WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2- Émission sur les Arts Vivants

Les arts vivants regroupent diverses formes d'arts, ceux sont les arts d'expressions, les arts de la scène. Elles ont pour particularité l'interaction avec le public,

Nous allons proposer quelques types de programmes TV qu'on peut retrouver

77

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

Synopsis 1 : L'ART DANS LA RUE (MAGAZINE), durée : 52 minutes, public cible : Les pratiquants, mode diffusion : P.A.D

Cette émission met en avant les oeuvres produites par les pratiquants indépendants (Dans les rues, les quartiers). Il s'agit d'aller à la rencontre des jeunes talents qui s'exercent dans la rue et dont ne bénéficiant pas d'une visibilité des médias. Le but est aussi de rapprocher la télé du spectateur, de dénicher les talents et d'amener les gens à comprendre l'oeuvre présentée car les formes artistiques font face aux regards dédains de la part de la communauté. L'artiste va présenter son savoir-faire ensuite expliquer ce en quoi consiste son oeuvre.

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

Synopsis 2 : LE PERFORMEUR (MAGAZINE), durée : 52 minutes, public cible : Les pratiquants, mode diffusion : P.A.D

« Le performeur » est une compétition entre performeurs. L'équipe de production suit le performeur dans son milieu (rue, maison, etc.). Chaque performeur a droit 10 minutes de performance et conquérir un public, c'est-à-dire le captiver, l'emmener à admirer son oeuvre et à lui poser des questions sur son oeuvre, son métier. Les candidats seront départagés sur les interactions et la qualité de la performance. Le but est de présenter ce style d'art au public et de les y habituer, de les amener à aimer, lire et décoder les messages transmis dans une performance.

Catégorie : Émission éducative et informelle

SYNOPSIS 3 : ON STAGE, durée : 1H30 minutes, public cible : Les pratiquants mode diffusion : P.A.D

C'est une émission de mise en scène. Elle présente les différentes techniques d'initiation à la mise en scène. Les apprenants sont assistés par un professeur qui les aide à monter une pièce de théâtre ou une portion d'acte. Du choix du texte, au casting, répétition et représentation proprement dite, tout est visualisé par le téléspectateur.

La critique est une activité intellectuelle complexe puisqu'elle est autorégulée, autocorrective et issue d'une activité métacognitive. Elle est « l'art de juger la qualité et les défauts d'une oeuvre d'esprit » d'après SCALIER. Soumettre les oeuvres des amateurs et professionnels

78

au crible de la pensée critique serait une façon d'examiner le produit présenter pour savoir s'il en vaut son pesant d'or. Voici comment peut se présenter une émission sur la critique d'art.

Catégorie : Analyse et interprétation

SYNOPSIS 4 : LA CRITIQUE M'A SAUVE, durée : 1H 30 min, public cible : Les pratiquants, mode diffusion : Direct

C'est une émission qui fait la critique des oeuvres. On choisit une pièce de théâtre enregistrée puis les experts de la discipline vont commenter le spectacle selon un canevas (Mise en scène, jeu des acteurs, costumes, décors, les personnages et bien d'autres). Les oeuvres soumises à l'épreuve critique sont celles des amateurs et professionnels. Des conseils seront donnés pour une amélioration des oeuvres selon les manquements relevés. Le but visé est d'aider les pratiquants à maîtriser leur objet d'étude, renforcer leur savoir-faire, les orienter, renforcer leur capacité critique, les amener à se surpasser, réaliser des oeuvres plus grandes.

Catégorie : Émission dramatique et comique

SYNOPSIS 5 : NOUS SOMMES AU THEATRE/ CINEMA, Durée : 1H 30 minutes, Public cible : Tout public, Mode diffusion : Direct

Diffusion d'un spectacle de théâtre en Direct. Bien avant la représentation, un plateau spécial est organisé pour commenter l'affiche du spectacle, donner le profil des acteurs, le profil du metteur en scène, ses réalisations, sa vision, sa biographie. Les problématiques que pourraient soulever une telle pièce et ceux à quoi on peut s'y attendre. Présentation du making-off. Et après la représentation, on revient sur le plateau pour affirmer ou infirmer les hypothèses de sens émises avant la représentation. Et pour sortir, on en propose quelques perspectives.

Le bien-fondé d'un tel programme est d'abord de valoriser la pratique théâtrale, de montrer en sorte qu'on peut en consommer du théâtre à titre d'émission comme tous les autres programmes, sport, politique, etc. À travers cette émission, on apprend de ses erreurs, on apporte du suspense avant la diffusion ou le direct.

Catégorie : Émission de divertissement général et d'intérêt général

SYNOPSIS 7 : DANSES PATRIMONIALES, durée : 2 Heures, public cible : Tout public mode diffusion : Direct

« Danses patrimoniales » est une émission consacrée aux danses patrimoniales du Cameroun. Comptant plus de 200 ethnies, chacune d'elle regorge de multiples danses cachées

79

qui restent jusqu'à ce jour un vaste champ à explorer. Le présentateur reçoit un groupe de danse, lequel aura 04 à 05 passages de démonstration des différents types de danses. Les prises de paroles sont consacrées aux explications de chacune d'elle. Un grand public assiste à l'émission. Le décor de l'émission est fonction de la culture de la localité issue du groupe de danse.

Catégorie : Émission dramatique et comique

SYNOPSIS 8 : ARRETE DE RIRE, durée : 2 Heures, public cible : Tout public

mode diffusion : Direct

« Arrête de rire » est une émission de comédie. Les comédiens passent à tour de rôle pour présenter les faits sous forme comique et égailler le public. Des candidats s'affronteront dans cette émission de télé-réalité tous les samedis soir. Dans ce concept d'émissions de télé-réalité, des jeunes talents s'affrontent en direct. À cette occasion, 30 artistes, amateurs et professionnels débutants, spécialisés dans le stand-up, le sketch, l'imitation ou la performance visuelle seront sélectionnés. Ils s'affronteront lors de performances scéniques individuelles ou collectives, préparées ou improvisées selon des thèmes libres ou imposés. Le vainqueur sera déterminé au terme des 10 émissions qui constitueront l'épisode 1. Le jury sera composé des professionnels ainsi que des Universitaires. Le public assistera au show en direct. L'émission accueillera des Guests Star qui viendront donner quelques conseils aux candidats.

Slamp-up et Stand-up

L'expression stand-up est une abréviation de la langue Française. Mais le terme même est issue de la langue Anglaise (Stand-up comedy). C'est un genre comique ou un humoriste seul, sans décor, sans accessoire. Dans une succession de monologue, l'humoriste amène le public dans une grande aventure, durant sa prestation, il brise le « quatrième mur » afin de prendre ce même public à témoin. Le fait que ce numéro se pratique en solo lui vaut souvent le nom de « one man show ». Le stand-up et le slam-up sont proches de par leur forme, mais le slam-up fait plus appelle à la poésie urbaine, une création de textes oraux qui touche plus à l'âme. C'est un genre qui berce les coeurs et libère les têtes.

Catégorie : Émission dramatique et comique

SYNOPSIS 9: SLAM AND STAND-UP, Durée : 2 Heures, Public cible : Tout public Mode diffusion : Direct

Catégorie Slam-up ou stand-up, chaque comédien vient présenter son savoir-faire.

80

Tout comme pour la comédie, les candidats s'affronteront dans cette émission de télé-réalité tous les mardis soir. Les amateurs s'affronteront entre eux et les professionnels de l'autre côté, ceci dans deux productions bien distinguées. À cette occasion, une trentaine d'artistes seront sélectionnés pour la compétition durant un épisode. Les performances scéniques seront individuelles avec des thèmes imposés. Le vainqueur sera déterminé au terme des 10. Le jury sera composé des professionnels ainsi que des Universitaires. Le public assistera au show en direct. L'émission accueillera des Guests Star qui viendront donner quelques conseils aux candidats.

La catégorie d'émission suivante est un conte. Le conte africain se définit par ses traditions, la plupart du temps oralisées et transmises de la sorte au public. C'est une forme de littérature orale regroupant à la fois les énigmes, les formules d'art divinatoire, les maximes, les dictons, les louanges. Les formes plus connues sont les proverbes et les fables.

Catégorie : Émission éducative informelle

SYNOPSIS 10 : HISTOIRES DE CHEZ-NOUS ! Durée : 52 Heures, Public cible : Tout public, Mode diffusion : Direct

Histoire de chez-nous ! Est une émission destinée aux contes d'Afrique. Les légendes, mythes, fables, nouvelles, récits historiques, récits de la vie, contes modernes, etc. Tous ces genres sont concoctés pour offrir aux téléspecteurs les histoires proches d'eux. Sensibiliser, informer, éduquer, transmettre la sagesse africaine à la jeunesse et perpétuer la tradition. Ce sont les buts visés dans cette émission. Un présentateur introduit les comédiens. L'émission aura deux productions : production pour enfant et une autre pour adulte.

Décor : L'émission live est réalisée dans un grand cabaret, salle de spectacle avec un grand public.

Catégorie : Émission éducative informelle

SYNOPSIS 11 : BECOME AN ACTOR, Durée : 2 Heures, Public cible : Tout public Mode diffusion : Direct

« Become actor », en Français « DEVIENS ACTEUR » est une émission de télé-réalité qui forme les acteurs en direct. C'est une sorte d'atelier de formation pour les jeunes passionnés du cinéma et du théâtre et de renforcement des capacités pour les professionnels. Les pratiquants suivent d'abord un petit cours magistral sur l'exercice qui leur sera donné. Ensuite

81

chaque candidat passera sur la scène pour mettre en application les conseils. Enfin, viendra la phase éliminatoire qui permettra de garder deux acteurs. L'émission accueillera 06 acteurs par production. Les vainqueurs pourront être déployés dans des compagnies de cinéma. Les guests star seront constitués des réalisateurs, producteurs, hommes du cinéma.

Catégorie : Analyse et interprétation

Synopsis 12 : CINE TECH, Durée : 2 Heures, Public cible : Tout public

Mode diffusion : Direct

« Ciné Tech » est une émission débat. 03-04 panélistes discutent sur la sortie des films Camerounais, Africain ou internationale. Dans cette émission on en ressort les techniques utilisées, le parcours des acteurs, scénaristes, réalisateurs. Les techniques utilisées pour réaliser le film. C'est une critique faite autour du film qui permet de mieux comprendre le film dans tous ses aspects. En dehors de toutes ces émissions, nous avons des documentaires, des débats télévisés qui meubleront la grille de programme. Un journal spécialisé sur les arts sera davantage édifiant. Toutefois, commençons par définir ce que sait un journal avant d'y présenter le contenu.

Le terme journal est polysémique lorsqu'on ne le cerne pas dans un domaine précis. Mais déjà, notons que journal, de manière adjectival est ce qui « se rapporte à chaque jour ». Le Centre national de Ressources textuelles et Lexicales a tenté d'en donner plusieurs définitions. Mais celle qui nous intéresse est la suivante : « publication périodique, le plus souvent quotidienne, rendant compte de l'actualité dans plusieurs domaines et dont la composition obtenue par des moyens techniques divers, est produite... »84. Le journal télévisé sur les pratiques artistiques serait ainsi un bulletin d'informations quotidien sur les activités artistiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon