WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le modèle de bus rapid transit et l’Afrique subsaharienne.


par Camille JEAN-BAPTISTE
Université Jean moulin Lyon 3 - Master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Description et analyse du projet BRT à Dakar

Un temps fort de mon alternance dans les locaux de SCE Lyon aura été ma participation à la révision des études techniques du BRT (Bus Rapid Transit) de Dakar au Sénégal. Ce projet en collaboration avec les différentes agences SCE dont celle de Nantes et celle de Paris, a été l'occasion d'appréhender un nouveau système de transport collectif. Pour répondre à de nouvelles exigences du projet BRT, une mission de terrain a été organisée au printemps 2017 dans l'objectif de reprendre et préciser plusieurs données établies au préalable. Cette première expérience à l'étranger en plus de rappeler la dimension internationale de la société SCE m'aura permis de découvrir les réalités locales attenantes au système et la gestion des transports collectifs dans un pays d'Afrique de l'ouest. Ce nouveau chapitre s'attache à mettre en lumière les spécificités du projet de Bus Rapid Transit dans l'agglomération de Dakar tout en temps se saisissant des différents questionnements que peuvent soulever une telle opération.

1. Description du projet pilote du Bus Rapid Transit de Dakar

1.1 Retour sur le projet de création de lignes BRT

La République du Sénégal et le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) ont engagé la réalisation d'un réseau de Transport sur Voie Réservée dans l'agglomération de Dakar au début des années 2010. A la recherche de partenaires financiers pour rendre viable ce nouveau projet de transport, c'est auprès de la Banque Mondiale que le pays a trouvé un soutien. Ces différents acteurs ont par la suite lancé un marché dont l'objectif était la réalisation d'un projet pilote à Dakar allant de la planification d'un réseau cible à la conception de la première ligne prioritaire de bus sur voie réservée (BRT : Bus Rapid Transit). Après sélection, ce fut le regroupement des sociétés SCE et SAFEGE qui a été retenu et qui a réalisé une première étude technique en 2013 traçant les grandes orientations du projet.

Ainsi en 2013, la première étude a été découpée en trois phases :

Phase 1 : Diagnostic et enquête sur l'utilisation des transports en commun

Partie 2 : Elaboration d'un schéma directeur du réseau de transports en commun en site propre en proposant un tracé prioritaire

14

Phase 3 : Etude détaillée du schéma directeur choisi : avant-projet et dossier

A l'issue de cette première étude, le projet de BRT dans le centre-ville de Dakar commence à prendre forme. Ainsi, le projet prioritaire de ligne de BRT retenu à ce moment-là s'étend sur une distance d'environ 19 km de la Place des Tirailleurs à Dakar au sud jusqu'à la Mairie de Guédiawaye au nord-est. Le tracé dessert au total 23 stations fermées à quai central, pour des bus à plancher haut (quai hauteur 95cm).

Figure 5 : Plan de la ligne BRT, centre-ville de Dakar Sénégal

Source : SCE

Après lecture du premier rendu d'analyse, le Cetud et les services de la Banque Mondiale ont souhaité réadapter le projet pour en améliorer sa rentabilité. Le Cetud a ainsi missionné le bureau d'études SCE dans une nouvelle phase de Révision des études techniques. Cette dernière se compose des étapes suivantes :

n

15

Une étude préliminaire

n Un avant-Projet Détaillé

n Un dossier d'Appel d'Offres

Cette nouvelle phase d'étude a également été accompagné de nouvelles directives pour la ligne BRT. En effet, bien que les directives principales du projet aient été tracé des ajustements restaient encore à faire. Aussi, des missions complémentaires attenantes au projet BRT ont été demandé à SCE. Les nouvelles commandes sont au nombre de quatre parmi elles :

- L'assainissement sur le tracé du BRT au niveau des limites du projet

- Un ouvrage d'art

- Le dévoiement du réseau - Une étude de circulation.

En conséquence, pour répondre à cette nouvelle demande, en avril 2017 la révision des études techniques est lancée. A cette occasion, la rentabilité du système BRT et l'exploitation du BRT le long du tracé a été revu. Désormais il est envisagé davantage de BRT en circulation (144 bus articulés) pour assurer un service en adéquation avec de nouvelles hypothèses de demande. Différents types de lignes de BRT circuleront sur le tracé avec la possibilité pour les BRT de se doubler en station :

n La ligne omnibus avec arrêts à toutes les stations

n La ligne semi express avec arrêts dans certaines stations

n La ligne express avec arrêts dans les stations les plus importantes

Trois pôles d'échanges sont prévus le long du parcours :

n le pôle d'échanges de Guédiawaye, situé devant la mosquée de Guédiawaye,

n le pôle d'échanges de Grand Médine, à proximité de la route de l'aéroport

n 16

le pôle d'échanges de Gare Petersen, à proximité de la Place Cabral

Ces trois pôles d'échange proposent un terminus de BRT, un terminus des lignes de rabattement et un départ de taxis.

Concernant les aménagements le tracé est désormais divisé en 11 séquences. Ce découpage en séquences se base sur une combinaison de différents critères, comme la largeur des profils, l'ambiance de la rue, la végétation existante, le type de tissu urbain (résidentiel, commercial...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld