WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation comme levier d'une méthode de conduite au changement


par Virginie Wibaut
Université de Toulouse - ENFSEA - Ingénieur de la formation et des systèmes d'emploi 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 9 : L'évaluation

A. Le cahier des charges

Ce cahier des charges est réalisé à titre d'information. En rappel, des attentes qui ont été exposées lors de la rencontre du 03/05/2017 avec Mme Sonia PENNETREAU, administratrice adjointe du FOREM en présence de ma tutrice et chef de projet, Mme Maurine BORSU.

Une présentation de mon projet tutoré, la fiche descriptive du mémoire31 avait servi, pourrait-on dire de « bon de commande ».

 

Cahier des charges

1.

Contexte de la demande

 

Le transfert du service Contrôle ajoute une mission bien ingrate au regard des demandeurs d'emploi qui vont chercher au FOREM une vraie démarche de conseil.

Cette nouvelle mission a un impact certain sur la culture d'entreprise. Une culture qui au delà des échanges techniques d'informations, induit des résistances aux changements chez certains acteurs.

2.

Résultats attendus

 

Pouvoir présenter une solution face à la problématique soulevée de la résistance au changement, et surtout offrir un regard extérieur (ancien ONEM)

3.

Caractéristiques du public cible

 

Conseillers emploi, évaluateurs et leur responsable

4.

Objectifs du projet

 

Acquérir la compétence comportementale de l'adhésion à la culture du changement (pour tous)

Vision systémique du projet « articulation »

5.

Modalités d'organisation

 

Formations ou méthodes proposées

Pouvoir consulter le catalogue de FOREM ACADEMY

6.

Moyens matériels

 

?

7.

Encadrement

 

?

8.

Modalités de suivi-évaluation

 

Evaluation par cercle de développement pour la compétence (manager) Evaluation du projet par ICAP pour projet le changement

9.

Budget disponible

 
 

?

31 En annexe : Fiche descriptive du projet, faisant partie de la convention de stage signée par les parties, (l'ENSFEA, Le FOREM, les tuteurs et moi-même)

71

B. Le modèle ICAP pour évaluer le changement

Après s'être assuré de la réalisation des actions de conduite du changement en terme de contenu, de planning, et de coûts, la deuxième étape de pilotage consiste à évaluer si le changement souhaité est en cours de réalisation.

L'appréciation du changement en cours de réalisation peut se faire au moyen de quatre indicateurs qui mesurent pour la population concernée :

? Le taux d'information du projet ; ? Le taux de compréhension du projet ? Le taux d'adhésion au projet ; ? Le taux de participation au projet.

Ces 4 indicateurs, réunis sous l'intitulé « Modèle ICAP » pour Information, Compréhension, Adhésion, Participation, sont obtenus par des interviews au moyen de questionnaires auprès de la population concernée par le projet ou d'un échantillon représentatif de cette dernière. Il est préconisé d'administrer un questionnaire regroupant l'ensemble des questions permettant des calculer les quatre indicateurs trimestriellement ou sur une périodicité en fonction du planning du projet traité. Ces quatre indicateurs constituent un tableau de bord du changement qui complète les indicateurs de réalisation des actions de conduite de changement présentés précédemment. Pour une meilleure lisibilité, ces indicateurs peuvent être présentés sous forme de baromètre.

Le taux d'information

Le taux d'information évalue le nombre de personnes qui connaissent le projet, son contenu en terme technique et de réalisation ainsi que les personnes qui le portent et les modalités pour y participer. La connaissance du projet est considérée comme le premier élément pour que les personnes s'engagent dans un processus de transformation. Trop de projets en entreprise souffrent d'une méconnaissance de la part des salariés qui sont les principaux intéressés et surtout les principaux acteurs de leur réalisation. Cet indicateur évalue essentiellement le dispositif de communication du projet. Quel est le niveau d'information des salariés à propos d'un projet ?

Le taux de compréhension

Le taux de compréhension est une évaluation de la maitrise du contenu technique du projet. Il s'agit d'appréhender ce que les salariés maitrisent d'un point de vue technique d'un projet porteur de changement. Le taux d'informations évolue si les salariés ont compris les enjeux, la méthodologie et le contenu du projet au regard de leur activité quotidienne. Il vise à déterminer la compréhension que des salariés ont des objectifs, des méthodologies et de l'organisation du projet. Il peut se résumer à « que comprenez-vous du projet ? ». Il souligne l'investissement des

72

salariés à s'intéresser à un projet et à « rentrer dedans » tout en évaluant ce qu'ils en comprennent. Le taux de compréhension est une indication d'évaluation sur les acteurs actifs qui font l'effort de comprendre les tenants et les aboutissants d'un projet qui leur est proposé. La notion de compréhension est dépendante de celle d'information car pour comprendre encore faut il avoir été informé. Le taux de compréhension peut être obtenu en administrant un questionnaire auprès de toutes les personnes concernées ou d'un échantillon représentatif.

Le taux d'adhésion

Le troisième indicateur du changement est le taux d'adhésion. Celui-ci n'est pas obligatoirement dépendant du taux de compréhension. Il est possible de voir les mouvements d'adhésion sur des croyances idéologiques ou des personnes qui ne tiennent pas compte du contenu technique d'un projet. Ce taux a pour objectif de mesurer le niveau d'acceptation du projet. C'est une forme de sondage d'opinion quant à l'intérêt porté au projet et à la proportion de personnes qui le jugent positivement. Plus que les deux précédents taux, l'adhésion est un indicateur d'acceptation ou inversement de résistance au projet. Parce que rein de grand ne se fait sans adhésion et croyance, il est indispensable d'avoir une portion significative de personnes qui adhèrent32 au projet, au risque d'un rejet de celui-ci. Dans une logique démocratique, la validité d'un projet tient à son acceptation par une majorité mais cela est un débat que nous avons déjà traité. Pour obtenir des salariés qu'ils soient en situation de « participation innovante » c'est-à-dire qu'ils mettent en oeuvre le projet en inventant des manières de faire qui n'avaient pas été pensées à l'origine du projet, il est indispensable d'avoir leur adhésion ou du moins une acceptation. En début de projet, lorsque le périmètre, les fonctionnalités et les objectifs sont encore flous, nous parlons plus d'acceptation que d'adhésion. Cela se matérialise par des remarques du type : « Ce projet nous sera utile, nous allons pouvoir traité le problème, ca va donner une nouvelle dynamique, etc. ».

Le taux de participation

Le taux de participation est l'indicateur qui montre que les personnes basculent dans l'action et la production. Il évalue le pourcentage de personnes qui participent et produisent pour le projet de manière ponctuelle ou récurrente. Dans les projets de changement, la mise en action et en production est difficile par peur de ne pas savoir faire, de déconstruire un existant et d'allouer le temps nécessaire en plus de l'activité quotidienne. Les projets de changement restent souvent à l'état d'incantations et de discours velléitaires du type « c'est bien, il faudrait, nous allons, etc. » la participation peut prendre différentes formes comme :

? la participation à des réunions d'information et de travail

? la production de diagnostics, d'analyses, de propositions et de plan d'actions

32 Nous savons que cela n'est pas tout à fait vrai. Mais le management participatif à cette faculté de faire adhérer un plus grand nombre.

73

? le déploiement de transformations dans l'activité quotidienne

? des retours d'expériences de déploiement formalisés pour qu'ils puissent être communiqués à d'autres qui auront à le faire.

Beaucoup de projets s'enlisent et dérapent dans leur planning parce que les acteurs concernés ne passent pas le cap de la mise en pratique et restent sur des discours. Cet attentisme n'est pas forcément volontaire. Ce n'est pas tant qu'ils ne veulent pas mais qu'ils ne savent pas comment faire !

Ces quatre indicateurs peuvent être synthétisés dans un indicateur global de changement qui sera leur moyenne arithmétique ou pondérée. Ce taux de changement n'est bien sur qu'une valeur relative et indicative sur le niveau de transformation en cours et l'investissement des personnes concernées.

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo