s'étendent sur toutes les autres formes d'arts. Le journal recevra un invité avec qui on débattra de certains points saillants.

Catégorie : Débat

Synopsis 2 : LE DEBAT CULTUREL (10H-12H00), Durée : 1H 30, Public cible : Tout public, Mode diffusion : Direct

Le débat culturel est un Roundup de l'actualité culturelle qui commente les faits marquant du jour, de la semaine sous tous les angles. Le présentateur est accompagné des invités avec lesquels ils aborderont tous les sujets d'actualités. Il pourra recevoir tour à tour les invités sur le plateau ou via des canaux de communication.

Dans cette première partie du Chapitre 2 de notre travail, nous venons de créer 11 synopsis d'émissions sur les Arts plastiques, 13 émissions sur les Arts vivants et 03 émissions sur les arts visuels et 01 émission d'information. Au total, 28 synopsis d'émissions, de quoi animer une chaîne de télévision thématique spécialisée sur les pratiques artistiques. Lesdites émissions respectent les catégories d'émissions qu'on retrouve dans une chaîne de télévision. En quoi est-ce que la présence des pratiques artistiques sur nos écrans serait bénéfique ? Dans cette deuxième partie de notre chapitre 2, nous allons présenter l'aspect éducationnel lié aux arts.

L'éducation artistique est un processus permettant à une personne d'assimiler et apprendre les connaissances. Elle permet d'assimiler les notions culturelles qui participent à

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus